. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "indo-jazz"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "190357440"^^ . . . . . . . . "Jazz"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Jazz"@es . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "15779"^^ . "Jazz"@pl . . . . . . . . . . . . . . . . "M-Base"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Indo jazz"@fr . . . "Call and response"@fr . . . . . "68181"^^ . . . . "M-Base"@fr . . . . . . . . "Jazz"@ca . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Loft jazz"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "loft jazz"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "appel et r\u00E9ponse"@fr . . . . . . . . . "Indo-jazz"@fr . . . . . "Fin des ann\u00E9es 1910 ; \u00C9tats-Unis"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Musique populaire am\u00E9ricaine"@fr . . . . . . . . . . . "en"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Tr\u00E8s \u00E9lev\u00E9e aux \u00C9tats-Unis et en Europe des ann\u00E9es 1920 aux ann\u00E9es 1950"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Snug Harbor"@fr . "Loft jazz"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Snug Harbor"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "M-Base"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le jazz est un genre musical originaire du Sud des \u00C9tats-Unis, cr\u00E9\u00E9 \u00E0 la fin du XIXe si\u00E8cle et au d\u00E9but du XXe si\u00E8cle au sein des communaut\u00E9s afro-am\u00E9ricaines. Avec plus de cent ans d'existence, du ragtime au jazz actuel, il recouvre de nombreux sous-genres marqu\u00E9s par un h\u00E9ritage de la musique euro-am\u00E9ricaine et afro-am\u00E9ricaine, et con\u00E7us pour \u00EAtre jou\u00E9s en public. Il \u00E9merge \u00E0 partir d'autres genres musicaux, dont le ragtime, la marche, le negro spiritual et le blues, et comporte des caract\u00E9ristiques telles que l'utilisation fr\u00E9quente de l'improvisation, de la polyrythmie, de la syncope, du shuffle, du scat et des notes bleues. En route, il emprunte de nombreux \u00E9l\u00E9ments \u00E0 la (en) et \u00E0 la tradition des brass bands. Couramment associ\u00E9 aux cinq instruments embl\u00E9matiques du jazz \u2014 le saxopho"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Appel et r\u00E9ponse"@fr . "Jazz"@eu . . . . . . . . . "\u7235\u58EB\u4E50"@zh . . . . "Jazz"@sv . . . . . . "Le jazz est un genre musical originaire du Sud des \u00C9tats-Unis, cr\u00E9\u00E9 \u00E0 la fin du XIXe si\u00E8cle et au d\u00E9but du XXe si\u00E8cle au sein des communaut\u00E9s afro-am\u00E9ricaines. Avec plus de cent ans d'existence, du ragtime au jazz actuel, il recouvre de nombreux sous-genres marqu\u00E9s par un h\u00E9ritage de la musique euro-am\u00E9ricaine et afro-am\u00E9ricaine, et con\u00E7us pour \u00EAtre jou\u00E9s en public. Il \u00E9merge \u00E0 partir d'autres genres musicaux, dont le ragtime, la marche, le negro spiritual et le blues, et comporte des caract\u00E9ristiques telles que l'utilisation fr\u00E9quente de l'improvisation, de la polyrythmie, de la syncope, du shuffle, du scat et des notes bleues. En route, il emprunte de nombreux \u00E9l\u00E9ments \u00E0 la (en) et \u00E0 la tradition des brass bands. Couramment associ\u00E9 aux cinq instruments embl\u00E9matiques du jazz \u2014 le saxophone, la trompette, le trombone, la clarinette et le piano \u2014, le jazz mobilise cependant un grand nombre d'instruments diff\u00E9rents, dont la guitare, la batterie, et la contrebasse. Au cours du XXe si\u00E8cle, le jazz a acquis une large popularit\u00E9 au-del\u00E0 des fronti\u00E8res des \u00C9tats-Unis et s'est r\u00E9pandu dans le monde, donnant naissance \u00E0 de tr\u00E8s nombreux styles et sous-genres selon les pays et les r\u00E9gions. Les premi\u00E8res formes de jazz apparaissent \u00E0 la Nouvelle-Orl\u00E9ans et \u00E0 Saint-Louis d\u00E8s 1910 : le jazz Nouvelle-Orl\u00E9ans m\u00E9lange le blues \u00E0 la quadrille et la biguine des Antilles fran\u00E7aises. Dans les ann\u00E9es 1930 \u00E9mergent le swing, un style marqu\u00E9 par le blues et l'improvisation, et le jazz manouche, un genre cr\u00E9\u00E9 en France sous l'influence des big bands et du bal musette. D'une musique populaire con\u00E7ue pour la danse, le jazz devient un genre musical complexe avec le bebop, jou\u00E9 \u00E0 des tempos plus rapides et avec des accords plus \u00E9labor\u00E9s. Le cool jazz de la fin des ann\u00E9es 1940 apporte des sons calmes, d\u00E9licats, et des m\u00E9lodies longues et lin\u00E9aires. Le free jazz des ann\u00E9es 1950 se lib\u00E8re quant \u00E0 lui des contraintes harmoniques, et met en valeur l'improvisation et l'\u00E9nergie. Le hard bop appara\u00EEt au milieu des ann\u00E9es 1950 et introduit des influences du rhythm and blues, du gospel et du blues, notamment dans le jeu du saxophone et du piano. Quelques ann\u00E9es plus tard, le jazz modal utilise la gamme comme base de la structure musicale et de l'improvisation. Dans les ann\u00E9es 1960 et 1970 se d\u00E9veloppe le jazz fusion, qui combine le jazz et des rythmes rock, des instruments \u00E9lectroniques et utilise une forte amplification sur sc\u00E8ne. Une forme commerciale de jazz fusion, appel\u00E9e smooth jazz, conna\u00EEt un franc succ\u00E8s dans les ann\u00E9es 1980 et atteint un large public gr\u00E2ce \u00E0 une diffusion radiophonique de grande ampleur. Jusqu'\u00E0 aujourd'hui, le jazz a engendr\u00E9 plusieurs dizaines de sous-genres, dont le jazz afro-cubain, le jazz West Coast, le ska-jazz, l'avant-garde jazz, l' (en), le soul jazz, le jazz de chambre, le latin jazz, le jazz-funk, le (en), le jazz punk, l'acid jazz, le jazz rap, le (en) et le nu jazz. Les musiciens de jazz (jazzmen) jouent au sein de formations qualifi\u00E9es de jazz bands (orchestres de jazz). Les figures majeures du jazz sont les pianistes Fats Waller, Duke Ellington, Art Tatum, Thelonious Monk, Bud Powell, Oscar Peterson, Herbie Hancock et Count Basie, les trompettistes Louis Armstrong, Dizzy Gillespie et Miles Davis, le contrebassiste Charles Mingus, les saxophonistes Coleman Hawkins, Lester Young, Charlie Parker et John Coltrane, le clarinettiste Sidney Bechet, et les chanteuses Billie Holiday, Nina Simone et Ella Fitzgerald. Pr\u00E9sent dans la bande originale de nombreux films, le jazz a marqu\u00E9 l\u2019\u0153uvre de cin\u00E9astes comme Martin Scorsese ou Woody Allen, lui-m\u00EAme clarinettiste de jazz. Depuis l'apr\u00E8s-guerre, la capitale mondiale du jazz est New York, gr\u00E2ce \u00E0 ses tr\u00E8s nombreux clubs de jazz (notamment dans la 52e rue) et ses auditoriums, dont le Carnegie Hall qui accueillit des concerts mythiques. Toutefois, des festivals de jazz ont \u00E9t\u00E9 cr\u00E9\u00E9es partout dans le monde : les principaux sont ceux de Montreux, Montr\u00E9al et Copenhague."@fr . . . . . . . . . "American popular music"@fr . . . . . "Jazz"@war . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Jazz"@en . . . . . . . . . . . . . . . "Le trompettiste Louis Armstrong ."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Monde entier, principalement en Am\u00E9rique du Nord, au Japon et en Europe"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u0414\u0436\u0430\u0437"@uk . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Snug Harbor"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "musique populaire am\u00E9ricaine"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Jazz"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .