. "Joseph"@fr . . "H\u00E9raldique, sigillographie et embl\u00E8me dans l'\u0153uvre d'Herg\u00E9"@fr . . . . "Georges Remi, dit Herg\u00E9, n\u00E9 le 22 mai 1907 en Belgique \u00E0 Etterbeek et mort le 3 mars 1983 \u00E0 Woluwe-Saint-Lambert, est un auteur de bande dessin\u00E9e belge, principalement connu pour Les Aventures de Tintin, l'une des bandes dessin\u00E9es europ\u00E9ennes les plus populaires du XXe si\u00E8cle. D'abord dessinateur amateur d'une revue scoute, il signe \u00E0 partir de 1924 ses planches du pseudonyme \u00AB Herg\u00E9 \u00BB form\u00E9 \u00E0 partir des initiales \u00AB R \u00BB de son nom et \u00AB G \u00BB de son pr\u00E9nom. Quelques mois plus tard, il entre au quotidien Le Vingti\u00E8me Si\u00E8cle, dont il devient rapidement l'homme providentiel gr\u00E2ce aux Aventures de Tintin. Celles-ci d\u00E9butent le 10 janvier 1929 dans un suppl\u00E9ment du journal destin\u00E9 \u00E0 la jeunesse, Le Petit Vingti\u00E8me. Herg\u00E9, qui est l'un des premiers auteurs francophones \u00E0 reprendre le style am\u00E9ricain de la bande dessin\u00E9e \u00E0 bulles, est souvent consid\u00E9r\u00E9 comme \u00AB le p\u00E8re de la bande dessin\u00E9e europ\u00E9enne \u00BB. Durant les ann\u00E9es 1930, Herg\u00E9 diversifie son activit\u00E9 artistique (illustrations de journaux, de romans, de cartes et de publicit\u00E9s), tout en poursuivant la bande dessin\u00E9e. Il cr\u00E9e tour \u00E0 tour Les Exploits de Quick et Flupke (1930), Popol et Virginie au pays des Lapinos (1934) et enfin Les Aventures de Jo, Zette et Jocko (1935). Apr\u00E8s l'album Tintin au pays des Soviets, o\u00F9 il entra\u00EEne son personnage de jeune reporter \u00E0 affronter les emb\u00FBches du monde sovi\u00E9tique, il produit Tintin au Congo puis Tintin en Am\u00E9rique, des albums en noir et blanc dans leur premi\u00E8re \u00E9dition. En 1934, il fait la rencontre de Tchang Tchong-Jen, jeune \u00E9tudiant chinois venu \u00E9tudier \u00E0 l'Acad\u00E9mie royale des beaux-arts de Bruxelles. Cette rencontre bouleverse la pens\u00E9e et le style d'Herg\u00E9. Il commence \u00E0 se documenter s\u00E9rieusement, ce qu'il ne faisait pas jusque-l\u00E0, et cr\u00E9e Le Lotus bleu, toujours en noir et blanc. Durant la Seconde Guerre mondiale, Herg\u00E9 publie les aventures de Tintin dans le suppl\u00E9ment jeunesse du quotidien Le Soir, alors contr\u00F4l\u00E9 par l'occupant allemand ; cela entache s\u00E9rieusement sa r\u00E9putation et lui vaut, \u00E0 la lib\u00E9ration, d'\u00EAtre accus\u00E9 de collaboration. Il est cependant remis en selle par un ancien r\u00E9sistant devenu \u00E9diteur, Raymond Leblanc, qui lance en 1946 le journal Tintin. Herg\u00E9 est directeur artistique de cet hebdomadaire, dont le grand succ\u00E8s contribue \u00E0 celui de la bande dessin\u00E9e franco-belge et gr\u00E2ce auquel il impose son style propre, la ligne claire. Durant les ann\u00E9es 1950 et 1960, perfectionniste et visionnaire, Herg\u00E9 d\u00E9veloppe cette technique graphique dans le journal Tintin sans oublier de reprendre Jo, Zette et Jocko, et surtout Quick et Flupke. Tintin demeure cependant son \u0153uvre principale, et lui vaut une renomm\u00E9e europ\u00E9enne, puis internationale. Herg\u00E9 dirige un studio o\u00F9 travaillent notamment Edgar P. Jacobs et Bob de Moor qui, outre leur apport \u00E0 l'ex\u00E9cution des aventures de Tintin, s'imposent eux aussi comme de brillants cr\u00E9ateurs de la bande dessin\u00E9e franco-belge. Au fil des ann\u00E9es, des hommages internationaux affluent vers Herg\u00E9 ; apr\u00E8s d'ultimes retrouvailles en 1981 avec Tchang qui a miraculeusement travers\u00E9 guerres et r\u00E9volution, il meurt d'une leuc\u00E9mie en 1983. Il demeure consid\u00E9r\u00E9 comme l'un des plus grands artistes contemporains et a vendu presque 250 millions d'albums, traduits dans une centaine de langues. L'\u0153uvre d'Herg\u00E9 est g\u00E9r\u00E9e par sa veuve Fanny Rodwell via les soci\u00E9t\u00E9s Moulinsart et Studios Herg\u00E9 (anciennement Fondation Herg\u00E9), qui cr\u00E9e le mus\u00E9e Herg\u00E9 en 2009."@fr . . . "421824107"^^ . "\u57C3\u5C14\u70ED"@zh . . . . . . . . "Tisseron"@fr . . . "Sadoul"@fr . . . . . "d'Ors"@fr . . "fr"@fr . . "Moulinsart"@fr . . . . . . . . . . . . "g\u00E9opolitique et voyages de Tintin, de son p\u00E8re Herg\u00E9, et de son confesseur l'abb\u00E9 Wallez"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Herg\u00E9"@fr . . "10965616"^^ . "Georges Remi, dit Herg\u00E9, n\u00E9 le 22 mai 1907 en Belgique \u00E0 Etterbeek et mort le 3 mars 1983 \u00E0 Woluwe-Saint-Lambert, est un auteur de bande dessin\u00E9e belge, principalement connu pour Les Aventures de Tintin, l'une des bandes dessin\u00E9es europ\u00E9ennes les plus populaires du XXe si\u00E8cle."@fr . "alpha"@fr . "48"^^ . . "Un oncle nomm\u00E9 Herg\u00E9"@fr . . . . . . . "Michel Serres"@fr . . . . . . . "299407155"^^ . . . "Numa Sadoul"@fr . . . "Tom"@fr . . . . . . . . . . "alpha"@fr . . . "Villeurbanne"@fr . . . . . . . "Hurtubise"@fr . . . . . . . . "McCarthy"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Table ronde"@fr . . . . . . . . . . . "Herg\u00E9"@vi . . . . . . . . "Tournai"@fr . . . . "Herg\u00E9"@it . "24291416"^^ . . "Bruxelles Paris"@fr . . "Folio"@fr . . . . "Pard\u00E8s"@fr . . . . . . "Herg\u00E9"@ca . . . . . . . . . . . . . "Librio. BD"@fr . . . . . "2009-07-30"^^ . . . . "180"^^ . . . . "49031714"^^ . "Beno\u00EEt-Jeannin"@fr . . . . . . . "169"^^ . "Demers"@fr . . . . . . . "159"^^ . "L'Archipel"@fr . "La Chauss\u00E9e-d'Ivry"@fr . "Herg\u00E9 en 1962."@fr . . "Golias"@fr . . "Bergeron"@fr . . . . "Liestal"@fr . . . . . . . "Aden"@fr . "conception et coordination"@fr . . . . "52812831"^^ . . . . . . "133"^^ . . . . . . "Georges, jr."@fr . . . "Category:Herg\u00E9"@fr . . "biographie"@fr . . "31"^^ . . . . . . . . . . "Mac Guffin"@fr . "\u00C0 l'origine Herg\u00E9 voulait envoyer Tintin en Am\u00E9rique, l\u00E0 o\u00F9 s'\u00E9tait d\u00E9j\u00E0 rendu Totor, mais l'abb\u00E9 Wallez lui imposa la destination africaine pour faire l'apologie de la colonisation belge. L'abb\u00E9 n'aimait pas les \u00C9tats-Unis r\u00E9put\u00E9s protestants et o\u00F9 la soci\u00E9t\u00E9 \u00E9tait infect\u00E9e l'agent facile du capitalisme \u00AB jud\u00E9o-am\u00E9ricain \u00BB."@fr . . . . . "239"^^ . . . . . . . . . . . . "Les guerres d'Herg\u00E9 : essai de parano\u00EFa-critique"@fr . . "1991"^^ . . "R\u00E9mi"@fr . . . . . . . . . . "2004"^^ . . . . . "214"^^ . . . . . . "9782711863679"^^ . . . . . "Francis"@fr . "Pierre Assouline"@fr . "Grandes biographies"@fr . . . . . . . . "Chelles"@fr . . . "318"^^ . . . . . . . . "Grande biblioth\u00E8que d'Aden"@fr . . "51612694"^^ . . . . . . . . . . . "301"^^ . . . "296"^^ . "Atelier Fol'Fer"@fr . "Flammarion"@fr . . . "Jules Verne et Herg\u00E9 : d'un mythe \u00E0 l'autre"@fr . . . . . "3531240"^^ . . . . . . . "285"^^ . . "280"^^ . . "Bernadette"@fr . . . "Beno\u00EEt"@fr . . "Collectif"@fr . . "Tint\u00EDn, Herg\u00E9... y los dem\u00E1s"@fr . . . "Tristan"@fr . . . . . . . "Moulinsart Centre Pompidou"@fr . . . . . . . "Hors collection"@fr . . . "Le Monde d'Herg\u00E9"@fr . . . . . . "364"^^ . . . . . . . . "Tintin et le secret d'Herg\u00E9"@fr . . . "Michael"@fr . . . . . . . . "Juan d'Ors"@fr . "350"^^ . . . . . . . . . . . . . . "529"^^ . . . . . . "Thierry Smolderen"@fr . . "\u0415\u0440\u0436\u0435"@uk . "Philippe"@fr . . . . . . . "200173"^^ . . . "Portevin"@fr . . . "Francis Bergeron"@fr . "Herg\u00E9 : portrait biographique"@fr . . . "Baland"@fr . . . . "Herg\u00E9. Chronologie d'une \u0153uvre"@fr . "Coulommiers"@fr . "Rodwell"@fr . . . . . "Pierre Ajame"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "cahier sp\u00E9cial"@fr . . . . . . "Le h\u00E9ros de ce r\u00E9cit d\u00E9pose une assiette aupr\u00E8s du po\u00EAle en esp\u00E9rant que le P\u00E8re No\u00EBl n'oublie pas d'apporter du pain d'\u00E9pices. Son chien d\u00E9couvre plus tard le cadeau attendu en s'exclamant contrap\u00E9tiquement \u00AB Joie ! Une pisse d'epain ! \u00BB. Apr\u00E8s l'avoir mang\u00E9, il \u00E9prouve un besoin pressant, et ne pouvant faire sur le tapis, se soulage dans l'assiette. Son ma\u00EEtre d\u00E9couvre au matin, stup\u00E9fait, \u00AB le crime du chien \u00BB. On remarquera que le personnage de cette histoire ressemble \u00E9trangement \u00E0 Totor et au futur Tintin, la houppe en moins, et que le chien est un fox-terrier blanc semblable \u00E0 ce que sera Milou. L'auteur cachera autant qu'il le pourra l'existence de ces r\u00E9cits politiquement incorrects qui ne seront exhum\u00E9s qu'en 1994."@fr . . . . "Dervy"@fr . . . . . . . . "3064"^^ . . . . . . . "Serge Tisseron"@fr . . . . . . . "Bruxelles, Paris"@fr . . . . "511"^^ . . . . . . . . . "Georges Remi"@en . . . . . . . . . "Herg\u00E9, le voyageur immobile"@fr . . "77533882"^^ . . . "Hachette"@fr . . . . . . "Gallimard"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Pierre"@fr . "Le monde inconnu d'Herg\u00E9"@fr . . . . . "Bruxelles"@fr . . . . . . "457"^^ . . . . . . . "Herg\u00E9 signature-2.svg" . . . . . . . . . . "Le monde de Tintin"@fr . . . . "50237074"^^ . . . "l'exposition de papier"@fr . "471043245"^^ . . . . . . . "Peeters1983"@fr . . . . . . . "Garcia"@fr . . . . "\u00C9d. D\u00E9terna"@fr . . . "L\u00E9on Degrelle et la presse rexiste"@fr . . "six tomes"@fr . . . . . . . . . . . "Serge"@fr . . . . . "Tintin, le r\u00EAve et la r\u00E9alit\u00E9 : l'histoire de la cr\u00E9ation des aventures de Tintin"@fr . "Sterckx"@fr . "Maricq"@fr . "Impertinences"@fr . . "Peeters"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Le Bon"@fr . . . . . . . . . . . . "Numa"@fr . . . . . . . . . . . . . "190804500"^^ . . . "Le mythe Herg\u00E9"@fr . "Goddin"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Christian"@fr . . . . . "Laurent"@fr . . "Plon"@fr . "Nick"@fr . . "Tintin et le Qu\u00E9bec : Herg\u00E9 au c\u0153ur de la R\u00E9volution tranquille"@fr . . . . "922813518"^^ . . "Juan"@fr . . . "43403570"^^ . . . . . . . . "Herg\u00E9"@fr . . . . . . . . . "L\u2019Abb\u00E9 Norbert Wallez et Herg\u00E9"@fr . . . "Ajame"@fr . . . . . . . "Herg\u00E9"@pl . . . . "Bertrand"@fr . . . . . . . "Synth\u00E8se nationale"@fr . . . . . "Herg\u00E9"@en . . . . "1990"^^ . . "1991"^^ . "1988"^^ . "1989"^^ . . . "Lire Tintin : les bijoux ravis"@fr . "1996"^^ . "Herg\u00E9"@fr . . "1994"^^ . . . "2006"^^ . "2007"^^ . "Agger"@fr . . "2004"^^ . . "2002"^^ . . "2003"^^ . "Herg\u00E9"@en . "2001"^^ . . . "2015"^^ . "1988"^^ . "2013"^^ . "2010"^^ . "Serge Tisseron voit dans la cr\u00E9ation des jumeaux Dupont et Dupond le reflet du myst\u00E8re entourant la g\u00E9n\u00E9alogie de son p\u00E8re et de son oncle."@fr . . "2011"^^ . . . "2008"^^ . "2009"^^ . . . . . . . . . . "2016"^^ . . . "Lionel"@fr . . . . . . . "Casterman, 1975"@fr . . . . "avril"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Smolderen"@fr . . "es"@fr . . . . . . . . "182563411"^^ . . . . "auteur, id\u00E9e originale"@fr . . . "auteur de bande dessin\u00E9e"@fr . . . . . . "34681340"^^ . . "Herg\u00E9, fils de Tintin"@fr . . "1983"^^ . . . . . "Qui suis-je ?"@fr . . . "Assouline"@fr . . . . . . . "anglais Granta, 2006"@fr . . . . . . . . . . . . "Documents pour l'histoire"@fr . . . "1983"^^ . . . "Le monde d'Herg\u00E9"@fr . . . . . . "R\u00E9flexions faites"@fr . . . . "Archivum heraldicum [Archives H\u00E9raldiques Suisses]"@fr . . . . "Herg\u00E9 : lignes de vie"@fr . "Tintin et moi"@fr . . . . . . . . . "44402764"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Enqu\u00EAtes de Golias"@fr . "Casterman"@fr . . . . . "495231040"^^ . . . . . . . . . . "978"^^ . . . . . "Proulx"@fr . . . . "Moulinsart J'ai lu"@fr . . . . . . . . . . "182733794"^^ . "Tintin et moi : entretiens avec Herg\u00E9"@fr . . . . . . "Champs"@fr . . . "701615953"^^ . . . . "Le d\u00E9mon inconnu d'Herg\u00E9 ou le g\u00E9nie de Georges Remi"@fr . . "31729959"^^ . . "Tintin et le secret de la litt\u00E9rature"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Tintin : dream and reality"@fr . "36"^^ . . . . . . . . . "Gebr. L\u00FCdin"@fr . . . . . . . . . . . . "Bob"@fr . . . . . . . . . . "BA"@fr . . "Pierre Sterckx"@fr . . . . . . . . . "32"^^ . "Petite vermillon"@fr . . . . . . "Herg\u00E9 par lui-m\u00EAme"@fr . "Madrid"@fr . . . . . . . . . . . "Jens Peder"@fr . . . "Herg\u00E9 c\u00F4t\u00E9 jardin"@fr . . "9782711863518"^^ . . . . . . . . . "85842524"^^ . "\u00E9ditions Moulinsart et de la R\u00E9union des mus\u00E9es nationaux"@fr . "Maxime"@fr . "Robillot"@fr . . . . . . . . . . . . . "Maxime Beno\u00EEt-Jeannin"@fr . . . . "Beno\u00EEt Peeters"@fr . . "716655462"^^ . . . . . . . . . "Thierry"@fr . . . . . . . . . . . . . "434019083"^^ . . "\u00C9ditions Moulinsart"@fr . "1041"^^ . . "Farr"@fr . "Montr\u00E9al"@fr . . . "Herg\u00E9"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Ediciones Libertarias"@fr . . . . . . . "Grez"@fr . . "Dominique"@fr . . . . "Peeters1990"@fr . . . . "Paris"@fr . . . . . . . . . . . . . . .