"\u0643\u0634\u064A\u0645\u0627\u0631\u0627\u0686\u0627"@arz . . . . . . . "Kshemaraja, philosophe indien et hindou repr\u00E9sentatif du shiva\u00EFsme du Cachemire, disciple d'Abhinavagupta. Le Pratyabhijnahridayam a \u00E9t\u00E9 compar\u00E9, pour cette \u00E9cole, au Ved\u0101ntas\u0101ra de gr\u00E2ce \u00E0 un expos\u00E9 clair et succinct, \u00E9vitant la pol\u00E9mique. La glose la plus int\u00E9ressante [consid\u00E9ration personnelle] concerne cependant la d\u00E9finition des darshana comme diff\u00E9rents r\u00F4les jou\u00E9s par l'Absolu. Les mat\u00E9rialistes (Ch\u00E2rv\u00E2ka) identifient l'\u00C2tman avec le corps ; le Ny\u00E2ya, la M\u00EEm\u00E2ms\u00E2 et Bouddha \u00E0 l'intellect (buddhi) ; le V\u00E9danta \u00E0 prana ou Ishvara ; le v\u00E9disme et le madhyamaka au n\u00E9ant ou au Vide (\u015A\u016Bnyat\u0101) ; le Pancharatra \u00E0 Vasudeva ; le S\u00E2mkhya \u00E0 la conscience inerte (Purusha) ; les grammairiens (Vyakarana) au Verbe ; le tantrisme le consid\u00E8re comme transcendant et le shaktisme immanent [citation n\u00E9cessaire]; mais le syst\u00E8me Trika le consid\u00E8re \u00E0 la fois immanent et transcendant. Kshemaraja pense donc, en accord avec certains tantra que les diff\u00E9rents syst\u00E8mes ne repr\u00E9sentent que des parties ou des \u00E9tapes du syst\u00E8me Trika qui les embrasse tous. Dans ses autres trait\u00E9s, Kshemaraja est celui qui a d\u00E9nonc\u00E9 le plus directement les lacunes et les limites de l'adva\u00EFta v\u00E9danta. Il d\u00E9nonce notamment la nature passive du Brahman inactif, incapable de rien cr\u00E9er de r\u00E9el et voil\u00E9 par un univers irr\u00E9el \u00E0 la conscience cosmique et dynamique de Shiva, capable de cr\u00E9er un univers infiniment vari\u00E9, fruit d'une activit\u00E9 divine libre et souveraine.L'opposition tranch\u00E9e entre un Shankara et Kshemaraja provient de ce que pour le v\u00E9danta illusionniste, l'\u00E9nergie est con\u00E7ue comme un produit de l'ignorance, une force li\u00E9e \u00E0 la mati\u00E8re, tandis que pour le shiva\u00EFsme, l'\u00E9nergie cr\u00E9atrice est une vibration (spanda) de la conscience essentielle, Shiva et Shakti sont indissolubles."@fr . . . . . . . "3842"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "K\u1E63emar\u0101ja"@it . "Kshemaraja"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2933003"^^ . . . . . . . . . . "Kshemaraja, philosophe indien et hindou repr\u00E9sentatif du shiva\u00EFsme du Cachemire, disciple d'Abhinavagupta. Le Pratyabhijnahridayam a \u00E9t\u00E9 compar\u00E9, pour cette \u00E9cole, au Ved\u0101ntas\u0101ra de gr\u00E2ce \u00E0 un expos\u00E9 clair et succinct, \u00E9vitant la pol\u00E9mique. La glose la plus int\u00E9ressante [consid\u00E9ration personnelle] concerne cependant la d\u00E9finition des darshana comme diff\u00E9rents r\u00F4les jou\u00E9s par l'Absolu. Les mat\u00E9rialistes (Ch\u00E2rv\u00E2ka) identifient l'\u00C2tman avec le corps ; le Ny\u00E2ya, la M\u00EEm\u00E2ms\u00E2 et Bouddha \u00E0 l'intellect (buddhi) ; le V\u00E9danta \u00E0 prana ou Ishvara ; le v\u00E9disme et le madhyamaka au n\u00E9ant ou au Vide (\u015A\u016Bnyat\u0101) ; le Pancharatra \u00E0 Vasudeva ; le S\u00E2mkhya \u00E0 la conscience inerte (Purusha) ; les grammairiens (Vyakarana) au Verbe ; le tantrisme le consid\u00E8re comme transcendant et le shaktisme immanent [citation n\u00E9c"@fr . . "185002017"^^ . . .