. . . . "18"^^ . . . "Honda RA108"@ru . . . "Honda RA108"@fr . . ""@fr . . "Honda, longitudinale semi-automatique s\u00E9quentielle"@fr . . "Freins \u00E0 disque carbone Brembo/Carbone Industrie"@fr . "Jenson Button :"@fr . . . "0"^^ . ""@fr . "0"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . "avec 14 points"@fr . "double triangles, poussoirs et barre de torsion"@fr . . "Honda Racing F1 Team"@fr . . . . "0"^^ . . "4912420"^^ . . . . . . "Honda RA108"@de . "7"^^ . . "Longitudinal arri\u00E8re"@fr . . . . . . "Honda RA108"@fr . . . . . . . . "2008"^^ . . "\u30DB\u30F3\u30C0\u30FBRA108"@ja . . "Monocoque en fibre de carbone et nid d'abeille composite kevlar"@fr . . . . . . . . . . . . . . "16"^^ . . . "17"^^ . . "Honda RA108"@pt . . . . . "La Honda RA108 est la monoplace de l'\u00E9curie Honda Racing F1 Team lors de la saison 2008 de Formule 1. Elle est pilot\u00E9e par le Br\u00E9silien Rubens Barrichello et par le Britannique Jenson Button et les pilotes d'essais sont Mike Conway, Luca Filippi et Alexander Wurz. En 2008, la FIA a impos\u00E9 \u00E0 toutes les \u00E9quipes d'utiliser une m\u00EAme bo\u00EEte de vitesses pendant 4 courses cons\u00E9cutives ainsi qu'un nouveau syst\u00E8me \u00E9lectronique commun Standard Engine Control Unit supprimant l'antipatinage et d'autres aides \u00E9lectroniques. La Honda RA108 est \u00E0 ce jour la derni\u00E8re monoplace de Formule 1 produite par Honda."@fr . . "8550"^^ . . . "La Honda RA108 est la monoplace de l'\u00E9curie Honda Racing F1 Team lors de la saison 2008 de Formule 1. Elle est pilot\u00E9e par le Br\u00E9silien Rubens Barrichello et par le Britannique Jenson Button et les pilotes d'essais sont Mike Conway, Luca Filippi et Alexander Wurz. La voiture a \u00E9t\u00E9 d\u00E9voil\u00E9e lors des essais priv\u00E9s sur le Circuit Ricardo Tormo le 23 janvier 2008, une semaine avant sa pr\u00E9sentation officielle au si\u00E8ge de l'\u00E9curie \u00E0 Brackley, en Angleterre. Pour cette saison, Ross Brawn est nomm\u00E9 directeur d'\u00E9curie, et J\u00F6rg Zander, ancien chef designer chez BMW Sauber, est nomm\u00E9 directeur technique adjoint. En 2008, la FIA a impos\u00E9 \u00E0 toutes les \u00E9quipes d'utiliser une m\u00EAme bo\u00EEte de vitesses pendant 4 courses cons\u00E9cutives ainsi qu'un nouveau syst\u00E8me \u00E9lectronique commun Standard Engine Control Unit supprimant l'antipatinage et d'autres aides \u00E9lectroniques. Lors des essais au circuit Paul Ricard avant le Grand Prix de Monaco, les ailes Dumbo du nez de la RA108 ont \u00E9t\u00E9 modifi\u00E9es et test\u00E9es. Ces modifications ont \u00E9t\u00E9 introduites lors du Grand Prix d'Espagne. \u00C0 la fin de la saison, l'\u00E9curie termine neuvi\u00E8me avec 14 points, son meilleur r\u00E9sultat \u00E9tant d'avoir r\u00E9ussi \u00E0 atteindre le podium gr\u00E2ce \u00E0 la troisi\u00E8me place de Rubens Barrichello sous la pluie \u00E0 Silverstone. La Honda RA108 est \u00E0 ce jour la derni\u00E8re monoplace de Formule 1 produite par Honda."@fr . . "Honda RA108"@es . . . "V8 \u00E0 90\u00B0"@fr . . . . "Shuhei Nakamoto"@fr . . . . "166606440"^^ . . . "Loic Bigois"@fr . "Rubens Barrichello :"@fr . . "double traingles, poussoirs et barre de torsion"@fr . "Jenson Button \u00E0 bord de la Honda RA108 au Grand Prix de Grande-Bretagne 2008"@fr . . "Honda RA808E 2,4 L"@fr . . . . . "Poids : 605 kg"@fr . . "2008"^^ . "J\u00F6rg Zander"@fr .