. . . . . . . . . . . . . "21554"^^ . . "John Dos Passos"@ca . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "John Roderigo Dos Passos"@en . . . . . . "--02-01"^^ . . . . . . . . . . "John Dos Passos"@pt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "John Dos Passos"@pl . . . . . . . . . . . . "\u00E9crivain"@fr . . . . . . . "https://books.google.fr/books?id=Q2cwBwAAQBAJ&pg=PA180&lpg=PA180&dq=elizabeth+hamlyn+holdridge&source=bl&ots=EvcbVbhA_Q&sig=ACfU3U2aPsfMbwYlRayHHxTmj7sA6dTw2A&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj6nc6m_5ngAhXIzoUKHTLUDWUQ6AEwDXoECAAQAQ#v=onepage&q=elizabeth%20hamlyn%20holdridge&f=false|titre=\"Letters from Paris\""@fr . . . . . . "John Dos Passos"@eu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Arcades"@fr . . . . . . . . "John Dos Passos"@es . "en"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "2007"^^ . . . "* Trois soldats \n* Manhattan Transfer \n* U.S.A."@fr . . "web-1"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "John Roderigo Dos Passos, n\u00E9 le 14 janvier 1896 \u00E0 Chicago et mort le 28 septembre 1970 \u00E0 Baltimore, est un \u00E9crivain et un peintre am\u00E9ricain. Figure iconique de la G\u00E9n\u00E9ration perdue, Dos Passos est connu pour son \u0153uvre litt\u00E9raire dans laquelle il commente les \u00E9v\u00E9nements turbulents du XXe si\u00E8cle, lui donnant la r\u00E9putation d'un critique acharn\u00E9 de la politique et du mode de vie am\u00E9ricain."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "185944370"^^ . . . . . . . . "John Dos Passos"@fr . . . . . . . . . . "657991"^^ . . . . . . . . . . "John Roderigo Dos Passos, n\u00E9 le 14 janvier 1896 \u00E0 Chicago et mort le 28 septembre 1970 \u00E0 Baltimore, est un \u00E9crivain et un peintre am\u00E9ricain. Figure iconique de la G\u00E9n\u00E9ration perdue, Dos Passos est connu pour son \u0153uvre litt\u00E9raire dans laquelle il commente les \u00E9v\u00E9nements turbulents du XXe si\u00E8cle, lui donnant la r\u00E9putation d'un critique acharn\u00E9 de la politique et du mode de vie am\u00E9ricain. Proche des libertaires pendant l'affaire Sacco et Vanzetti, il d\u00E9veloppe des sympathies communistes dans les ann\u00E9es 1920 et 1930, mais change de cap apr\u00E8s qu'un de ses meilleurs amis, Jos\u00E9 Robles, eut \u00E9t\u00E9 ex\u00E9cut\u00E9 par les staliniens pendant les journ\u00E9es de mai 1937 \u00E0 Barcelone lors de la guerre civile espagnole. John Dos Passos utilise les techniques du r\u00E9alisme et du courant de conscience dans son analyse pessimiste de la soci\u00E9t\u00E9. Il y d\u00E9crit la vie de quelques personnages de diff\u00E9rentes classes sociales, leurs espoirs et leurs d\u00E9sillusions, se rapprochant ainsi d'un certain r\u00E9alisme socialiste qu'il ne renie pas, avouant une admiration sans faille pour Eisenstein. De l\u00E0 sans doute est venu ce terme de \u00AB litt\u00E9rature cin\u00E9matographique \u00BB dont de nombreux critiques ont qualifi\u00E9 ses livres. Au cours d'une longue carri\u00E8re faite de succ\u00E8s, Dos Passos \u00E9crit quarante-deux romans, des po\u00E8mes, des essais, des pi\u00E8ces de th\u00E9\u00E2tre et cr\u00E9e plus de quatre cents \u0153uvres d'art. On retiendra surtout de lui Manhattan Transfer et sa trilogie U.S.A., \u00E9crits dans les ann\u00E9es 1920 et 1930, p\u00E9riode o\u00F9 il est au fa\u00EEte de sa gloire litt\u00E9raire."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u00E9dition de Mathieu Gousse"@fr . . . . . . . . . . . "\u30B8\u30E7\u30F3\u30FB\u30C9\u30B9\u30FB\u30D1\u30BD\u30B9"@ja . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "0978-02-07"^^ . . . . . . . . . . . "John Dos Passos"@nl . . . . . . . . . . . . . . . . "John Dos Passos"@de . . . . . . . . . "Lettres \u00E0 Germaine Lucas-Championni\u00E8re"@fr . . . "89"^^ .