. "1987"^^ . "978"^^ . "B\u00E9n\u00E9dicte"@fr . . . . "9782911780134"^^ . "29"^^ . "9780862940966"^^ . . "2007"^^ . "1635"^^ . "2004"^^ . "887188717"^^ . "2005"^^ . "Trefoil"@fr . "Philippe Rouillard"@fr . "2002"^^ . "De la gravure d'interpr\u00E9tation au fac-simil\u00E9 : l'aspect technique des recueils d'estampes d'apr\u00E8s dessins au"@fr . . "887044819"^^ . "2001"^^ . "4"^^ . . . "5"^^ . . "\u00C9tudes photographiques"@fr . . "The Image Multiplied: Five Centuries of Printed Reproductions of Paintings and Drawings"@fr . . . "Serviteurs devenus ma\u00EEtres : Focillon et la gravure d\u2019interpr\u00E9tation"@fr . . . "6"^^ . . "2020-09-17"^^ . "2019"^^ . "Pernoud"@fr . "20"^^ . . . . "Lise Fauchereau"@fr . . "121"^^ . "191491408"^^ . "La trame des images/Histoires de l'illustration photographique"@fr . "Susan"@fr . "en"@fr . . "La gravure d'interpr\u00E9tation comme art et critique d'art : la peinture romaine contemporaine selon Beno\u00EEt Farjat, Nicolas Dorigny et Fran\u00E7ois Spierre"@fr . "9"^^ . . "2"^^ . "1"^^ . "\u00C0 l'origine du livre d'art : les recueils d'estampes comme entreprise \u00E9ditoriale en Europe, -s"@fr . . "Bann"@fr . "217"^^ . "Grav\u00E9 d'apr\u00E8s"@fr . "Mus\u00E9e de l'hospice Saint-Roch"@fr . "Gravure de reproduction"@fr . . "https://www.universalis.fr/encyclopedie/reproduction-des-oeuvres-d-art-copie-et-reproduction-depuis-la-renaissance/2-la-gravure-d-interpretation/|titre=La gravure d'interpr\u00E9tation"@fr . . "216"^^ . . . "Gravure d'interpr\u00E9tation et \u00E9changes artistiques : les estampes fran\u00E7aises d'apr\u00E8s les peintres italiens contemporains"@fr . "Gady"@fr . . "40"^^ . "10629170"^^ . "Schmidt-Linsenhoff"@fr . "Stephen"@fr . . "Photographie et reproduction grav\u00E9e"@fr . "Perspective"@fr . "Victoria and Albert Museum"@fr . . "On appelle gravure de reproduction (ou estampe de reproduction) une estampe dont l'image est une \u0153uvre en tant que telle, mais dont l'ex\u00E9cutant n'est pas l'auteur du dessin original \u2014 en opposition \u00E0 l'estampe originale, dont l'auteur de la gravure est aussi celui du dessin. La gravure d'interpr\u00E9tation (ou estampe d'interpr\u00E9tation) se distingue de la pr\u00E9c\u00E9dente par la mani\u00E8re dont le graveur traduit le motif original, en des nuances qui lui sont propres."@fr . "la gravure d'interpr\u00E9tation du XVI au XXI si\u00E8cle"@fr . "Viktoria"@fr . . . . "Cord\u00E9lia Hattori, Estelle Leutrat, V\u00E9ronique Meyer, Maxime Pr\u00E9aud"@fr . "juin"@fr . . "64"^^ . "Milan"@fr . . "Les estampes d'apr\u00E8s Guido Reni : introduction \u00E0 la gravure de reproduction au"@fr . "492321691"^^ . "Studiolo"@fr . . "886298954"^^ . "1978"^^ . "Silvana"@fr . "7815"^^ . . "Claudia-Alexandra Schwaighofer"@fr . "Emmanuel"@fr . "On appelle gravure de reproduction (ou estampe de reproduction) une estampe dont l'image est une \u0153uvre en tant que telle, mais dont l'ex\u00E9cutant n'est pas l'auteur du dessin original \u2014 en opposition \u00E0 l'estampe originale, dont l'auteur de la gravure est aussi celui du dessin. La gravure d'interpr\u00E9tation (ou estampe d'interpr\u00E9tation) se distingue de la pr\u00E9c\u00E9dente par la mani\u00E8re dont le graveur traduit le motif original, en des nuances qui lui sont propres. La gravure est \u00E0 l'origine avant tout un moyen de reproduction, les moyens photom\u00E9caniques n'existant pas encore ; l'artiste peintre l'utilise ou emploie des graveurs, pour faire conna\u00EEtre ses tableaux en diffusant son image en plusieurs exemplaires. Le graveur est alors un artisan recherchant avant tout un but lucratif : il est souvent \u00E9galement l'imprimeur et le marchand de ces estampes. Cependant, au XIXe si\u00E8cle, les r\u00F4les sont r\u00E9partis : on a le graveur, l'imprimeur (ou tireur) et le marchand-libraire, appel\u00E9 simplement \u00E9diteur. C'est ainsi que la gravure a \u00E9t\u00E9 un facteur important de diffusion de l'art de par l'Europe et le monde, du XVe si\u00E8cle en Allemagne et dans les Flandres \u2014 le premier ma\u00EEtre de la gravure de reproduction est l'italien Marcantonio Raimondi (1480-1534) \u2014 au XIXe si\u00E8cle, avec l'apparition de la photographie et des mus\u00E9es d'art. C'est aussi aujourd'hui gr\u00E2ce \u00E0 des estampes de reproduction que nous connaissons certaines peintures perdues. Par la suite, elle devient plus artistique : l'auteur s'exprime plus personnellement, et la gravure d'interpr\u00E9tation devient une gravure originale ; la fronti\u00E8re est d'autant plus mince depuis l'apparition de proc\u00E9d\u00E9s artistiques de reproduction, comme la s\u00E9rigraphie."@fr . . "Perspective"@fr . "Entre fac-simil\u00E9 et haute gravure : L\u2019image dans la presse fran\u00E7aise des ann\u00E9es 1830"@fr . . "mai"@fr . . "Lambert"@fr . . . "888146049"^^ . . . . "Issoudun"@fr . "199"^^ .