. . . . . "3026120"^^ . . . . . . "J\u00F1\u0101na (sanskrit, devanagari : \u091C\u094D\u091E\u093E\u0928 ; pali : \u00F1\u0101\u1E47a), est dans l'hindouisme un mot qui signifie: connaissance, savoir, mais il peut \u00EAtre traduit par: r\u00E9alisation. Vidya en est un synonyme. Le j\u00F1\u0101na est de deux ordres: la connaissance commune et la connaissance de la R\u00E9alit\u00E9 ultime, qui diff\u00E8re selon les syst\u00E8mes philosophiques et religieux. On retrouve cette notion importante dans les philosophies de l'hindouisme, le bouddhisme et le jainisme. Dans le vedanta, jn\u0101na est la connaissance du lien qui lie le soi individuel jiv\u0101tman au Brahman. Celle-ci est souvent d\u00E9nomm\u00E9e prajna. En ce sens, elle se distingue de vij\u00F1\u0101na. Elle peut alors concerner moins le mental ou la r\u00E9flexion que le c\u0153ur. Pour le bouddhisme, j\u00F1\u0101na: la connaissance est compl\u00E9mentaire avec prajna: l'intuition, traduit aussi par le terme de sagesse."@fr . . . . . . . . . . . . . . "D\u017A\u0144ana"@pl . . "165714095"^^ . . "Jnana"@pt . "\u30B8\u30E5\u30CB\u30E3\u30FC\u30CA"@ja . "\u0490'\u044F\u043D\u0430"@uk . "\u0414\u0436\u043D\u044F\u043D\u0430"@ru . . . . . . "1760"^^ . . . . "\u667A (\u5370\u5EA6\u54F2\u5B66)"@zh . . "J\u00F1\u0101na"@it . . . . . . . . "G\u00F1ana"@es . "J\u00F1\u0101na"@fr . "J\u00F1\u0101na"@nl . . "Jnana"@en . . . "J\u00F1\u0101na (sanskrit, devanagari : \u091C\u094D\u091E\u093E\u0928 ; pali : \u00F1\u0101\u1E47a), est dans l'hindouisme un mot qui signifie: connaissance, savoir, mais il peut \u00EAtre traduit par: r\u00E9alisation. Vidya en est un synonyme. Le j\u00F1\u0101na est de deux ordres: la connaissance commune et la connaissance de la R\u00E9alit\u00E9 ultime, qui diff\u00E8re selon les syst\u00E8mes philosophiques et religieux. On retrouve cette notion importante dans les philosophies de l'hindouisme, le bouddhisme et le jainisme. Dans le vedanta, jn\u0101na est la connaissance du lien qui lie le soi individuel jiv\u0101tman au Brahman. Celle-ci est souvent d\u00E9nomm\u00E9e prajna. En ce sens, elle se distingue de vij\u00F1\u0101na. Elle peut alors concerner moins le mental ou la r\u00E9flexion que le c\u0153ur. Pour le bouddhisme, j\u00F1\u0101na: la connaissance est compl\u00E9mentaire avec prajna: l'intuition, traduit aussi par"@fr . . . . . . .