. . . . . "Une ic\u00F4ne jiti\u00E9 ou ic\u00F4ne hagiographique (en russe : \u0416\u0438\u0442\u0438\u0301\u0439\u043D\u0430\u044F \u0438\u043A\u043E\u043D\u0430, jitinaia ikona) est une ic\u00F4ne dont le centre est occup\u00E9 par la repr\u00E9sentation d'un saint ou de la vie d'un saint, tandis que les pol\u00E9s sur les c\u00F4t\u00E9s sont occup\u00E9s par des bordures de petits compartiments appel\u00E9s kleimos ou \"mesta\". Dans ces derniers figurent des \u00E9pisodes de la vie du saint. Ces ic\u00F4nes peuvent encore repr\u00E9senter, non seulement des saints, mais aussi la Vierge Marie."@fr . "184576326"^^ . . . . . . . . . . "Une ic\u00F4ne jiti\u00E9 ou ic\u00F4ne hagiographique (en russe : \u0416\u0438\u0442\u0438\u0301\u0439\u043D\u0430\u044F \u0438\u043A\u043E\u043D\u0430, jitinaia ikona) est une ic\u00F4ne dont le centre est occup\u00E9 par la repr\u00E9sentation d'un saint ou de la vie d'un saint, tandis que les pol\u00E9s sur les c\u00F4t\u00E9s sont occup\u00E9s par des bordures de petits compartiments appel\u00E9s kleimos ou \"mesta\". Dans ces derniers figurent des \u00E9pisodes de la vie du saint. Les premi\u00E8res ic\u00F4nes jiti\u00E9 datent du IXe si\u00E8cle. La plupart ont \u00E9t\u00E9 r\u00E9alis\u00E9es au XIIe si\u00E8cle et XIIIe si\u00E8cle, et proviennent souvent du Monast\u00E8re Sainte-Catherine du Sina\u00EF dans la p\u00E9ninsule \u00E9gyptienne du Sina\u00EF. Elles sont fr\u00E9quemment de grande dimension et repr\u00E9sentent, dans des chapelles ou \u00E9glises d\u00E9di\u00E9es aux saints, des sujets qui concernent leur vie. Il existe aussi des kleimos qui repr\u00E9sentent des sc\u00E8nes de la vie d'un saint, sans qu'il y ait de rapport avec l'image centrale de l'ic\u00F4ne. L'ic\u00F4ne jiti\u00E9 a une signification religieuse particuli\u00E8re du fait qu'elle repr\u00E9sente la vie du saint, mais \u00E9galement les miracles qui se sont produits apr\u00E8s sa mort attribu\u00E9s, par les croyants, \u00E0 son intercession. Elles font d\u00E9couvrir une image du saint dans l'\u00E9ternit\u00E9 en expliquant l'essence m\u00EAme de sa vie. Ainsi, le saint, dont le visage est trac\u00E9 au milieu de l'ic\u00F4ne, est repr\u00E9sent\u00E9 comme un vainqueur, qui a surmont\u00E9 les \u00E9preuves impos\u00E9e par la vie, et \u00E0 qui il est rendu honneur, tandis que les kleimos forment autour de lui une couronne de gloire. Les sc\u00E8nes des kleimos sont parfois accompagn\u00E9es d'\u00E9crits explicatifs. Apparues au IXe si\u00E8cle \u00E0 Byzance, l'ic\u00F4ne jiti\u00E9 s'est r\u00E9pandue ensuite en Russie, dans les Balkans et en Italie. Ces ic\u00F4nes peuvent encore repr\u00E9senter, non seulement des saints, mais aussi la Vierge Marie."@fr . "Ic\u00F4ne jiti\u00E9"@fr . . . . . "2473"^^ . "9266663"^^ . . . . . .