"oui"@fr . "\u0152uvres compl\u00E8tes"@fr . "Pierre Chambry"@fr . "X\u00E9nophon"@fr . . "Homoioi est, en grec ancien, le nom donn\u00E9 aux citoyens de Sparte dans l'Antiquit\u00E9. Le terme vient du grec ancien \u1F4D\u03BC\u03BF\u03B9\u03BF\u03B9 / H\u00F3moioi qui signifie litt\u00E9ralement \u00AB les Semblables \u00BB ; on emploie \u00E9galement la traduction \u00AB les Pairs \u00BB pour mettre l'accent sur le caract\u00E8re aristocratique de Sparte. La traduction classique \u00AB les \u00C9gaux \u00BB, reprise lors de la R\u00E9volution fran\u00E7aise, est en fait inexacte : elle renvoie au grec \u1F3C\u03C3\u03BF\u03B9 / \u00CDsoi ; les deux concepts sont distincts. Le terme n'est pas employ\u00E9 par les premiers historiens grecs, H\u00E9rodote et Thucydide. Il se retrouve chez le pseudo-X\u00E9nophon et chez X\u00E9nophon ainsi que chez Aristote Les crit\u00E8res de la citoyennet\u00E9 spartiate \u00E9taient particuli\u00E8rement s\u00E9lectifs. Les homoioi devaient descendre d'un p\u00E8re citoyen et d'une m\u00E8re fille de citoyen. De plus, pour avoir le statut d\u2019homoioi, les individus devaient avoir subi et r\u00E9ussi l\u2019agog\u00EA, l'\u00E9ducation spartiate du citoyen, et avaient l'obligation de participer au banquet des citoyens (la syssitie) quotidiennement, en y apportant leur quotepart de nourriture (ou en la payant). Le corps des homoioi est rest\u00E9 si restreint qu'il est estim\u00E9 \u00E0 1200 au moment de la d\u00E9faite de Sparte face \u00E0 l'arm\u00E9e de Th\u00E8bes \u00E0 Leuctres (-371) : les pertes, probablement de l'ordre de 400 hoplites, privaient la cit\u00E9 d'un tiers du corps civique. La perte d'influence de Sparte au IIIe si\u00E8cle av. J.-C. serait li\u00E9e \u00E0 cette restriction du nombre des homoioi, ph\u00E9nom\u00E8ne d\u00E9sign\u00E9 par les historiens par le nom d\u2019oliganthropie."@fr . . "2923"^^ . . "III"@fr . . "oui"@fr . . . . "grc"@fr . . . "Paris"@fr . . "181131047"^^ . . "Spartiate"@en . . . "Aristote, \u0152uvres compl\u00E8tes"@fr . "Esparciatas"@pt . . . . "2014"^^ . . "Homoioi est, en grec ancien, le nom donn\u00E9 aux citoyens de Sparte dans l'Antiquit\u00E9. Le terme vient du grec ancien \u1F4D\u03BC\u03BF\u03B9\u03BF\u03B9 / H\u00F3moioi qui signifie litt\u00E9ralement \u00AB les Semblables \u00BB ; on emploie \u00E9galement la traduction \u00AB les Pairs \u00BB pour mettre l'accent sur le caract\u00E8re aristocratique de Sparte. La traduction classique \u00AB les \u00C9gaux \u00BB, reprise lors de la R\u00E9volution fran\u00E7aise, est en fait inexacte : elle renvoie au grec \u1F3C\u03C3\u03BF\u03B9 / \u00CDsoi ; les deux concepts sont distincts. Le terme n'est pas employ\u00E9 par les premiers historiens grecs, H\u00E9rodote et Thucydide. Il se retrouve chez le pseudo-X\u00E9nophon et chez X\u00E9nophon ainsi que chez Aristote"@fr . "0978-02-08"^^ . . . . "fr"@fr . . . . . . . . . . . . "\u0421\u043F\u0430\u0440\u0442\u0438\u0430\u0442\u044B"@ru . . . . "3355"^^ . . "1087059"^^ . . . "1967"^^ . . . . . . "X\u00E9nophon"@fr . . "pseudo-X\u00E9nophon"@fr . "Les Hell\u00E9niques. L'Apologie de Socrate. Les M\u00E9morables"@fr . . . . . . . . . "Spartiaten"@de . . "Homoioi"@es . . . . . . . . "Esparciates"@ca . "Aristote"@fr . "Spartiaten"@nl . . . . "Homoioi"@fr . . "Pierre Chambry"@fr .