. . . . . . . . . . . . . . . . . "depuis 1969"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "46896"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ""@fr . . . "GRRR, MEG-AIMP, Klanggalerie, Le Souffle Continu, DDD, Wah-Wah, Mio, in situ, Auvidis, publie.net, Les in\u00E9diteurs"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Jean-Jacques Birg\u00E9"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "190998106"^^ . . . . . . . . . . "designer sonore, r\u00E9alisateur, \u00E9crivain, producteur"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "synth\u00E9tiseur, clavier, \u00E9lectronique, trompette \u00E0 anche, fl\u00FBte, guimbarde"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1952-11-05"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Jean-Jacques Birg\u00E9 (n\u00E9 le 5 novembre 1952 \u00E0 Paris) est un artiste fran\u00E7ais ind\u00E9pendant, \u00E0 la fois compositeur de musique (cofondateur d\u2019Un drame musical instantan\u00E9), r\u00E9alisateur de films, auteur multim\u00E9dia, \u00E9crivain, designer sonore, fondateur du label de disques GRRR. Sp\u00E9cialiste des rapports entre le son et l'image, il fut l'un des premiers synth\u00E9sistes et cr\u00E9ateurs du home studio en France d\u00E8s 1973, et avec Un d.m.i. le pr\u00E9curseur du retour au cin\u00E9-concert en 1976. Ses disques attestent de son utilisation d'\u00E9chantillonneurs (samplers) d\u00E8s 1980 et de la M.A.O. (Musique assist\u00E9e par ordinateur) d\u00E8s 1985. \u00C0 partir de 1995, il devient l'un des designers sonores les plus en vogue du multim\u00E9dia et le sp\u00E9cialiste de la composition musicale interactive. Difficilement classable musicalement, il appartient \u00E0 la lign\u00E9e des compositeurs encyclop\u00E9distes, comme Charles Ives, (en), Frank Zappa, Ren\u00E9 Lussier, Fran\u00E7ois Sarhan, Jonathan Pontier ou John Zorn, tous atypiques et souvent autodidactes. Son langage tient plus de la syntaxe cin\u00E9matographique que des lois de l'harmonie et du contrepoint !"@fr . . . . . . . . . . "instrumentiste"@fr . . . . . . . . . . . . . . "1952-11-05"^^ . . . . . . . . . . . . "2211412"^^ . . . . . . . . . "Jean-Jacques Birg\u00E9 (n\u00E9 le 5 novembre 1952 \u00E0 Paris) est un artiste fran\u00E7ais ind\u00E9pendant, \u00E0 la fois compositeur de musique (cofondateur d\u2019Un drame musical instantan\u00E9), r\u00E9alisateur de films, auteur multim\u00E9dia, \u00E9crivain, designer sonore, fondateur du label de disques GRRR. \u00C0 partir de 1995, il devient l'un des designers sonores les plus en vogue du multim\u00E9dia et le sp\u00E9cialiste de la composition musicale interactive."@fr . . . . . . "Jean-Jacques Birg\u00E9"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Jean-Jacques Birg\u00E9"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1969"^^ . .