"Villiers"@fr . . . . . "en"@fr . . "Les relations internationales en Europe"@fr . . . "La Marine militaire de la France sous le r\u00E8gne de Louis XV"@fr . . "\u00E9ditions Ouest-France"@fr . . . . . . . "392"^^ . . "6"^^ . . . "5"^^ . . "Monaque"@fr . "1"^^ . . "970"^^ . . . . . "Johnston"@fr . . . "Louis"@fr . . . "Cette p\u00E9riode, qui va du d\u00E9but du XVIIe si\u00E8cle \u00E0 1715 est tr\u00E8s importante car c'est pendant ces d\u00E9cennies que la marine fran\u00E7aise devient une force permanente alors que jusque-l\u00E0, l'autorit\u00E9 royale se contentait d\u2019armer ponctuellement en guerre des flottes form\u00E9es de navires civils r\u00E9quisitionn\u00E9s. Cette cr\u00E9ation est l\u2019\u0153uvre de Richelieu. C\u2019est une naissance difficile car les efforts ne sont pas r\u00E9guliers. Cette jeune marine d\u00E9cline apr\u00E8s la mort du cardinal avant de rena\u00EEtre sous Louis XIV gr\u00E2ce \u00E0 la volont\u00E9 du principal ministre au d\u00E9but du r\u00E8gne : Colbert. Pour faire vivre ses escadres, l\u2019autorit\u00E9 royale d\u00E9veloppe un v\u00E9ritable outil industriel qui va du chantier naval militaire aux fonderies de canons et d\u2019ancres, aux manufactures de voiles, corderies et autres agr\u00E8s, sans parler de la mise \u00E0 contribution de presque toutes les for\u00EAts du royaume pour fournir le bois de construction. Une administration de marine se met en place pour g\u00E9rer les arsenaux, veiller au ravitaillement, enregistrer les matelots, alors que des \u00E9coles sont cr\u00E9\u00E9es pour former les officiers. Les ports en sont profond\u00E9ment transform\u00E9s, comme Brest et Toulon, mais aussi Marseille, Le Havre, Dunkerque, Lorient, Cherbourg. Un port-arsenal est m\u00EAme cr\u00E9\u00E9 de toutes pi\u00E8ces : Rochefort. Cette volont\u00E9 de s\u2019affirmer sur mer intervient alors que la France, pays le plus peupl\u00E9 d\u2019Europe \u00E0 cette \u00E9poque, se d\u00E9finit fondamentalement par sa richesse agricole. L\u2019opinion publique est, dans son ensemble, indiff\u00E9rente, voire hostile aux questions navales, pr\u00E9f\u00E9rant l\u2019investissement dans la terre au commerce maritime ou au service sur les vaisseaux du roi (il est vrai tr\u00E8s p\u00E9nible). Les compagnies de navigation cens\u00E9es concurrencer celles de Hollande, sont un \u00E9chec presque complet. Les marins sont peu nombreux, \u00E0 peu pr\u00E8s 50 000, chiffre qui reste stable pendant tout le XVIIe si\u00E8cle (et au-del\u00E0). Le monde maritime ne concerne qu\u2019une bande c\u00F4ti\u00E8re assez \u00E9troite et l\u2019opinion pr\u00E9f\u00E8re la \u00AB poule au pot \u00BB, symbole de jour gras, au poisson, symbole de jour de car\u00EAme. L\u2019int\u00E9r\u00EAt des rois de France est aussi tr\u00E8s fluctuant. Louis XIII est indiff\u00E9rent aux questions navales, mais a l\u2019intelligence de laisser faire Richelieu. Louis XIV, en accord avec Colbert, favorise le d\u00E9veloppement de sa marine de guerre, mais ne l\u2019utilise pas forc\u00E9ment au mieux de ses possibilit\u00E9s. Les efforts de la monarchie pour amariner le pays sont aussi g\u00EAn\u00E9s par d\u2019importantes contraintes g\u00E9ographiques. Les c\u00F4tes fran\u00E7aises sont souvent parcourues de courants d\u00E9favorables et il y a tr\u00E8s peu de ports en eau profonde, les seuls \u00E0 m\u00EAme d\u2019accueillir les gros vaisseaux n\u00E9cessitant un fort tirant d\u2019eau. \u00C0 cela s\u2019ajoute le probl\u00E8me de la double fa\u00E7ade maritime (M\u00E9diterran\u00E9e et Atlantique), en apparence source d\u2019ouverture et de profits vers le Levant (Orient) et vers le Ponant (Am\u00E9rique), en r\u00E9alit\u00E9 handicap permanent pour la marine royale lorsqu\u2019elle veut regrouper ses forces et que l\u2019une des deux escadres doit contourner, dans un sens ou dans l\u2019autre, la p\u00E9ninsule Ib\u00E9rique. Cette contrainte g\u00E9ographique que ne connaissent pas l'Angleterre et la Hollande est une des causes des graves d\u00E9convenues survenues lors des derniers conflits Louis-Quatorziens. La p\u00E9riode est marqu\u00E9e par quatre guerres navales intenses : franco-espagnole (1635-1659), de Hollande (1672-1678), de la Ligue d\u2019Augsbourg (1688-1697) et de la Succession d\u2019Espagne (1701-1714). La marine fran\u00E7aise y affronte les forces espagnoles, hollandaises et surtout anglaises, lesquelles s\u2019affirment, \u00E0 partir de 1689, comme l\u2019adversaire le plus d\u00E9termin\u00E9 \u00E0 barrer la route aux Bourbons sur mer, sachant que ceux-ci sont oblig\u00E9s de combattre aussi sur terre en Europe. Lorsque la guerre dure trop longtemps et que les finances de la monarchie deviennent d\u00E9faillantes, c\u2019est au d\u00E9triment de la Marine que se font les arbitrages financiers. Dans les ann\u00E9es 1680, avec en moyenne plus de 120 vaisseaux de ligne, la flotte fran\u00E7aise est la premi\u00E8re d\u2019Europe. En 1715, \u00E0 la mort de Louis XIV, elle se limite \u00E0 une trentaine de b\u00E2timents, soit \u00E0 peu pr\u00E8s le m\u00EAme volume qu\u2019au d\u00E9but de son r\u00E8gne personnel (1661). N\u00E9anmoins, il ne s\u2019agit pas d\u2019une liquidation. Le minist\u00E8re de la Marine fait d\u00E9finitivement partie du paysage politique. Les arsenaux, m\u00EAme avec une poign\u00E9e de lancements, subsistent. Le corps des officiers, devenu permanent, est sorti de l\u2019improvisation des premiers temps. Le pari de cr\u00E9er une Marine permanente est gagn\u00E9. Le XVIIIe si\u00E8cle, malgr\u00E9 ses al\u00E9as militaires, la verra remonter progressivement en puissance."@fr . . . "121"^^ . . . . "Bayly"@fr . "La Guerre de Trente Ans, Colbert"@fr . "Louis XIII"@fr . . . "Dictionnaire des batailles navales franco-anglaises"@fr . "L\u2019essor des marines de guerre europ\u00E9ennes"@fr . . . . . "Pluriel"@fr . . . . . . . "McGill-Queen\u2019s University Press"@fr . . . . . . . . "Bluche"@fr . . . . . . "Paris"@fr . . "James"@fr . "Fran\u00E7ois"@fr . . . "Maurice"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Les Guerres navales fran\u00E7aises"@fr . . . . . . . . "R\u00E9mi"@fr . . "http://www.netmarine.net/livres/dico/tome1-a.pdf Lettre A consultable en ligne"@fr . . . . "La Ronci\u00E8re"@fr . . . "Duteil"@fr . . . . . . . . . "314779481"^^ . . . . . . . "Jean Meyer"@fr . . . "1845"^^ . . "Lucien B\u00E9ly"@fr . "Jean-Christian Petitfils"@fr . . "des origines \u00E0 nos jours"@fr . "Lacour-Gayet"@fr . "619"^^ . . "\u00E9ditions Tallandier"@fr . . . . "Louis XIV et la mer"@fr . . . . "Carr\u00E9 histoire"@fr . . . "Petitfils"@fr . . . . . "\u00E9ditions Perrin"@fr . . . . . "De la Royale de Richelieu aux missions d'aujourd'hui"@fr . . . . . "Georges"@fr . . . "Histoire maritime et cr\u00E9ation litt\u00E9raire en France de 1640 \u00E0 1671"@fr . "La mer et la France"@fr . "\u00E9ditions LTP"@fr . . . "La Marine fran\u00E7aise"@fr . "255"^^ . . "Le Moing"@fr . . 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"fr"@fr . "1994"^^ . "1995"^^ . "Hachette sup\u00E9rieur"@fr . . "1992"^^ . . . . . . . . . "731"^^ . . "1996"^^ . "1997"^^ . "2"^^ . "2002"^^ . "Rodger"@fr . . "Le cr\u00E9puscule du Grand r\u00E8gne, l\u2019apog\u00E9e de la Guerre de Course"@fr . "2007"^^ . . "2004"^^ . "2005"^^ . . . "Jean-Michel"@fr . "R\u00E9mi Monaque"@fr . . . "2011"^^ . "2008"^^ . . . "2015"^^ . "Martine"@fr . "Nicolas"@fr . . "2016"^^ . . . . . . . "Laval, Canada"@fr . "Michel Antoine"@fr . "Jean"@fr . "guerres, administration, exploration"@fr . "Rennes"@fr . . . . . . . . . . . . . "Jean-Claude"@fr . . . "\u00E9ditions Robert Laffont"@fr . "Verg\u00E9-Franceschi"@fr . . . . "Zysberg"@fr . "Dictionnaire des b\u00E2timents de la flotte de guerre fran\u00E7aise de Colbert \u00E0 nos jours"@fr . . "1680"^^ . . . . . . "674"^^ . . . . . . . "Dictionnaire Louis XIV"@fr . . . "190161244"^^ . "Chaline"@fr . . . . "Sim\u00E9on"@fr . . "Charles de La Ronci\u00E8re"@fr . . . . . . "Quand les Bourbons voulaient dominer les oc\u00E9ans"@fr . . . . . . . . . "Juan Alonso Idi\u00E1quez"@fr . . . . . . "oui"@fr . . . . . . . "Andrew"@fr . "Andr\u00E9"@fr . "Alia"@fr . "383"^^ . . "Endgame 1758 : The Promise, the Glory, and the Despair of Louisbourg's Last Decad"@fr . . "1508"^^ . . . . . . . . . . . "Robert"@fr . . "John"@fr . . . . . "Kingston/Montreal"@fr . . . . . . . . . . "duc de Ciudad Real"@fr . . . . . "341"^^ . "Muchembled"@fr . . . . . . . . . "Histoire de la marine fran\u00E7aise"@fr . . "Histoire de la Marine fran\u00E7aise"@fr . . . "Taillemite"@fr . . . "Une histoire de la marine de guerre fran\u00E7aise"@fr . . "Antoine"@fr . . "Dictionnaire d'Histoire maritime"@fr . . . . . . "\u00E9ditions SEDES"@fr . . . "Au fil de l\u2019histoire"@fr . . . . "298"^^ . . . . . . . . . "Quimper"@fr . . . . . . . . "Marines \u00C9ditions"@fr . . . . . "Kronos"@fr . . . . . "Cette p\u00E9riode, qui va du d\u00E9but du XVIIe si\u00E8cle \u00E0 1715 est tr\u00E8s importante car c'est pendant ces d\u00E9cennies que la marine fran\u00E7aise devient une force permanente alors que jusque-l\u00E0, l'autorit\u00E9 royale se contentait d\u2019armer ponctuellement en guerre des flottes form\u00E9es de navires civils r\u00E9quisitionn\u00E9s. Cette cr\u00E9ation est l\u2019\u0153uvre de Richelieu. C\u2019est une naissance difficile car les efforts ne sont pas r\u00E9guliers. Cette jeune marine d\u00E9cline apr\u00E8s la mort du cardinal avant de rena\u00EEtre sous Louis XIV gr\u00E2ce \u00E0 la volont\u00E9 du principal ministre au d\u00E9but du r\u00E8gne : Colbert. Pour faire vivre ses escadres, l\u2019autorit\u00E9 royale d\u00E9veloppe un v\u00E9ritable outil industriel qui va du chantier naval militaire aux fonderies de canons et d\u2019ancres, aux manufactures de voiles, corderies et autres agr\u00E8s, sans parler de la m"@fr . "Dupont"@fr . . . . . . . . . . "A Study of Organization and Administration"@fr . "Lincoln"@fr . . "B\u00E9thune et Plon"@fr . "Jean-Pierre"@fr . "Patrick"@fr . . . . . "Les 600 plus grandes batailles navales de l'histoire"@fr . . "2"^^ . "Charles"@fr . "Fran\u00E7ois Bluche"@fr . . "978"^^ . . . . . . "Th\u00E9mis"@fr . . "Acerra"@fr . . "572"^^ . . . . . "822"^^ . . . . . . "SPM"@fr . "Georges Lacour-Gayet"@fr . "7290522"^^ . "La Marine fran\u00E7aise au"@fr . . "\u00C9tienne"@fr . . . . . . "Baccar"@fr . . . . . . . . . "Bouquins"@fr . . . . "Castex"@fr . . . . . . "Louis XV\u2019s Navy, 1748-1762"@fr . . . . . . . "451"^^ . . . . . . . . . . "Dictionnaire des marins fran\u00E7ais"@fr . . . . . . . . "Les Presses de l\u2019Universit\u00E9 de Laval"@fr . "775"^^ . "oui"@fr . . . . . . "James Pritchard"@fr . . . . . "427"^^ . . . "Dictionnaire d'histoire maritime"@fr . . . . . . . "418"^^ . . . "Pritchard"@fr . "Lucien"@fr . . "\u00C9dition Conti"@fr . "1039"^^ . . .