. . . . . . . . . . . . . "Jean Anouilh"@sv . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Jean Anouilh"@eu . . . . . . . . . . . . . "Jean Anouilh Signature.svg" . . . . . "* Le Voyageur sans bagage \n* Le Bal des voleurs \n* L\u00E9ocadia \n* Antigone \n* Ard\u00E8le ou la Marguerite \n* L'Alouette \n* Ornifle ou le Courant d'air \n* Becket ou l'Honneur de Dieu"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Jean Anouilh (/a.nuj/) est un dramaturge et sc\u00E9nariste fran\u00E7ais n\u00E9 le 23 juin 1910 \u00E0 Bordeaux (Gironde) et mort le 3 octobre 1987 \u00E0 Lausanne (Suisse). Son \u0153uvre th\u00E9\u00E2trale commenc\u00E9e en 1932 est particuli\u00E8rement abondante et vari\u00E9e : elle est constitu\u00E9e de nombreuses com\u00E9dies souvent grin\u00E7antes et d'\u0153uvres \u00E0 la tonalit\u00E9 dramatique ou tragique comme sa pi\u00E8ce la plus c\u00E9l\u00E8bre, Antigone, r\u00E9\u00E9criture moderne de la pi\u00E8ce de Sophocle."@fr . . . . . . . . "Jean Anouilh"@ca . . . . . . . . . "Jean Anouilh en 1940."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Prix mondial Cino del Duca"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Tony Award de la meilleure pi\u00E8ce"@fr . . . "Jean Marie Lucien Pierre"@en . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "191411674"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u0416\u0430\u043D \u0410\u043D\u0443\u0439"@uk . . "Jean Anouilh"@es . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u00E9crivain"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u5C1A\u00B7\u963F\u8AFE\u4F0A"@zh . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "67529"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Prix Dominique de la mise en sc\u00E8ne"@fr . . . . . . . . . . . "Jean Anouilh"@it . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Jean Anouilh"@fr . . . . . . . . . "Jean Anouilh"@de . . . . "Jean Anouilh (/a.nuj/) est un dramaturge et sc\u00E9nariste fran\u00E7ais n\u00E9 le 23 juin 1910 \u00E0 Bordeaux (Gironde) et mort le 3 octobre 1987 \u00E0 Lausanne (Suisse). Son \u0153uvre th\u00E9\u00E2trale commenc\u00E9e en 1932 est particuli\u00E8rement abondante et vari\u00E9e : elle est constitu\u00E9e de nombreuses com\u00E9dies souvent grin\u00E7antes et d'\u0153uvres \u00E0 la tonalit\u00E9 dramatique ou tragique comme sa pi\u00E8ce la plus c\u00E9l\u00E8bre, Antigone, r\u00E9\u00E9criture moderne de la pi\u00E8ce de Sophocle. Anouilh a lui-m\u00EAme organis\u00E9 ses \u0153uvres en s\u00E9ries th\u00E9matiques, faisant alterner d'abord Pi\u00E8ces roses et Pi\u00E8ces noires. Les premi\u00E8res sont des com\u00E9dies marqu\u00E9es par la fantaisie comme Le Bal des voleurs (1938) alors que les secondes montrent dans la gravit\u00E9 l'affrontement des \u00AB h\u00E9ros \u00BB entour\u00E9s de gens ordinaires en prenant souvent appui sur des mythes comme Eurydice (1941), Antigone (1944) ou M\u00E9d\u00E9e (1946). Apr\u00E8s la guerre apparaissent les Pi\u00E8ces brillantes qui jouent sur la mise en abyme du th\u00E9\u00E2tre au th\u00E9\u00E2tre (La R\u00E9p\u00E9tition ou l'Amour puni en 1947, Colombe en 1951), puis les Pi\u00E8ces grin\u00E7antes, com\u00E9dies satiriques comme Pauvre Bitos ou le D\u00EEner de t\u00EAtes (1956). Dans la m\u00EAme p\u00E9riode, Jean Anouilh s'int\u00E9resse dans des Pi\u00E8ces costum\u00E9es \u00E0 des figures lumineuses qui se sacrifient au nom du devoir : envers la patrie comme Jeanne d'Arc dans L'Alouette (1953) ou envers Dieu comme Thomas Becket (Becket ou l'Honneur de Dieu en 1959). Le dramaturge a continu\u00E9 dans le m\u00EAme temps \u00E0 servir le genre de la com\u00E9die dans de nombreuses pi\u00E8ces o\u00F9 il m\u00EAle farce et ironie (par exemple Les Poissons rouges ou Mon p\u00E8re ce h\u00E9ros en 1970) jusque dans les derni\u00E8res ann\u00E9es de sa vie. Jean Anouilh a \u00E9galement adapt\u00E9 plusieurs pi\u00E8ces d'auteurs \u00E9trangers, Shakespeare en particulier. Il a aussi mis en sc\u00E8ne certaines de ses \u0153uvres (par exemple Colombe en 1974), en m\u00EAme temps qu'il travaillait \u00E0 des sc\u00E9narios pour le cin\u00E9ma ou \u00E0 la t\u00E9l\u00E9vision."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Prix du Brigadier"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Grand prix du th\u00E9\u00E2tre"@fr . . . "Jean Anouilh"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "3647197"^^ . . "Jean Anouilh Signature.svg"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .