. "Ingenua"@it . . . . . . "Ingeny"@sv . . . . . . . . "\u0418\u043D\u0436\u0435\u043D\u044E"@ru . . . . . . . "L'ing\u00E9nue est un arch\u00E9type de la jeune fille. Elle apparaissait jusqu'alors dans les fictions th\u00E9\u00E2trales au c\u00F4t\u00E9 de la femme fatale ou de la demoiselle en d\u00E9tresse dans une composition d'ing\u00E9nue, selon le registre romantique v\u00E9ritable, ou faussement romantique (on parle alors d'ing\u00E9nue perverse). Ce personnage enfantin aborde l'adolescence avec la fra\u00EEcheur des premi\u00E8res sensations \u00E9rotisantes, qu'aucune perception personnelle de transgression de l'ordre moral ne vient alt\u00E9rer. D'o\u00F9 son succ\u00E8s dans les pi\u00E8ces, permettant des rebondissements truculents avec des personnages plus coinc\u00E9s. Pendant la Belle \u00C9poque, la soci\u00E9t\u00E9 bourgeoise en fit un fantasme v\u00E9hicul\u00E9 par cartes photographiques. La perversit\u00E9 n'\u00E9tait pas alors dans l'ing\u00E9nue sur le papier. L'entr\u00E9e en sc\u00E8ne de France Gall en d\u00E9butante aux concours de l'Eurovision chantant les d\u00E9lices de la chanson ambig\u00FCe des sucettes \u00E0 l'anis, concoct\u00E9e par un Serge Gainsbourg ma\u00EEtre transcendant les paroles, montre que l'ing\u00E9nuit\u00E9 de la nymphette n'est pas qu'un st\u00E9r\u00E9otype fictionnel. Portraits : 1. \n* Agn\u00E8s, personnage central de L'\u00C9cole des femmes de Moli\u00E8re, consid\u00E9r\u00E9e comme la premi\u00E8re ing\u00E9nue du th\u00E9\u00E2tre fran\u00E7ais. 2. \n* Julie, \"mignonne, aguicheuse, d\u00E9lur\u00E9e et flamboyante\" dans le Swimming Pool de Fran\u00E7ois Ozon. 3. \n* Catherine, fille \u00E0 son papa du film Huit femmes, m\u00EAme r\u00E9alisateur (remarque : bien que perverse, le personnage de Louise n'y est pas ing\u00E9nue). 4. \n* Sue Lyon jouant Dolores Haze, la Lolita de Stanley Kubrick. 5. \n* Leelee Sobieski : nouveau type de Lolita pour Kubrick, quarante ans apr\u00E8s le film homonyme, dans Eyes Wide Shut. 6. \n* Le Petit Chaperon rouge : m\u00E9taphore de l'app\u00E9tit sexuel et de la nourriture dans un conte pour enfants, Tex Avery n'en fit pas abstraction dans Red Hot Riding Hood (1943)."@fr . "2561"^^ . . . "\u0406\u043D\u0436\u0435\u043D\u044E"@uk . "Ing\u00E9nue"@fr . . . "\u30A2\u30F3\u30B8\u30A7\u30FC\u30CC"@ja . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "175186906"^^ . . . . "L'ing\u00E9nue est un arch\u00E9type de la jeune fille. Elle apparaissait jusqu'alors dans les fictions th\u00E9\u00E2trales au c\u00F4t\u00E9 de la femme fatale ou de la demoiselle en d\u00E9tresse dans une composition d'ing\u00E9nue, selon le registre romantique v\u00E9ritable, ou faussement romantique (on parle alors d'ing\u00E9nue perverse). Ce personnage enfantin aborde l'adolescence avec la fra\u00EEcheur des premi\u00E8res sensations \u00E9rotisantes, qu'aucune perception personnelle de transgression de l'ordre moral ne vient alt\u00E9rer. D'o\u00F9 son succ\u00E8s dans les pi\u00E8ces, permettant des rebondissements truculents avec des personnages plus coinc\u00E9s."@fr . . . . "870974"^^ . . . . . . . . . "Ing\u00E9nue"@en . . . .