. . . "John Alexander Low Waddell"@pt . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1938-03-03"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "Port Hope, Ontario, Canada"@fr . . . "10691"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "6147061"^^ . "John Alexander Low Waddell"@en . . . . . . . . . . . . . . . "1854-01-15"^^ . . . . . "\u30B8\u30E7\u30F3\u30FB\u30EF\u30C7\u30EB"@ja . . . . . . "John Alexander Low Waddell ou J.A.L. Waddell, n\u00E9 en 1854 \u00E0 Port Hope en Ontario et d\u00E9c\u00E9d\u00E9 \u00E0 l'\u00E2ge de 83 ou 84 ans le 3 mars 1938 \u00E0 New York, est un ing\u00E9nieur canadien qui fut conseiller \u00E9tranger au Japon pendant l'\u00E8re Meiji. Concepteur prolifique de ponts, Waddell est cr\u00E9dit\u00E9 de plus de mille structures aux \u00C9tats-Unis et au Canada ainsi qu'au Mexique, en Russie, en Chine, au Japon et en Nouvelle-Z\u00E9lande. Le travail de Waddell fixa des normes pour les chemins de fer sur\u00E9lev\u00E9s et aida \u00E0 d\u00E9velopper des mat\u00E9riaux adapt\u00E9s aux ponts de grandes port\u00E9es. Sa contribution la plus importante fut le d\u00E9veloppement du pont levant \u00E0 vapeur. Son premier pont fut construit en 1893 sur la rivi\u00E8re Chicago, il se mit ensuite \u00E0 concevoir plus de 100 autres ponts mobiles, et la compagnie qu'il a fond\u00E9 continue "@fr . . . . "1938-03-03"^^ . . . "John Alexander Low Waddell" . . . . . "John Alexander Low Waddell"@fr . . . . . . . . . . "John Alexander Low Waddell"@fr . . . . . . . . . "1854-01-15"^^ . . . . . . "John Alexander Low Waddell ou J.A.L. Waddell, n\u00E9 en 1854 \u00E0 Port Hope en Ontario et d\u00E9c\u00E9d\u00E9 \u00E0 l'\u00E2ge de 83 ou 84 ans le 3 mars 1938 \u00E0 New York, est un ing\u00E9nieur canadien qui fut conseiller \u00E9tranger au Japon pendant l'\u00E8re Meiji. Concepteur prolifique de ponts, Waddell est cr\u00E9dit\u00E9 de plus de mille structures aux \u00C9tats-Unis et au Canada ainsi qu'au Mexique, en Russie, en Chine, au Japon et en Nouvelle-Z\u00E9lande. Le travail de Waddell fixa des normes pour les chemins de fer sur\u00E9lev\u00E9s et aida \u00E0 d\u00E9velopper des mat\u00E9riaux adapt\u00E9s aux ponts de grandes port\u00E9es. Sa contribution la plus importante fut le d\u00E9veloppement du pont levant \u00E0 vapeur. Son premier pont fut construit en 1893 sur la rivi\u00E8re Chicago, il se mit ensuite \u00E0 concevoir plus de 100 autres ponts mobiles, et la compagnie qu'il a fond\u00E9 continue aujourd'hui \u00E0 concevoir des ponts de tous types. Waddell r\u00E9alisa \u00E9galement des ouvrages r\u00E9put\u00E9s sur la conception de ponts, et se fit avocat de la qualit\u00E9 de la formation des ing\u00E9nieurs. Beaucoup de ses ponts sont aujourd'hui consid\u00E9r\u00E9s comme des monuments historiques. L'une de ses r\u00E9alisations les plus c\u00E9l\u00E8bres est le \u00E0 Kansas City. C'est l'un des deux seuls ponts de cette conception jamais construits et il est toujours en activit\u00E9 aujourd'hui pour permettre \u00E0 des trains de la BNSR de circuler."@fr . . . . . "187641038"^^ . . . "Ing\u00E9nieur civil, conseiller \u00E9tranger au Japon"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "New York, \u00C9tats-Unis"@fr . . . . . . . . . "John Alexander Low Waddell"@de . . . . . . . "Canadienne"@fr . "John Alexander Low Waddell"@fr . . . . . . . "83"^^ . . "John Alexander Low Waddell"@fr . . .