. . . . . . . . "* Air du sommeil de S\u00E9lika \u00AB Sur mes genoux, fils du sommeil \u00BB \n* Air de N\u00E9lusko \u00AB Fille des rois, \u00E0 toi l\u2019hommage \u00BB \n* Ballade de N\u00E9lusko \u00AB Adamastor, roi des vagues profondes \u00BB \n* Grand air de Vasco de Gama \u00AB \u00D4 paradis \u00BB"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "L'Africaine est un op\u00E9ra en cinq actes de Giacomo Meyerbeer, sur un livret d'Eug\u00E8ne Scribe, dont la premi\u00E8re repr\u00E9sentation eut lieu le 28 avril 1865 \u00E0 l'Op\u00E9ra de Paris sous la direction de Fran\u00E7ois Hainl. Derni\u00E8re \u0153uvre de celui qui est le plus c\u00E9l\u00E8bre compositeur d\u2019op\u00E9ras de son \u00E9poque, son \u00E9laboration s\u2019est \u00E9tal\u00E9e sur plus de vingt ans, avec une succession de versions, tant du livret que de la partition. Mort le lendemain du jour o\u00F9 il met un point final \u00E0 sa composition, Meyerbeer ne peut participer au travail de r\u00E9vision lors des r\u00E9p\u00E9titions. Cette t\u00E2che est confi\u00E9e au musicographe belge Fran\u00E7ois-Joseph F\u00E9tis qui ne peut r\u00E9soudre toutes les contradictions inh\u00E9rentes \u00E0 une dur\u00E9e de gestation aussi longue. Il en ajoute m\u00EAme de nouvelles, avec certaines coupures nuisant \u00E0 la bonne compr\u00E9hension de l\u2019intrigue, ou la restauration du titre original L\u2019Africaine \u00E0 un ouvrage rebaptis\u00E9 entretemps Vasco de Gama et dont l\u2019h\u00E9ro\u00EFne n\u2019est plus africaine. En d\u00E9pit de ces vicissitudes, l\u2019op\u00E9ra conna\u00EEt un triomphe d\u00E8s sa cr\u00E9ation et parvient \u00E0 se maintenir au r\u00E9pertoire, Meyerbeer ayant eu le soin de se renouveler en adoptant les pr\u00E9ceptes nouveaux de l\u2019op\u00E9ra lyrique."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u30A2\u30D5\u30EA\u30AB\u306E\u5973"@ja . . . . . . . . . . . . . "L'africana"@it . . . . . . . . . "1841"^^ . . "L\u2019Africaine"@fr . . . . . "5"^^ . . . "Gabrielle Krauss dans le r\u00F4le de S\u00E9lika pour la premi\u00E8re repr\u00E9sentation au palais Garnier en 1877"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "L'Africaine"@es . . . "*S\u00E9lika, esclave \n*Vasco de Gama, officier de marine \n*N\u00E9lusko, esclave \n*Don P\u00E9dro, pr\u00E9sident du conseil du roi du Portugal \n*Don Diego, membre du conseil \n*In\u00E8s, sa fille \n*Don Alvar, membre du conseil \n*Le grand inquisiteur de Lisbonne \n*Le grand pr\u00EAtre de Brahma \n*Anna, suivante d\u2019In\u00E8s"@fr . . . . . . . . . . . . "L'Africaine est un op\u00E9ra en cinq actes de Giacomo Meyerbeer, sur un livret d'Eug\u00E8ne Scribe, dont la premi\u00E8re repr\u00E9sentation eut lieu le 28 avril 1865 \u00E0 l'Op\u00E9ra de Paris sous la direction de Fran\u00E7ois Hainl. Derni\u00E8re \u0153uvre de celui qui est le plus c\u00E9l\u00E8bre compositeur d\u2019op\u00E9ras de son \u00E9poque, son \u00E9laboration s\u2019est \u00E9tal\u00E9e sur plus de vingt ans, avec une succession de versions, tant du livret que de la partition. Mort le lendemain du jour o\u00F9 il met un point final \u00E0 sa composition, Meyerbeer ne peut participer au travail de r\u00E9vision lors des r\u00E9p\u00E9titions. Cette t\u00E2che est confi\u00E9e au musicographe belge Fran\u00E7ois-Joseph F\u00E9tis qui ne peut r\u00E9soudre toutes les contradictions inh\u00E9rentes \u00E0 une dur\u00E9e de gestation aussi longue. Il en ajoute m\u00EAme de nouvelles, avec certaines coupures nuisant \u00E0 la bonne compr\u00E9"@fr . . "L\u2019Africaine (Oper)"@de . . . . . . . . . . "1841"^^ . . . . "3223058"^^ . . . . ""@fr . . . . . . . . . . . . . . "76660"^^ . . . . . . . . "L\u2019Africaine"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "L'Africaine"@ca . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "185103717"^^ . . "Vasco de Gama"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1865-04-28"^^ . . . . . . . . "1864"^^ . . "L'Africaine"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1865-04-28"^^ . . . . . . . . . . "Vasco de Gama"@fr . . . . . . . . . . . . . "L'Africaine"@en . . "* 1877 : premi\u00E8re repr\u00E9sentation au palais Garnier avec Gabrielle Krauss et Jean Lassalle sous la direction de Charles Lamoureux\n* 1892 : Metropolitan Opera de New York avec Lillian Nordica, Jean et \u00C9douard de Reszk\u00E9\n* 1907 : Metropolitan Opera de New York avec Olive Fremstad, Caruso et Riccardo Stracciari\n* 1916 : Berlin avec Barbara Kemp, Herman Jadlowker et Joseph Schwarz sous la direction de Leo Blech\n* 1971 : Florence avec Jessye Norman sous la direction de Riccardo Muti\n* 1972 : San Francisco avec Shirley Verrett et Pl\u00E1cido Domingo\n* 1978 : Covent Garden de Londres avec Grace Bumbry et Pl\u00E1cido Domingo\n* 2013 : cr\u00E9ation de la version originale de l\u2019\u0153uvre \u00E0 Chemnitz sous le titre Vasco de Gama avec r\u00E9introduction des passages coup\u00E9s par F\u00E9tis"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .