. . . . . . "Culture et soci\u00E9t\u00E9"@fr . . . . . . "l\u2019\u00E9dit de Nantes"@fr . "Jean-Michel Ducomte"@fr . "Bas les voiles !"@fr . . "Paris"@fr . . . "115686"^^ . . . . "L\u2019histoire de la la\u00EFcit\u00E9 en France est la naissance et le d\u00E9veloppement de ce principe jusqu'\u00E0 l'\u00E9poque contemporaine. La la\u00EFcit\u00E9 a pris corps pour la premi\u00E8re fois en France pendant la R\u00E9volution fran\u00E7aise : l\u2019abolition de l\u2019Ancien R\u00E9gime en ao\u00FBt 1789 s\u2019est accompagn\u00E9e de la fin des privil\u00E8ges eccl\u00E9siastiques, de la r\u00E9affirmation de principes universels, dont la libert\u00E9 de conscience, et de la limitation des libert\u00E9s religieuses exprim\u00E9e par la D\u00E9claration des droits de l\u2019homme."@fr . . . . . . . . . . . "46"^^ . . . . . . . . . . "Archives de philosophie du droit"@fr . . . . "Corpus"@fr . . "La La\u00EFcit\u00E9 \u2014 textes choisis et pr\u00E9sent\u00E9s"@fr . . . . . . . . . "Histoire"@fr . . . . . . . . . . . . . "1905"^^ . . . . "Histoire de la la\u00EFcit\u00E9 en France"@fr . . . . . . . . . . . "La La\u00EFcit\u00E9"@fr . . "GF Flammarion"@fr . "Carnot"@fr . "48"^^ . "0978-02-08"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "avril"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "519"^^ . "Histoire de la la\u00EFcit\u00E9, gen\u00E8se d\u2019un id\u00E9al"@fr . . . . . "L\u2019\u00C9cole en France, du \u00E0 nos jours, de la maternelle \u00E0 l\u2019universit\u00E9"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "191"^^ . . . . . . "128"^^ . . . . "\u00C9dit de Nantes"@fr . . "2003"^^ . "Points Sagesses"@fr . . . . "2006"^^ . . . "2007"^^ . . . "2004"^^ . . "2005"^^ . . "1992"^^ . . "144"^^ . . "1998"^^ . . . "Culture, cultures, et la\u00EFcit\u00E9"@fr . . "mars"@fr . "2"^^ . "1997"^^ . . . . . . . . . . . "2004"^^ . . . "2007"^^ . . . . . "L\u2019histoire de la la\u00EFcit\u00E9 en France est la naissance et le d\u00E9veloppement de ce principe jusqu'\u00E0 l'\u00E9poque contemporaine. La la\u00EFcit\u00E9 a pris corps pour la premi\u00E8re fois en France pendant la R\u00E9volution fran\u00E7aise : l\u2019abolition de l\u2019Ancien R\u00E9gime en ao\u00FBt 1789 s\u2019est accompagn\u00E9e de la fin des privil\u00E8ges eccl\u00E9siastiques, de la r\u00E9affirmation de principes universels, dont la libert\u00E9 de conscience, et de la limitation des libert\u00E9s religieuses exprim\u00E9e par la D\u00E9claration des droits de l\u2019homme. Au xixe si\u00E8cle, les lois de s\u00E9cularisation ont progressivement affranchi l\u2019\u00C9tat de ses liens historiques avec l\u2019\u00C9glise catholique et cr\u00E9\u00E9 de nouvelles normes politiques et sociales b\u00E2ties sur le principe de l\u2019universalisme r\u00E9publicain. Ce processus, qui prenait place dans un mouvement plus large li\u00E9 \u00E0 la modernit\u00E9, a confi\u00E9 au seul peuple souverain la red\u00E9finition des fondements politiques et sociaux, en l'occurrence le pouvoir l\u00E9gislatif, les rites de la vie civile, l\u2019\u00E9volution du droit et de la morale, etc., ind\u00E9pendamment de tout dogme religieux. Pour soutenir ce principe et diminuer la r\u00E9sistance qu'y opposent les catholiques, la Troisi\u00E8me R\u00E9publique a nationalis\u00E9 les activit\u00E9s d'enseignement et de sant\u00E9 dont l'\u00C9tat ne s'occupait pas auparavant. Cela a boulevers\u00E9 l\u2019organisation des h\u00F4pitaux et du syst\u00E8me scolaire. Pour ce dernier, les lois Jules Ferry ont rendu la\u00EFque, l\u2019enseignement qui \u00E9tait public et obligatoire depuis 1833. Cette \u00E9poque a \u00E9t\u00E9 marqu\u00E9e par une guerre de l'enseignement entre la R\u00E9publique et l'Eglise. La R\u00E9publique expulse hors de France les j\u00E9suites, puis en 1903 toutes les autres congr\u00E9gations enseignantes. Elle interdit en 1904 aux religieux d'enseigner, interdiction qui ne sera lev\u00E9e qu'en 1940 par P\u00E9tain. La loi sur la s\u00E9paration des \u00C9glises et de l\u2019\u00C9tat en 1905, qui a marqu\u00E9 l\u2019aboutissement d\u2019une la\u00EFcisation affirm\u00E9e, nationalise une deuxi\u00E8me fois les biens de l'Eglise, interdit \u00E0 l'Etat de subventionner tout culte. Depuis le code civil de Bonaparte qui d\u00E9finit pour la premi\u00E8re fois le divorce, l\u2019\u00C9tat a l\u00E9gif\u00E9r\u00E9 et utilis\u00E9 la la\u00EFcit\u00E9 en concevant seul de nouvelles r\u00E8gles de droit qui concernent la famille et l\u2019individu. Avec la Constitution fran\u00E7aise de 1958, la la\u00EFcit\u00E9 fonde d\u00E9sormais le pacte r\u00E9publicain et garantit l\u2019uniformit\u00E9 nationale. Aux termes de la d\u00E9claration de 1789, qui fait partie du bloc de constitutionnalit\u00E9 actuel, la libert\u00E9 religieuse est limit\u00E9e par l'ordre public d\u00E9fini par la loi. Les mouvements qui ne respectent pas cet ordre public sont g\u00E9n\u00E9ralement appel\u00E9s sectes. De tels mouvements peuvent \u00EAtre interdits dans leur ensemble par la loi About-Picard. Malgr\u00E9 cette loi, il n'y a pas consensus sur les crit\u00E8res juridiques permettant de condamner un mouvement dans son ensemble, au del\u00E0 des crimes ou d\u00E9lits commis individuellement par leurs membres."@fr . . . . . . . . . . "La Morale la\u00EFque contre l\u2019ordre moral"@fr . . . . . "254"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . "1929"^^ . . . . . . . . . "Litt\u00E9ratures"@fr . . . . . . . . . . . . "3571"^^ . "fr"@fr . . "f\u00E9vrier"@fr . . . . . . . . "L\u2019\u00C9dit de Nantes, une histoire pour aujourd\u2019hui"@fr . . . . . . . "Constitution de l'an III"@fr . . . . . . "http://www.senat.fr/colloques/actes_laicite/actes_laicite_mono.html|titre=Actes du colloque \u2014 La La\u00EFcit\u00E9 : des d\u00E9bats, une histoire, un avenir, 1789-2005"@fr . . . . "Rennes"@fr . . . . . . . . . "Que sais-je ?"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Presses de Science Po"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Propri\u00E9t\u00E9 et affectation des \u00E9difices cultuels en France: les grands jalons historiques et juridiques"@fr . . . "--08-22"^^ . . . . . . . "L\u2019\u00C9cole, l\u2019\u00C9glise et la R\u00E9publique 1871-1914"@fr . . . . . . . . . "259"^^ . . . . . . . "Secularisering (Frankrijk)"@nl . . . . . "2006-09-20"^^ . . . . . "0978-02-02"^^ . "Chemins philosophiques"@fr . . . . "http://education.assemblee-nationale.fr/site-jeunes/laicite/frise/frise.asp|titre=Frise chronologique interactive sur les \u00E9tapes de la la\u00EFcit\u00E9 en France"@fr . . . "L\u2019\u00C9dit de Nantes, r\u00E9flexions pour un pluralisme religieux"@fr . . . . . . . . . . . . "286"^^ . . . . . "Hachette litt\u00E9rature"@fr . "Vrin"@fr . . . . . . . . "Le Dieu de la R\u00E9publique \u2014 Aux sources protestantes de la la\u00EFcit\u00E9"@fr . . . "http://www.1905-2005.fr/|titre=1905-2005, cent ans de la\u00EFcit\u00E9 en France"@fr . . . . "Christophe Bellon, Jean-Fran\u00E7ois Chanet, Jacqueline Lalouette\u2026"@fr . . . . . "371"^^ . "368"^^ . "Pluriel, Histoire"@fr . . . . "Vingti\u00E8me Si\u00E8cle \u2014 Revue d\u2019histoire"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La\u00EFcit\u00E9, s\u00E9paration, s\u00E9cularisation"@fr . . "Sup\u00E9rieur"@fr . . . . . . "470"^^ . . "0978-02-01"^^ . "--12-09"^^ . . . . . . . "1259"^^ . . . . . "Jean Baub\u00E9rot"@fr . . . . . "Collectif, sous la direction de Fran\u00E7ois Terr\u00E9"@fr . "Qu\u2019est-ce que la la\u00EFcit\u00E9 ?"@fr . . . . "Histoire de la la\u00EFcit\u00E9 en France"@fr . . . . . . . "Histoire de l\u2019id\u00E9e la\u00EFque en France au"@fr . . "394"^^ . . . . . . . . . . "978"^^ . . . . "3701163"^^ . . . "Les Relations des cultes avec les pouvoirs publics"@fr . . . . . . . "412"^^ . . . "191466845"^^ . . . . . . . . . . . . . "2005-02-04"^^ . . . . . . "Observatoire du patrimoine religieux"@fr . . . . "Hommes et Migrations"@fr . . . . . "Pluriel"@fr . . "0978-02-13"^^ . . . . . . . . . . . . .