. . . . "2019-08-07"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "167068"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La LGV Poitiers - Limoges est un ancien projet de ligne \u00E0 grande vitesse qui devait relier Poitiers \u00E0 Limoges en sept ans de travaux. Cette LGV devait apporter aux r\u00E9gions travers\u00E9es (Nouvelle-Aquitaine, nord de l'Occitanie et sud du Centre-Val de Loire) une connexion plus rapide au r\u00E9seau TGV et notamment avec Paris. Selon le Grenelle Environnement de 2007, elle aurait constitu\u00E9 une premi\u00E8re \u00E9tape vers une liaison Nantes-Lyon coupl\u00E9e \u00E0 une liaison Bordeaux-Lyon, dite barreau central car elle ne passerait pas par la capitale."@fr . . . . "cpdp.debatpublic.fr"@fr . . . . . . . . . . . . . . "LGV Poitiers - Limoges"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "LGV Poitiers - Limoges"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "187444200"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "50"^^ . . . . . . . . . . . . . "1355515"^^ . . . . . . . . . "115"^^ . . . . . . . . . . . . . "France"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "100"^^ . . . . . . . . "Fiche projet sur le site de RFF"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "double voie, voie unique sur certaines sections"@fr . . . . . . "normal"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Logo du projet"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "oui"@fr . . . "2"^^ . . . . . . . . . . . "La LGV Poitiers - Limoges est un ancien projet de ligne \u00E0 grande vitesse qui devait relier Poitiers \u00E0 Limoges en sept ans de travaux. Cette LGV devait apporter aux r\u00E9gions travers\u00E9es (Nouvelle-Aquitaine, nord de l'Occitanie et sud du Centre-Val de Loire) une connexion plus rapide au r\u00E9seau TGV et notamment avec Paris. Selon le Grenelle Environnement de 2007, elle aurait constitu\u00E9 une premi\u00E8re \u00E9tape vers une liaison Nantes-Lyon coupl\u00E9e \u00E0 une liaison Bordeaux-Lyon, dite barreau central car elle ne passerait pas par la capitale. Selon le projet pr\u00E9sent\u00E9 par R\u00E9seau ferr\u00E9 de France (RFF) en 2006, la LGV aurait permis de relier Limoges \u00E0 Paris en 2 heures, Brive aurait \u00E9t\u00E9 \u00E0 3 heures de Paris, Cahors \u00E0 4 heures et Poitiers \u00E0 approximativement 35 minutes de Limoges. Initialement pr\u00E9vu pour 2008-2015, puis 2013-2020, le projet a \u00E9t\u00E9 une premi\u00E8re fois suspendu en 2011. En mars 2013, ses partisans, dont les maires de Poitiers et de Limoges s'activent pour que le projet soit inscrit comme \u00AB priorit\u00E9 du budget national \u00BB et rappellent qu'en ce qui les concerne, le projet est \u00AB act[\u00E9] par un vote unanime \u00BB. En juin 2013 le projet est relanc\u00E9 par l'enqu\u00EAte publique ; bien que remis en question et repouss\u00E9 par les arbitrages du gouvernement Ayrault, qui annonce suivre les pr\u00E9conisations du rapport de la Commission Mobilit\u00E9 21 demandant un report du projet apr\u00E8s 2030, le projet est d\u00E9clar\u00E9 d'utilit\u00E9 publique le 10 janvier 2015. La d\u00E9claration d'utilit\u00E9 publique est toutefois annul\u00E9e par le Conseil d'\u00C9tat le 15 avril 2016, d\u00E9cision que le quotidien r\u00E9gional La Nouvelle R\u00E9publique qualifie d'\u00AB acte de d\u00E9c\u00E8s \u00BB du projet. De nouveau relanc\u00E9 par Fran\u00E7ois Hollande \u00E0 la fin de 2016, le projet est \u00E0 nouveau suspendu, puis abandonn\u00E9 en 2017 sous la pr\u00E9sidence d'Emmanuel Macron. Ce projet de ligne, soutenu par plusieurs \u00E9lus locaux, mais critiqu\u00E9 par plusieurs rapports et combattu par de nombreux collectifs politiques et associatifs, fait l'objet d\u00E8s son lancement de plusieurs rebondissements, r\u00E9guli\u00E8rement lus \u00E0 l'aune de l'ancrage \u00E9lectoral dans le territoire impact\u00E9 de plusieurs responsables politiques d'envergure nationale, comme Jacques et Bernadette Chirac, Jean-Pierre Raffarin, S\u00E9gol\u00E8ne Royal et Fran\u00E7ois Hollande. Il prend place dans le d\u00E9bat sur l'enclavement suppos\u00E9 du Limousin, au m\u00EAme titre que l'am\u00E9lioration de la liaison classique \u00AB POLT \u00BB, \u00E0 laquelle il est souvent oppos\u00E9."@fr . . . . . . "25000"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "CNDP"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Les documents du d\u00E9bat"@fr . . . . . . . . . . . . . . .