. . . . . . . . "12871655"^^ . . . . . . . "184340602"^^ . . "Inter insigniores"@de . "Lettre apostolique de sa saintet\u00E9 le pape Paul VI octogesima adveniens"@fr . "La d\u00E9claration Inter Insigniores (sur la question de l'admission des femmes au sacerdoce minist\u00E9riel) a \u00E9t\u00E9 produite par le Cardinal Franjo \u0160eper avec la collaboration de l'archev\u00EAque . Elle est command\u00E9e \u00E0 la Congr\u00E9gation pour la doctrine de la foi par le pape Paul VI, qui fait de cette institution h\u00E9rit\u00E9e de l'Inquisition un organe important pour l'\u00C9glise catholique en 1965. Elle a notamment le r\u00F4le de \u00AB d\u00E9fendre la doctrine de la Foi et des m\u0153urs dans l'univers catholique tout entier \u00BB et doit donc s'assurer que les enseignements catholiques soient conformes aux valeurs de l'\u00C9glise. Apr\u00E8s avoir approuv\u00E9 cette d\u00E9claration, le pape en ordonne finalement la publication le 15 octobre 1976. Ce texte s'articule en six points qui expliquent bri\u00E8vement la position de l'\u00C9glise catholique sur la "@fr . . . . "Inter Insigniores"@fr . . . . . . . "D\u00E9claration sur la question de l'admission des femmes au sacerdoce minist\u00E9riel"@fr . "Inter Insigniores"@pl . . "9283"^^ . . . "La d\u00E9claration Inter Insigniores (sur la question de l'admission des femmes au sacerdoce minist\u00E9riel) a \u00E9t\u00E9 produite par le Cardinal Franjo \u0160eper avec la collaboration de l'archev\u00EAque . Elle est command\u00E9e \u00E0 la Congr\u00E9gation pour la doctrine de la foi par le pape Paul VI, qui fait de cette institution h\u00E9rit\u00E9e de l'Inquisition un organe important pour l'\u00C9glise catholique en 1965. Elle a notamment le r\u00F4le de \u00AB d\u00E9fendre la doctrine de la Foi et des m\u0153urs dans l'univers catholique tout entier \u00BB et doit donc s'assurer que les enseignements catholiques soient conformes aux valeurs de l'\u00C9glise. Apr\u00E8s avoir approuv\u00E9 cette d\u00E9claration, le pape en ordonne finalement la publication le 15 octobre 1976. Ce texte s'articule en six points qui expliquent bri\u00E8vement la position de l'\u00C9glise catholique sur la place et le r\u00F4le de la femme dans cette institution, plus particuli\u00E8rement sur la question de l'Ordination des femmes dans l'\u00C9glise catholique. Tout d'abord, les auteurs s'appuient sur la tradition pour affirmer que jamais dans l'histoire une femme n'a eu acc\u00E8s a l'ordination presbyt\u00E9rale ou \u00E9piscopale de fa\u00E7on valide. Ensuite, ils rappellent que J\u00E9sus-Christ lui-m\u00EAme a confi\u00E9 \u00E0 des hommes la t\u00E2che de faire partie de ses ap\u00F4tres, tout en respectant les femmes et en leur accordant un r\u00F4le diff\u00E9rent, ce qui donne de nombreux indices sur sa volont\u00E9 d'\u00E9loigner les femmes de l'ordination. Ils expliquent que c'est dans un but normatif qu'ils d\u00E9sirent suivre l'exemple du Christ, ce qui limite les abus et permet de rester conforme au dessein de Dieu lui-m\u00EAme et de son \u00C9glise. Selon eux, le sacerdoce minist\u00E9riel ne peut \u00EAtre confi\u00E9 \u00E0 une femme puisqu'il s'agit d'un r\u00F4le de repr\u00E9sentation de J\u00E9sus, qui encore selon eux, \u00E9tait incontestablement un homme, il s'agit donc \u00E9galement d'une question de rigueur. Enfin, les auteurs terminent en expliquant que le sacerdoce n'est en aucun cas li\u00E9 aux droits de la personne et que par cons\u00E9quent : \u00AB aucun progr\u00E8s purement humain de la soci\u00E9t\u00E9 ou de la personne ne peut par lui-m\u00EAme y donner acc\u00E8s \u00BB. Ils rappellent donc que l'\u00E9galit\u00E9 des baptis\u00E9s n\u2019efface pas la distinction des r\u00F4les sociaux qui sont en majeure partie d\u00E9termin\u00E9s par le genre de l'individu."@fr . . . . . . . . . . . . . . . "le site du Vatican"@fr . . . . . .