. . "KB Khimmash ou KBKhM (abr\u00E9viation du russe \u041A\u043E\u043D\u0441\u0442\u0440\u0443\u043A\u0442\u043E\u0440\u0441\u043A\u043E\u0435 \u0431\u044E\u0440\u043E \u0445\u0438\u043C\u0438\u0447\u0435\u0441\u043A\u043E\u0433\u043E \u043C\u0430\u0448\u0438\u043D\u043E\u0441\u0442\u0440\u043E\u0435\u043D\u0438\u044F \u0438\u043C\u0435\u043D\u0438 A.M. \u0418\u0441\u0430\u0435\u0432\u0430 en fran\u00E7ais bureau d'\u00E9tudes ing\u00E9nierie chimique A.M. Issa\u00EFev) est une soci\u00E9t\u00E9 russe sp\u00E9cialis\u00E9e dans la conception et la construction de moteurs-fus\u00E9e \u00E0 ergols liquides. La soci\u00E9t\u00E9, qui a \u00E9t\u00E9 cr\u00E9\u00E9e en 1948 par l'ing\u00E9nieur sovi\u00E9tique Alexe\u00EF Issa\u00EFev sous l'appellation OKB-2, est install\u00E9e \u00E0 Korolev dans l'oblast de Moscou. Sous l'impulsion de son fondateur, elle a con\u00E7u de nombreux moteurs-fus\u00E9es innovants utilis\u00E9s pour la propulsion des missiles Scud, des missiles balistiques mer-sol et de la majorit\u00E9 des moteurs-fus\u00E9es embarqu\u00E9s sur les vaisseaux spatiaux habit\u00E9s, les satellites artificiels et les sondes interplan\u00E9taires."@fr . . "KB Khimmash"@fr . . . "Reston"@fr . . "George Paul Sutton"@fr . "978"^^ . . . . . . . "489"^^ . "63680957"^^ . . . . . . . "189917837"^^ . . "History of liquid propellant rocket engines"@fr . . . "A.M. Isayev Chemical Engineering Design Bureau"@en . . . . . . . . . "siddiqi1"@fr . . . . . . . . "1996"^^ . . . . . . . "Asif A. Siddiqi"@fr . . . . . . "2003"^^ . "siddiqi2"@fr . . "2006"^^ . . . "University Press of Florida"@fr . "American Institute of Aeronautics and astronautics"@fr . . . . "en"@fr . "Spoutnik and the soviet space challenge"@fr . . . . . . . "911"^^ . "10064511"^^ . . . . . "6396"^^ . . . . "527"^^ . . "The soviet space race with Apollo"@fr . . . . . . . . "Sutton2006"@fr . "KB Khimmash ou KBKhM (abr\u00E9viation du russe \u041A\u043E\u043D\u0441\u0442\u0440\u0443\u043A\u0442\u043E\u0440\u0441\u043A\u043E\u0435 \u0431\u044E\u0440\u043E \u0445\u0438\u043C\u0438\u0447\u0435\u0441\u043A\u043E\u0433\u043E \u043C\u0430\u0448\u0438\u043D\u043E\u0441\u0442\u0440\u043E\u0435\u043D\u0438\u044F \u0438\u043C\u0435\u043D\u0438 A.M. \u0418\u0441\u0430\u0435\u0432\u0430 en fran\u00E7ais bureau d'\u00E9tudes ing\u00E9nierie chimique A.M. Issa\u00EFev) est une soci\u00E9t\u00E9 russe sp\u00E9cialis\u00E9e dans la conception et la construction de moteurs-fus\u00E9e \u00E0 ergols liquides. La soci\u00E9t\u00E9, qui a \u00E9t\u00E9 cr\u00E9\u00E9e en 1948 par l'ing\u00E9nieur sovi\u00E9tique Alexe\u00EF Issa\u00EFev sous l'appellation OKB-2, est install\u00E9e \u00E0 Korolev dans l'oblast de Moscou. Sous l'impulsion de son fondateur, elle a con\u00E7u de nombreux moteurs-fus\u00E9es innovants utilis\u00E9s pour la propulsion des missiles Scud, des missiles balistiques mer-sol et de la majorit\u00E9 des moteurs-fus\u00E9es embarqu\u00E9s sur les vaisseaux spatiaux habit\u00E9s, les satellites artificiels et les sondes interplan\u00E9taires."@fr . .