. . . . "8536088"^^ . . . . . . . . . "Histoire des femmes (historiographie)"@fr . "L'historiographie de l\u2019histoire des femmes est l'\u00E9tude de l'\u00E9volution de la place de la femme dans l'histoire en tant que discipline. L'\u00E9criture de l'histoire des femmes appara\u00EEt \u00E0 la fin du XIXe et au d\u00E9but du XXe si\u00E8cle et a pour but principal de rendre les femmes visibles dans l\u2019Histoire. Bien que l'historiographie prenne racine durant cette p\u00E9riode, des activistes engag\u00E9es dans l\u2019\u00E9tude de cette histoire sont pr\u00E9sentes depuis des si\u00E8cles : Christine de Pizan, qui \u00E9crit La cit\u00E9 des Dames, se veut philosophe et f\u00E9ministe de son temps ou encore Olympe de Gouges avec son pamphlet sur la D\u00E9claration des droits de la femme et de la citoyenne, oubli\u00E9e par l\u2019historiographie du XIXe. Ce courant s\u2019inscrit dans la mont\u00E9e des socialismes et dans la volont\u00E9 des historiens d'\u00E9tudier les minorit\u00E9s absentes de l\u2019Histoire. Par la suite, lors de son d\u00E9veloppement durant la seconde moiti\u00E9 du XXe si\u00E8cle, l'histoire des femmes cherche leur lib\u00E9ration en bouleversant les concepts et les m\u00E9thodes de l'historiographie. Cette lib\u00E9ration est possible gr\u00E2ce aux nombreux bouleversements qui se produisent \u00E0 la suite de la Seconde Guerre mondiale: autant l\u2019acquisition du droit de vote, les nombreuses manifestations pour la libert\u00E9 sexuelle que des publications comme Le Deuxi\u00E8me sexe de Simone de Beauvoir cr\u00E9ent une ambiance propice aux changements. Nombreuses sont les femmes qui sont oubli\u00E9es de l\u2019historiographie, mais des historiennes comme Nathalie Zemon Davis ou Bonnie Smith ont, au contraire, favoris\u00E9 une \u00E9volution de cette historiographie quelque peu tardive. Le mouvement tente ainsi de donner une existence aux femmes \u00E0 la fois dans leur vie quotidienne et dans l'Histoire, mais aussi d'\u00E9branler les pratiques traditionnelles et de pointer l\u2019aspect tr\u00E8s masculin des sources. Les femmes sont \u00E9tudi\u00E9es dans leurs rapports aux hommes, \u00E0 la famille, \u00E0 la soci\u00E9t\u00E9 et dans leur existence propre en tant qu'individu."@fr . . . . . "34128"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "L'historiographie de l\u2019histoire des femmes est l'\u00E9tude de l'\u00E9volution de la place de la femme dans l'histoire en tant que discipline. L'\u00E9criture de l'histoire des femmes appara\u00EEt \u00E0 la fin du XIXe et au d\u00E9but du XXe si\u00E8cle et a pour but principal de rendre les femmes visibles dans l\u2019Histoire. Bien que l'historiographie prenne racine durant cette p\u00E9riode, des activistes engag\u00E9es dans l\u2019\u00E9tude de cette histoire sont pr\u00E9sentes depuis des si\u00E8cles : Christine de Pizan, qui \u00E9crit La cit\u00E9 des Dames, se veut philosophe et f\u00E9ministe de son temps ou encore Olympe de Gouges avec son pamphlet sur la D\u00E9claration des droits de la femme et de la citoyenne, oubli\u00E9e par l\u2019historiographie du XIXe. Ce courant s\u2019inscrit dans la mont\u00E9e des socialismes et dans la volont\u00E9 des historiens d'\u00E9tudier les minorit\u00E9s abs"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "190705596"^^ .