"d\u00E9trempe sur bois de peuplier"@fr . . . "16"^^ . . . . "MI 598"@fr . . . . . "4180"^^ . . . . . . "d\u00E9trempesur bois de peuplier" . . . . "L'Annonciation est une pr\u00E9delle de l'atelier de Verrocchio. Il est attribu\u00E9 selon les auteurs \u00E0 Lorenzo di Credi ou \u00E0 L\u00E9onard de Vinci. Il est expos\u00E9 au Mus\u00E9e du Louvre. Le tableau repr\u00E9sente l\u2019ange Gabriel saluant la Vierge Marie et l'interrompant dans sa lecture de la Bible pour lui annoncer qu\u2019elle est destin\u00E9e \u00E0 donner naissance au fils de Dieu. Ce tableau fait suite \u00E0 une premi\u00E8re version sur le m\u00EAme sujet ant\u00E9rieure de quelques ann\u00E9es, de plus grandes dimensions expos\u00E9e au mus\u00E9e des Offices \u00E0 Florence. Article principal : L'Annonciation (L\u00E9onard de Vinci)."@fr . "L'Annonciation"@fr . "Lorenzo di Credi et/ou L\u00E9onard de Vinci"@fr . . "60"^^ . . "vers 1478 \u2013 1485"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "L'Annonciation est une pr\u00E9delle de l'atelier de Verrocchio. Il est attribu\u00E9 selon les auteurs \u00E0 Lorenzo di Credi ou \u00E0 L\u00E9onard de Vinci. Il est expos\u00E9 au Mus\u00E9e du Louvre. Le tableau repr\u00E9sente l\u2019ange Gabriel saluant la Vierge Marie et l'interrompant dans sa lecture de la Bible pour lui annoncer qu\u2019elle est destin\u00E9e \u00E0 donner naissance au fils de Dieu. Ce tableau fait suite \u00E0 une premi\u00E8re version sur le m\u00EAme sujet ant\u00E9rieure de quelques ann\u00E9es, de plus grandes dimensions expos\u00E9e au mus\u00E9e des Offices \u00E0 Florence. Article principal : L'Annonciation (L\u00E9onard de Vinci). La peinture est r\u00E9alis\u00E9 \u00E0 la d\u00E9trempe sur bois de peuplier. Elle constituait, avec deux autres panneaux, la pr\u00E9delle d\u2019un retable command\u00E9 \u00E0 Andrea del Verrocchio, le ma\u00EEtre de L\u00E9onard, \u00E0 la mort de l\u2019\u00E9v\u00EAque de Pistoia, Donato de M\u00E9dicis. Cela explique sa petite taille de 16 \u00D7 60 cm. Donato de M\u00E9dicis est mort en 1474. Un document nous apprend que le retable est d\u00E9j\u00E0 bien avanc\u00E9 en 1478-1479, et presque achev\u00E9 en 1485. On peut donc la dater de la fin des ann\u00E9es 1470, avant L\u2019Adoration des mages. Elle a \u00E9t\u00E9 acquise par Napol\u00E9on III en 1861, lors de la vente de la collection du marquis Campana. Elle a \u00E9t\u00E9 expos\u00E9e au Palais de l'Industrie en 1862 puis est entr\u00E9e au mus\u00E9e du Louvre en 1863. Dans la collection Campana, le tableau \u00E9tait attribu\u00E9 \u00E0 Domenico Ghirlandaio. Le premier catalogue du Louvre l\u2019attribue, lui, \u00E0 Lorenzo di Credi, qui dirigea l\u2019atelier de Verrocchio lorsque celui-ci partit \u00E0 Venise pour travailler \u00E0 la statue du Colleone, puis \u00E0 sa mort. En 1897, Giovanni Morelli y voit l\u2019\u0153uvre de L\u00E9onard de Vinci. Si l\u2019attribution \u00E0 Lorenzo di Credi reste largement majoritaire, Ottino della Chiesa, Carlo Pedretti, et Pietro C. Marani soutiennent toujours l\u2019attribution \u00E0 L\u00E9onard de Vinci. Le dessin est assur\u00E9ment moins pr\u00E9cis que dans L\u2019Annonciation des Offices, la pose de la Vierge diverge : elle est pench\u00E9e sur la droite. Fran\u00E7oise Viatte a donc sugg\u00E9r\u00E9 un travail de Lorenzo di Credi \u00AB avec une intervention de L\u00E9onard dans certaines parties : les mains de la Vierge, les ailes de l\u2019ange, tr\u00E8s grandes, tr\u00E8s travaill\u00E9es dans le clair-obscur, dans les draperies des deux figures \u00BB."@fr . . . "12978214"^^ . "L'Annonciation"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "L'Annonciation (Louvre)"@fr . . "Anuncia\u00E7\u00E3o (Leonardo da Vinci)"@pt . . "175056207"^^ . . "1485"^^ . "60"^^ . . . ""@fr . . . . "" . . . . . . "Annunciazione 598"@it . . "16"^^ . . "Anunciaci\u00F3n (Leonardo, Louvre)"@es .