. . . . . . . . . . . . . . . . . "Les infrasons sont des ondes sonores de basse fr\u00E9quence (ce sont donc \u00E0 la fois des vibrations m\u00E9caniques et des oscillations acoustiques). Ils sont habituellement situ\u00E9s sous le seuil de la limite moyenne des sons graves perceptibles par l'oreille humaine (soit entre 0 Hz et 16 \u00E0 20 Hz environ), sauf s\u2019ils sont \u00E9mis \u00E0 haute ou tr\u00E8s haute intensit\u00E9 pour une gamme d\u2019infrasons situ\u00E9s entre 16 et 20 Hz, c\u2019est-\u00E0-dire dont les p\u00E9riodes des vibrations acoustiques se r\u00E9p\u00E8tent toutes les 16 \u00E0 20 fois par seconde, ce qui provoque alors pour l' auditeur une sensation de \u00AB tonalit\u00E9 \u00BB. Aux fr\u00E9quences inf\u00E9rieures, pour des raisons physiologiques, ils ne sont plus per\u00E7us par l'ou\u00EFe (\u00E0 partir d'une limite dite \u00AB fr\u00E9quence sup\u00E9rieure des infrasons \u00BB)."@fr . . . . . . "Infraljud"@sv . . . "Infrasound"@en . . . "sub-bass"@fr . . . . "190759578"^^ . . . . . . . . . . "en"@fr . . "Infrad\u017Awi\u0119ki"@pl . . . . "\u0418\u043D\u0444\u0440\u0430\u0437\u0432\u0443\u043A"@ru . . . . . . . . . . . . . . "50520"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "sous-grave"@fr . . . . . . . . . . . "sub-bass"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "S\u00F3ng h\u1EA1 \u00E2m"@vi . . . . . "Infrason"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Infrassom"@pt . . . "601752"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Infrasuono"@it . . . . . . . . . . "\u0406\u043D\u0444\u0440\u0430\u0437\u0432\u0443\u043A"@uk . . . . . . . . . . . . . "Les infrasons sont des ondes sonores de basse fr\u00E9quence (ce sont donc \u00E0 la fois des vibrations m\u00E9caniques et des oscillations acoustiques). Ils sont habituellement situ\u00E9s sous le seuil de la limite moyenne des sons graves perceptibles par l'oreille humaine (soit entre 0 Hz et 16 \u00E0 20 Hz environ), sauf s\u2019ils sont \u00E9mis \u00E0 haute ou tr\u00E8s haute intensit\u00E9 pour une gamme d\u2019infrasons situ\u00E9s entre 16 et 20 Hz, c\u2019est-\u00E0-dire dont les p\u00E9riodes des vibrations acoustiques se r\u00E9p\u00E8tent toutes les 16 \u00E0 20 fois par seconde, ce qui provoque alors pour l' auditeur une sensation de \u00AB tonalit\u00E9 \u00BB. Aux fr\u00E9quences inf\u00E9rieures, pour des raisons physiologiques, ils ne sont plus per\u00E7us par l'ou\u00EFe (\u00E0 partir d'une limite dite \u00AB fr\u00E9quence sup\u00E9rieure des infrasons \u00BB). De nombreuses \u00E9tudes ont port\u00E9 sur la production et la transmission des infrasons et des ultrasons, ainsi que sur la sensibilit\u00E9 humaine (et de quelques esp\u00E8ces animales) \u00E0 ces fr\u00E9quences, \u00E0 diff\u00E9rentes intensit\u00E9s d'exposition. Les sources naturelles les plus constantes et communes en sont le vent (\u00E0 100 km/h le vent produit des infrasons \u00E0 environ 135 dB), les vagues marines (qui \u00E0 une fr\u00E9quence de moins de 1 Hz en \u00E9mettent \u00E0 une hauteur de 100 dB environ). La sismicit\u00E9 naturelle du globe terrestre en est aussi une source constante. Des sources artificielles d\u2019infrasons (industrielles notamment) sont de plus en plus pr\u00E9sentes et tr\u00E8s nombreuses."@fr . . . . . . . . . . . . . . .