. . . . "Qasim ibn Muhammad ibn Abou Bakr"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "149460"^^ . . . . . . . . . "Jafer Sadiq"@nl . . . . "Muhammad al-Dibaj"@fr . . . . . "Ja'far al-Sadiq"@vi . . . . . . . . . . . . . "Imams isma\u00E9liens"@fr . . . . . . . . "Ja'far al-Sadiq"@it . . . . . "Ab\u00FB `Abdill\u00E2h Ja`far bin Muhammad al S\u00E2diq (arabe : \u0623\u0628\u0648 \u0639\u0628\u062F \u0627\u0644\u0644\u0647 \u062C\u0639\u0641\u0631 \u0628\u0646 \u0645\u062D\u0645\u062F \u0627\u0644\u0635\u0627\u062F\u0642), n\u00E9 le 17 Rabi\u2019 al-Awwal 83 AH / 20 avril 702 \u00E0 M\u00E9dine, et mort le 25 Chawal 148 AH / 14 d\u00E9cembre 765 dans la m\u00EAme ville, aussi connu sous le nom de Jafar al-Sadiq ou simplement as-Sadiq (le v\u00E9ridique), est le sixi\u00E8me imam pour les chiites duod\u00E9cimains et le cinqui\u00E8me pour les isma\u00E9liens, ainsi qu'une figure majeure dans les madahib hanafites et malikites de jurisprudence sunnite. Il \u00E9tait un descendant du premier imam et quatri\u00E8me calife bien guid\u00E9 Ali du c\u00F4t\u00E9 de son p\u00E8re, Muhammad al-B\u00E2qir, et du fils du premier calife bien guid\u00E9 (en) du c\u00F4t\u00E9 maternel de sa famille, Umm Farwah bint al-Qasim. Muhammad ibn Abou Bakr a \u00E9t\u00E9 \u00E9lev\u00E9 par Ali, mais n\u2019\u00E9tait pas son fils. Ali avait l'habitude de dire : \u00AB Muhammad Ibn Abou Bakr est mon fils mais de la lign\u00E9e d\u2019Abou Bakr \u00BB. Al-Sadiq est le sixi\u00E8me imam et reconnu par tous les chiites comme une r\u00E9f\u00E9rence religieuse, et est consid\u00E9r\u00E9 dans l\u2019islam sunnite traditionnel comme un transmetteur de ahadith, un faqih \u00E9minent et un mystique parmi les soufis. En d\u00E9pit de tout ce qui lui a \u00E9t\u00E9 attribu\u00E9 dans un certain nombre de disciplines religieuses, aucune \u0153uvre \u00E9crite par Ja\u2019far lui-m\u00EAme ne subsiste \u00E0 ce jour. Al-Sadiq est n\u00E9 en 699, en 700 ou en 702 du calendrier julien. Il a h\u00E9rit\u00E9 de son p\u00E8re la position d\u2019imam dans la mi-trentaine. En tant qu\u2019imam, al-Sadiq s\u2019est tenu \u00E0 l\u2019\u00E9cart des conflits politiques qui ont secou\u00E9 la r\u00E9gion, \u00E9ludant les nombreuses demandes de soutien qu\u2019il a re\u00E7ues de la part des insurg\u00E9s (et ce contrairement \u00E0 Zayd ibn Ali, l'imam des zaydites). Victime d\u2019un certain harc\u00E8lement de la part des califes abbassides, il fut finalement, selon la plupart des musulmans chiites, empoisonn\u00E9 sur ordre du deuxi\u00E8me d'entre eux : al-Mansour. En plus de ses liens avec les \u00E9coles sunnites de jurisprudence, il aurait jou\u00E9 un r\u00F4le important dans l'\u00E9laboration de la doctrine chiite. Les traditions rapport\u00E9es d\u2019al-Sadiq seraient plus nombreuses que tous les autres hadiths des imams chiites r\u00E9unis (y compris Ali). En tant que fondateur de la jurisprudence Jafarite, al-Sadiq aurait \u00E9galement \u00E9labor\u00E9 les doctrines du Nass (d\u00E9signation divinement inspir\u00E9e de chaque imam par l\u2019imam pr\u00E9c\u00E9dent), et de l'Ismah (l\u2019infaillibilit\u00E9 des imams d'ahl al-bayt), ainsi que celle de la Taqiyyah, qui ont toutes contribu\u00E9 \u00E0 sceller d\u00E9finitivement la diff\u00E9rence entre sunnisme et le chiisme sur le plan th\u00E9ologique. La question de la succession apr\u00E8s la mort d\u2019al-Sadiq fut la cause de la division entre les chiites qui consid\u00E9raient son fils a\u00EEn\u00E9, Isma\u00EFl (mort avant son p\u00E8re), comme le prochain imam, et ceux plus importants qui croyaient que son troisi\u00E8me fils, Moussa al-Kazim, \u00E9tait l\u2019imam. Le premier groupe est devenu connu sous le nom d'Isma\u00E9liens (ou septimains) et le deuxi\u00E8me a \u00E9t\u00E9 nomm\u00E9 jafarites ou duod\u00E9cimains."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u0414\u0436\u0430\u0444\u0430\u0440 \u0430\u0441-\u0421\u0430\u0434\u0438\u043A"@ru . . . . . . . . . . "\u8D3E\u6CD5\u5C14\u00B7\u8428\u8FEA\u514B"@zh . . . . "Ab\u00FB `Abdill\u00E2h Ja`far bin Muhammad al S\u00E2diq (arabe : \u0623\u0628\u0648 \u0639\u0628\u062F \u0627\u0644\u0644\u0647 \u062C\u0639\u0641\u0631 \u0628\u0646 \u0645\u062D\u0645\u062F \u0627\u0644\u0635\u0627\u062F\u0642), n\u00E9 le 17 Rabi\u2019 al-Awwal 83 AH / 20 avril 702 \u00E0 M\u00E9dine, et mort le 25 Chawal 148 AH / 14 d\u00E9cembre 765 dans la m\u00EAme ville, aussi connu sous le nom de Jafar al-Sadiq ou simplement as-Sadiq (le v\u00E9ridique), est le sixi\u00E8me imam pour les chiites duod\u00E9cimains et le cinqui\u00E8me pour les isma\u00E9liens, ainsi qu'une figure majeure dans les madahib hanafites et malikites de jurisprudence sunnite. Il \u00E9tait un descendant du premier imam et quatri\u00E8me calife bien guid\u00E9 Ali du c\u00F4t\u00E9 de son p\u00E8re, Muhammad al-B\u00E2qir, et du fils du premier calife bien guid\u00E9 (en) du c\u00F4t\u00E9 maternel de sa famille, Umm Farwah bint al-Qasim. Muhammad ibn Abou Bakr a \u00E9t\u00E9 \u00E9lev\u00E9 par Ali, mais n\u2019\u00E9tait pas son fils. Ali avait l'habitude de dire : \u00AB Muhammad"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Abdullah al-Aftah"@fr . . . . . . . . . . . . "J\u00E0far as-S\u00E0diq"@ca . . . . . "2"^^ . . . . . . . . . "Muhammad ibn Ja'far al-Sadiq"@fr . . . . . . "Ja'far al-S\u00E2diq"@fr . . . . . . . . . . . "\u062C\u0639\u0641\u0631 \u0627\u0644\u0635\u0627\u062F\u0642"@ar . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Ya\u02BFfar as-Sadiq"@es . . . . . "191483641"^^ . . . . . . . . "Qasim ibn Muhammad ibn Abi Bakr"@fr . . . . "idem"@fr . . . . . . . . . . . . "en"@fr . . . . "Muhammad ibn Abou Bakr"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "aucun"@fr . . . . "Waqifite Shia"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Abdullah al-Aftah"@fr . . . . . . . . . . . "51284"^^ . . . . . . . . . . . . "Waqifites"@fr . . . . . . "Sayyidah Nafisah"@fr . . . . . . . "Sayyida Nafisa"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Imams"@fr . "Muhammad ibn Ja`far al-S\u00E2diq"@fr . . . . . . . . . . . . . .