. . . . . . . . . "\u0627\u0628\u0646 \u0627\u0628\u0649 \u0627\u0644\u062F\u0646\u064A\u0627"@arz . . . . . . "Abdullah ibn Muhammad ibn Ubaid ibn sufyan ibn Abi al-Dunya, Abu bakar, Baghdadi, connu sous son \u00E9pith\u00E8te d'Ibn Abi al-Dunya (AH 207/8-281, 823-894 CE) \u00E9tait un \u00E9rudit musulman Au cours de sa vie, il a \u00E9t\u00E9 tuteur des califes abbassides al-Mu'tadid (861-902) et de son fils, al-Muktafi (878-908)."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Abdullah ibn Muhammad ibn Ubaid ibn sufyan ibn Abi al-Dunya, Abu bakar, Baghdadi, connu sous son \u00E9pith\u00E8te d'Ibn Abi al-Dunya (AH 207/8-281, 823-894 CE) \u00E9tait un \u00E9rudit musulman Au cours de sa vie, il a \u00E9t\u00E9 tuteur des califes abbassides al-Mu'tadid (861-902) et de son fils, al-Muktafi (878-908). Le trait\u00E9 de musique d'Ibn Abi al-Dunya, Dhamm al-mal\u0101l\u012B (\"Condamnation des mal\u0101h\u012B \"), est consid\u00E9r\u00E9 par Amnon Shiloah (1924-2014) comme la premi\u00E8re attaque syst\u00E9matique contre la musique issue de l'\u00E9rudition islamique, devenant \"un mod\u00E8le pour tous les textes ult\u00E9rieurs sur le sujet \u00BB. Sa compr\u00E9hension du mal\u0101h\u012B, comme constituant non seulement des \u00AB instruments de diversion \u00BB mais aussi des musiques interdites et \u00E0 des fins d'amusement uniquement, \u00E9tait une interpr\u00E9tation qui \u00AB guida tous les auteurs ult\u00E9rieurs qui trait\u00E8rent de la question de la l\u00E9galit\u00E9 de la musique \u00BB."@fr . . . "2440"^^ . . . "Ibn Abi al-Dunya"@fr . . . . . . . "189191086"^^ . "Ibn Abi al-Dunya"@es . . . . . . . . "Ibn Abi al-Dunya"@en . "14513635"^^ . . . . . . . .