. . . "\u0425\u0430\u0442\u0430\u043C"@ru . "2519"^^ . . . . . . . . . "831493"^^ . . "Khatam"@it . . "Khatam"@en . . "Le Khatam kari est un travail de marqueterie fine et minutieuse dont les plus anciens exemples remontent \u00E0 l'\u00E9poque Safavide : le khatam \u00E9tait alors tellement appr\u00E9ci\u00E9 de la cour que certains princes en apprenaient la technique au m\u00EAme titre que la musique, la peinture ou la calligraphie. Aux XVIIIe et XIXe si\u00E8cles, le khatam connut un d\u00E9clin, avant d'\u00EAtre remis \u00E0 la mode sous le r\u00E8gne de Reza Shah, au cours duquel se cr\u00E9ent des \u00E9coles artisanales \u00E0 T\u00E9h\u00E9ran, Ispahan, et Chiraz. \u00AB Khatam \u00BB signifie \u00AB incrustation \u00BB. Le \u00AB Khatam-kari \u00BB est donc le \u00AB travail des incrustations \u00BB. Cette technique consiste \u00E0 r\u00E9aliser des motifs, le plus souvent des formes en \u00E9toile, en incrustant de fines baguettes de bois (\u00E9b\u00E8ne, Teck, jujubier, oranger, rosier), laiton (pour les parties dor\u00E9es), et os de chame"@fr . . . "Jatam"@es . "190813134"^^ . "\u0641\u0646 \u0627\u0644\u062E\u0627\u062A\u0645 (\u062E\u0627\u062A\u0645 \u0643\u0627\u0631\u064A)"@ar . . . . . . . "Khatam kari"@fr . . . . . . . . "Le Khatam kari est un travail de marqueterie fine et minutieuse dont les plus anciens exemples remontent \u00E0 l'\u00E9poque Safavide : le khatam \u00E9tait alors tellement appr\u00E9ci\u00E9 de la cour que certains princes en apprenaient la technique au m\u00EAme titre que la musique, la peinture ou la calligraphie. Aux XVIIIe et XIXe si\u00E8cles, le khatam connut un d\u00E9clin, avant d'\u00EAtre remis \u00E0 la mode sous le r\u00E8gne de Reza Shah, au cours duquel se cr\u00E9ent des \u00E9coles artisanales \u00E0 T\u00E9h\u00E9ran, Ispahan, et Chiraz. \u00AB Khatam \u00BB signifie \u00AB incrustation \u00BB. Le \u00AB Khatam-kari \u00BB est donc le \u00AB travail des incrustations \u00BB. Cette technique consiste \u00E0 r\u00E9aliser des motifs, le plus souvent des formes en \u00E9toile, en incrustant de fines baguettes de bois (\u00E9b\u00E8ne, Teck, jujubier, oranger, rosier), laiton (pour les parties dor\u00E9es), et os de chameau (parties blanches). L'ivoire, l'or et l'argent peuvent \u00E9galement \u00EAtre utilis\u00E9s pour les pi\u00E8ces de collection. Ces baguettes sont d'abord assembl\u00E9es en faisceaux triangulaires, eux-m\u00EAmes r\u00E9-assembl\u00E9s et coll\u00E9es en faisceaux selon un ordre strict pour former un cylindre d'environ 70 cm, dont la tranche montre l'unit\u00E9 de base de la d\u00E9coration finale : une \u00E9toile \u00E0 six branches contenue dans un hexagone. Ces cylindres sont alors tranch\u00E9s en cylindres plus courts, puis comprim\u00E9s et s\u00E9ch\u00E9s entre deux plaques de bois, avant de subir une derni\u00E8re coupe r\u00E9alisant des tranches d'environ 1 mm d'\u00E9paisseur. Ces derni\u00E8res sont alors pr\u00EAtes \u00E0 \u00EAtre plaqu\u00E9es et coll\u00E9es sur l'objet-support \u00E0 d\u00E9corer avant de subir une finition par laquage. Elles peuvent subir un chauffage pr\u00E9alable pour \u00EAtre ramollies, si l'objet est galb\u00E9, afin d'en \u00E9pouser les courbes.Les objets d\u00E9cor\u00E9s sont l\u00E9gion : bo\u00EEtes, jeux d'\u00E9checs ou de backgammon, cadres, pipes, bureaux, ou m\u00EAme instruments de musique. Le khatam peut \u00E9galement \u00EAtre associ\u00E9 aux fameuses miniatures persanes, r\u00E9alisant ainsi de v\u00E9ritables \u0153uvres d'art. Issu de techniques import\u00E9es de chine et magnifi\u00E9es par le savoir-faire perse, cet artisanat existe depuis plus de 700 ans et est encore particuli\u00E8rement vivace \u00E0 Ispahan et \u00E0 Chiraz."@fr . . . .