. . . . . . . . "Cronologia de l'aviaci\u00F3"@ca . . . . . . . . "L\u2019\u00E9poque h\u00E9ro\u00EFque de l\u2019aviation en Haute-Loire"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1903-12-17"^^ . "1967"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "History of aviation"@en . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Francis Herbert Wenham"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "L'histoire de l'aviation peut \u00EAtre divis\u00E9e en six p\u00E9riodes : \n* l'\u00E9poque des pr\u00E9curseurs : des premiers ornithopt\u00E8res de l'antiquit\u00E9, jusqu'au d\u00E9but du XVIIIe si\u00E8cle l'\u00EAtre humain imagine \u2013 de mani\u00E8re plus ou moins r\u00E9aliste \u2013 ce que pourrait \u00EAtre une machine volante. Puis \u00E0 partir de la fin du XVIIIe si\u00E8cle, cette p\u00E9riode voit le d\u00E9but de la conqu\u00EAte de l'air avec le d\u00E9veloppement de l'a\u00E9rostation et de nombreuses tentatives de vol plan\u00E9. \n* les pionniers du plus lourd que l'air : c'est la p\u00E9riode des premiers vols d'engins \u00E0 moteur capables de d\u00E9coller par leurs propres moyens. Presque chaque vol est une premi\u00E8re ou une tentative de record : un peu plus vite, un peu plus loin, un peu plus haut . Les aviateurs sont, le plus souvent, des concepteurs ou des aventuriers. \n* la Premi\u00E8re Guerre mondiale : quelques ann\u00E9es seulement apr\u00E8s le premier vol, cette p\u00E9riode voit l'apparition d'une nouvelle arme sur le champ de bataille. On passe brutalement \u00E0 une production en grande s\u00E9rie, certains mod\u00E8les d'avions \u00E9tant m\u00EAme construits \u00E0 plus d'un millier d'exemplaires ; les pilotes deviennent des \u00AB professionnels \u00BB, m\u00EAme si le parfum d'aventure n'a pas totalement disparu. \n* l'entre-deux-guerres : la fin de la Premi\u00E8re Guerre mondiale met sur le march\u00E9 un surplus de pilotes et d'appareils qui permettent le lancement du transport a\u00E9rien commercial et, en premier lieu, celui du courrier. L'aviation se d\u00E9veloppe et l'on assiste \u00E0 la cr\u00E9ation d'une arm\u00E9e de l'air dans nombre de pays. L'aviation militaire pousse les constructeurs \u00E0 battre de nouveaux records. Les progr\u00E8s de l'aviation civile sont une retomb\u00E9e des \u00E9tudes militaires. \n* la Seconde Guerre mondiale : l'aviation est largement utilis\u00E9e sur le champ de bataille. On peut consid\u00E9rer cette p\u00E9riode comme l'apog\u00E9e des avions utilisant un moteur \u00E0 piston et une h\u00E9lice comme moyen de propulsion. La fin de la guerre voit la naissance du moteur \u00E0 r\u00E9action et du radar. \n* la seconde moiti\u00E9 du XXe si\u00E8cle : une fois encore, la fin de la guerre met sur le march\u00E9 un surplus d'appareils et de pilotes. C'est le d\u00E9but du transport a\u00E9rien commercial r\u00E9gulier \u00AB tout temps \u00BB capable de s'affranchir des conditions m\u00E9t\u00E9orologiques et de pratiquer le vol sans visibilit\u00E9. L'a\u00E9ronautique militaire pousse au d\u00E9veloppement du r\u00E9acteur, c'est ce qu'on appelle l'\u00E8re du jet, puis part ensuite \u00E0 la conqu\u00EAte du vol supersonique. Les retomb\u00E9es civiles permettent le d\u00E9veloppement des premiers avions de ligne quadrir\u00E9acteurs et le transport a\u00E9rien s'ouvre \u00E0 tous.Pour des \u00E9v\u00E9nements pr\u00E9cis dat\u00E9s, voir : chronologie de l'a\u00E9ronautique."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le blog Gallica"@fr . . "Le Puy-en-Velay"@fr . . . . . . . . . . "6312"^^ . "Francis Herbert Wenham"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "BNF Gallica"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Histoire de l'aviation"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "L'histoire de l'aviation peut \u00EAtre divis\u00E9e en six p\u00E9riodes : \n* l'\u00E9poque des pr\u00E9curseurs : des premiers ornithopt\u00E8res de l'antiquit\u00E9, jusqu'au d\u00E9but du XVIIIe si\u00E8cle l'\u00EAtre humain imagine \u2013 de mani\u00E8re plus ou moins r\u00E9aliste \u2013 ce que pourrait \u00EAtre une machine volante. Puis \u00E0 partir de la fin du XVIIIe si\u00E8cle, cette p\u00E9riode voit le d\u00E9but de la conqu\u00EAte de l'air avec le d\u00E9veloppement de l'a\u00E9rostation et de nombreuses tentatives de vol plan\u00E9. \n* les pionniers du plus lourd que l'air : c'est la p\u00E9riode des premiers vols d'engins \u00E0 moteur capables de d\u00E9coller par leurs propres moyens. Presque chaque vol est une premi\u00E8re ou une tentative de record : un peu plus vite, un peu plus loin, un peu plus haut . Les aviateurs sont, le plus souvent, des concepteurs ou des aventuriers. \n* la Premi\u00E8re Guerre"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "63341"^^ . "Bernard Pourchet"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Geschiedenis van de luchtvaart"@nl . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Les femmes pionni\u00E8res de la conqu\u00EAte de l\u2019air"@fr . . . . "191405120"^^ . . . . "\u0406\u0441\u0442\u043E\u0440\u0456\u044F \u0430\u0432\u0456\u0430\u0446\u0456\u0457"@uk . "Hist\u00F3ria da avia\u00E7\u00E3o"@pt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2"^^ . . . . . . "Andr\u00E9 de Baillencourt-Courcol"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "in Cahiers de la Haute-Loire 1967"@fr . . "Histoire de l'aviation"@fr . . . . . . . . . . . "N"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u98DB\u884C\u6A5F\u306E\u6B74\u53F2"@ja . . . . . . . . . . . . . . "en"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Francis Herbert Wenham"@fr . . . "Abiazioaren historia"@eu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2018-09-14"^^ . . . . "Geschichte der Luftfahrt"@de .