. . . . . . . . . . . . "Motor-olio"@eu . . . "L'huile moteur, g\u00E9n\u00E9ralement utilis\u00E9e pour la lubrification des moteurs \u00E0 combustion interne, est une huile min\u00E9rale, semi-synth\u00E9tique ou synth\u00E9tique, tr\u00E8s majoritairement d\u00E9riv\u00E9e du p\u00E9trole et enrichie en additifs techniques. Elle lubrifie, am\u00E9liore l'\u00E9tanch\u00E9it\u00E9 et contribue \u00E0 \u00E9vacuer la chaleur de friction et de combustion (projection sous les calottes de pistons pour les moteurs 4 temps) de fa\u00E7on que les pi\u00E8ces du moteur restent dans les tol\u00E9rances de fonctionnement (dimensionnelles et de r\u00E9sistance m\u00E9canique). Dans certains cas, elle nettoie et inhibe la corrosion. Pour les moteurs 4 temps, une fois la temp\u00E9rature de fonctionnement atteinte, la quantit\u00E9 d'huile contenue dans le carter parcourt l'int\u00E9gralit\u00E9 du moteur plusieurs fois par minute. Sa fluidit\u00E9 est un crit\u00E8re important pour "@fr . "Yannick Leverd"@fr . . . . . . . "2008-06-30"^^ . . . . . "2014-06-08"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "http://www.motomag.com/Choisir-le-lubrifiant-le-mieux-1529.html|titre=Choisir l'huile moteur et vidanger sa moto - Tests huiles"@fr . . . . . . . . . . . . . "\u0632\u064A\u062A \u0627\u0644\u0645\u062D\u0631\u0643"@ar . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Motor oil"@en . . . . . . . . . . "Olio lubrificante"@it . . "Huile moteur"@fr . . . . . . . . . . "\u30A8\u30F3\u30B8\u30F3\u30AA\u30A4\u30EB"@ja . . . . . . . "Motorolja"@sv . . . . . "sur le site de Moto Magazine"@fr . . . "L'huile moteur, g\u00E9n\u00E9ralement utilis\u00E9e pour la lubrification des moteurs \u00E0 combustion interne, est une huile min\u00E9rale, semi-synth\u00E9tique ou synth\u00E9tique, tr\u00E8s majoritairement d\u00E9riv\u00E9e du p\u00E9trole et enrichie en additifs techniques. Elle lubrifie, am\u00E9liore l'\u00E9tanch\u00E9it\u00E9 et contribue \u00E0 \u00E9vacuer la chaleur de friction et de combustion (projection sous les calottes de pistons pour les moteurs 4 temps) de fa\u00E7on que les pi\u00E8ces du moteur restent dans les tol\u00E9rances de fonctionnement (dimensionnelles et de r\u00E9sistance m\u00E9canique). Dans certains cas, elle nettoie et inhibe la corrosion. Pour les moteurs 4 temps, une fois la temp\u00E9rature de fonctionnement atteinte, la quantit\u00E9 d'huile contenue dans le carter parcourt l'int\u00E9gralit\u00E9 du moteur plusieurs fois par minute. Sa fluidit\u00E9 est un crit\u00E8re important pour le fonctionnement correct des pompes que ce soit dans des moteurs 2 temps ou 4 temps. Les frottements produisent in\u00E9vitablement des particules de m\u00E9tal. Ces particules agissent comme un abrasif. Dans un moteur 4 temps, les plus grossi\u00E8res sont arr\u00EAt\u00E9es par le filtre \u00E0 huile, les autres se d\u00E9posent dans le carter \u00E0 huile sous forme de boues. Dans un moteur 2 temps, l'huile venant de contribuer \u00E0 la lubrification est br\u00FBl\u00E9e lors du moment moteur et \u00E9vacu\u00E9e avec les gaz br\u00FBl\u00E9s lors du moment \u00E9chappement. L'huile cr\u00E9e un film lubrifiant entre les surfaces en mouvement, minimisant le contact et donc l'abrasion qui est le principal facteur d'usure. Elle limite aussi la chauffe et \u00E9vite au dioxyg\u00E8ne encore pr\u00E9sent dans le m\u00E9lange gazeux d'oxyder et corroder le m\u00E9tal (les m\u00E9taux sont plus mall\u00E9ables et moins r\u00E9sistants \u00E0 l'abrasion \u00E0 haute temp\u00E9rature). L'\u00E9tude des lubrifiants, de l'usure et du frottement rel\u00E8ve de la tribologie."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "3114359"^^ . . . "Olej silnikowy"@pl . . . . . . . . . "36570"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "187535365"^^ . "\u041C\u043E\u0442\u043E\u0440\u043D\u044B\u0435 \u043C\u0430\u0441\u043B\u0430"@ru . . . . . . . . . . . .