. "8389"^^ . . . . "\u0644\u0639\u0628\u0629 \u0641\u064A\u062F\u064A\u0648 \u0623\u0644\u063A\u0627\u0632"@ar . . "\u0644\u0639\u0628\u0647 \u067E\u0648\u0632\u0644"@arz . . . . . . . . . . . . . . . . . "Jeu vid\u00E9o de r\u00E9flexion"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "184587632"^^ . . "Un jeu vid\u00E9o de r\u00E9flexion, jeu de puzzle ou puzzle game, est un genre de jeu vid\u00E9o centr\u00E9 sur la r\u00E9flexion. Ce genre de jeux am\u00E8ne le joueur \u00E0 r\u00E9soudre des casse-t\u00EAtes (tels que ceux de Sokoban), des \u00E9nigmes, ou \u00E0 naviguer \u00E0 travers des lieux complexes comme des labyrinthes. Il fait appel chez les joueurs \u00E0 des aptitudes comme la logique, la reconnaissance de formes ou encore l'habilet\u00E9 de construction visuo-spatiale. Plus g\u00E9n\u00E9ralement, il oblige le joueur \u00E0 r\u00E9fl\u00E9chir."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Pusselspel (datorspel)"@sv . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Videojoc de trencaclosques"@ca . . . "\u30D1\u30BA\u30EB\u30B2\u30FC\u30E0"@ja . "568050"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "Videogioco rompicapo"@it . . . . . "\u0413\u043E\u043B\u043E\u0432\u043E\u043B\u043E\u043C\u043A\u0430 (\u0436\u0430\u043D\u0440 \u043A\u043E\u043C\u043F\u044C\u044E\u0442\u0435\u0440\u043D\u044B\u0445 \u0438\u0433\u0440)"@ru . . . . . . . . . . "Un jeu vid\u00E9o de r\u00E9flexion, jeu de puzzle ou puzzle game, est un genre de jeu vid\u00E9o centr\u00E9 sur la r\u00E9flexion. Ce genre de jeux am\u00E8ne le joueur \u00E0 r\u00E9soudre des casse-t\u00EAtes (tels que ceux de Sokoban), des \u00E9nigmes, ou \u00E0 naviguer \u00E0 travers des lieux complexes comme des labyrinthes. Il fait appel chez les joueurs \u00E0 des aptitudes comme la logique, la reconnaissance de formes ou encore l'habilet\u00E9 de construction visuo-spatiale. Plus g\u00E9n\u00E9ralement, il oblige le joueur \u00E0 r\u00E9fl\u00E9chir. Le genre peut \u00EAtre consid\u00E9r\u00E9 comme un prolongement des jeux de logique traditionnels. Les jeux de r\u00E9flexion se d\u00E9marquent des autres genres de jeu par un gameplay ax\u00E9 autour d'un principe de jeu qu'il d\u00E9cline \u00E0 l'infini. \u00C0 la diff\u00E9rence du jeu d'aventure, il ne comprend presque pas d'\u00E9l\u00E9ments narratifs et sa dur\u00E9e de vie n'a pas vraiment de limite. De nombreux jeux de r\u00E9flexion traditionnels ont \u00E9t\u00E9 port\u00E9s sur support informatique, comme on peut le voir avec les jeux d'\u00E9checs (tels que XBoard, Crafty, GNU Chess, etc.) et les jeux de cartes. Les adversaires programm\u00E9s par ordinateur poss\u00E8dent souvent un tr\u00E8s bon niveau, cela permet ainsi au joueur d'am\u00E9liorer son talent aux jeux traditionnels. Par ailleurs, le jeu vid\u00E9o de r\u00E9flexion se retrouve en parcelle dans de nombreux types de jeu : soit sous la forme de mini-jeux (l'ouverture des coffres dans Onimusha), soit sous la forme d'\u00E9nigmes (les colosses de Shadow of the Colossus)."@fr . . . . . . . "Puzzel (computerspelgenre)"@nl . . .