. . . . "55243"^^ . . . . . . "Pujol"@fr . . . . . . . . . . . . . . "\u0413\u0438\u0442\u0430\u0440\u0430"@ru . . . . . . . . . . "Emilio"@fr . . "Histoire de la guitare"@fr . . "Les instruments \u00E0 cordes pinc\u00E9es"@fr . . "1970"^^ . . . . . "1974"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Acoustic guitar numbered.svg"@fr . "Une guitare classique."@fr . . . . . "Category:Guitars"@fr . . . . . . . . . . . "1927"^^ . . . . . . . . . . . . . "Gitarra"@eu . . . . "186399639"^^ . . "*I. Manche\n*II. Caisse\n*III. T\u00EAte\n*IV. Touche\n# Clef\n# Sillet de t\u00EAte\n# Frette\n# Talon\n# Fond\n# Rosace\n# Cordes\n# \u00C9clisse\n# Sillet de chevalet\n# Chevalet\n# Table d'harmonie"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "1997"^^ . . . "110"^^ . . . . . . . "\u0413\u0456\u0442\u0430\u0440\u0430"@uk . . . . . . . . . . "Cat\u00E9gorie:Guitare"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "3356698"^^ . . . . . . . . . . . . "Gitar"@br . . "Vernillat"@fr . ""@fr . . . . . ""@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Guitare"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Que-Sais-Je?"@fr . . . . . . "2"^^ . . . . . . . . "La guitare est un instrument \u00E0 cordes pinc\u00E9es. Les cordes sont dispos\u00E9es parall\u00E8lement \u00E0 la table d'harmonie et au manche, g\u00E9n\u00E9ralement coup\u00E9 de frettes, sur lesquelles on appuie les cordes, d'une main, pour produire des notes diff\u00E9rentes. L'autre main pince les cordes, soit avec les ongles et le bout des doigts, soit avec un plectre (ou m\u00E9diator). La guitare a le plus souvent six cordes. La guitare est la version europ\u00E9enne la plus courante de la cat\u00E9gorie organologique des luths en forme de bo\u00EEte, cordophones avec caisse et manche distincts et plan des cordes parall\u00E8le \u00E0 la table. Elle se diff\u00E9rencie des instruments similaires (balala\u00EFka, bouzouki, charango, luth, mandoline, oud, th\u00E9orbe, ukulele) principalement par son fond \u00E0 peu pr\u00E8s plat, sa forme en huit, et secondairement par le nombre de cordes et leur accord le plus habituel. Des variantes de guitare sont appel\u00E9es, r\u00E9gionalement, par des noms particuliers : viola, viol\u00E3o, cavaco et cavaquinho (Br\u00E9sil) ; tiple et requinto (Am\u00E9rique latine)\u2026 Le corps creux de la guitare, g\u00E9n\u00E9ralement appel\u00E9 caisse de r\u00E9sonance, transforme la vibration des cordes en ondes sonores. On fabrique plusieurs types de guitare pouvant diff\u00E9rer par leur ambitus et leur timbre tout en partageant la plupart de leurs techniques de jeu. Le coffre est le plus souvent en bois mais peut aussi se fabriquer en m\u00E9tal et, plus r\u00E9cemment de mat\u00E9riau composite mati\u00E8re plastique-fibre de carbone. La guitare \u00E9lectrique, d\u00E9riv\u00E9e de la guitare acoustique au cours du XXe si\u00E8cle, peut se dispenser de corps creux, ce qui en fait, en toute rigueur, un instrument nouveau qui inclut un amplificateur \u00E9lectronique et son haut-parleur, avec des possibilit\u00E9s de variations de timbre largement au-del\u00E0 de la guitare acoustique, dans toutes ses variantes. La guitare, ais\u00E9ment transportable, est un instrument d'accompagnement du chant dans de nombreux genres musicaux populaires. Souvent le chanteur s'accompagne lui-m\u00EAme sur sa guitare. La musique classique europ\u00E9enne a fourni un r\u00E9pertoire pour guitare ; celle-ci est aussi un instrument caract\u00E9ristique du flamenco o\u00F9 elle accompagne le chant et la danse. Le choro br\u00E9silien, la musique mariachi au Mexique l'int\u00E8grent dans des ensembles. Sa popularit\u00E9, d\u00E9j\u00E0 \u00E9tablie aux si\u00E8cles derniers, s\u2019est accentu\u00E9e avec la diffusion internationale des musiques am\u00E9ricaines au XXe si\u00E8cle : jazz, blues, country, pop, rock, reggae, soul. La guitare se rencontre dans des interpr\u00E9tations modernes de musiques africaines, latines ou celtiques. Avec le piano, l'harmonica et le violon, c\u2019est un des instruments les plus diffus\u00E9s au monde."@fr . . . . . "Guitarra"@es . . . . . . . . . . . . . . "3"^^ . . . . "La guitare est un instrument \u00E0 cordes pinc\u00E9es. Les cordes sont dispos\u00E9es parall\u00E8lement \u00E0 la table d'harmonie et au manche, g\u00E9n\u00E9ralement coup\u00E9 de frettes, sur lesquelles on appuie les cordes, d'une main, pour produire des notes diff\u00E9rentes. L'autre main pince les cordes, soit avec les ongles et le bout des doigts, soit avec un plectre (ou m\u00E9diator). La guitare a le plus souvent six cordes."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Guitarra"@an . . . . . . . . . . . . . . . . . "PUF"@fr . "France"@fr . . . . . . . . . . . . . "Guitare"@fr . . . . . . "Encyclop\u00E9die de la musique et dictionnaire du conservatoire"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Emilio Pujol"@fr . . . . . . . . . . . . "\u5409\u4ED6"@zh . . . . . "300"^^ . . . . . . . . "1997"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La guitare"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "170"^^ . . . ""@fr . . . "H\u00E9l\u00E8ne"@fr . . "Gitarr"@sv . . . . . . . "Guitarra"@oc . . "H\u00E9l\u00E8ne Charnass\u00E9"@fr . . . . . "guitare"@fr . . . . . . . "Miteran"@fr . . . . . . . . . "Kitaar"@af . . . . . . . . . . . . . . . . . "ZurfluH"@fr . . . . . . . . "Alain"@fr . . "Paris"@fr . . "Charnass\u00E9"@fr . "Guitare"@fr . "\u062C\u064A\u062A\u0627\u0631"@arz . . . . .