. . "2011"^^ . . "2464"^^ . "2009"^^ . . . "2014"^^ . "2015"^^ . "2012"^^ . "2013"^^ . . "2000"^^ . . "2005"^^ . . "OCD"@fr . "1992"^^ . "1993"^^ . "1998"^^ . . . "2015"^^ . . . . "Grand Atlas de l'Antiquit\u00E9 grecque classique et hell\u00E9nistique"@fr . "Powell"@fr . "From Prehistoric to Hellenistic Times"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2018"^^ . "DMGA"@fr . . "2019"^^ . "2016"^^ . "2017"^^ . . . . "2021"^^ . . . . . . . . . . . . "Cabanes"@fr . . . . . . . "Grandjean"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "1983"^^ . . . . . . . . . . . "Le Livre de Poche"@fr . . "1975"^^ . "Oude Griekenland"@nl . . "Histoire"@fr . . . . "Hoffmann"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Morris"@fr . . . "Le et l'\u00E9poque hell\u00E9nistique"@fr . "livrant leurs corps en proie aux oiseaux comme aux chiens :"@fr . "\u00C9tienne"@fr . . "Hornblower"@fr . . "Paris"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "A companion to Ancient History"@fr . "Oxford University Press"@fr . . . . . . . . . "Vasunia"@fr . . . . . . . . . . . . . "\u00AB D\u00E9esse chante-nous la col\u00E8re d'Achille, de ce fils de P\u00E9l\u00E9e,"@fr . . . . . . . . . "Ian"@fr . "Leclant"@fr . . . . . . . . . "Nicolas"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Harlow"@fr . . . . . . . . . "R\u00E9union des Mus\u00E9es Nationaux"@fr . . . . . . . . . "Prost"@fr . . . "fr"@fr . . . . . . . "In extenso"@fr . . . "PUF"@fr . . "Le monde grec et l'Orient"@fr . . . . "\u0421\u0442\u0430\u0440\u043E\u0434\u0430\u0432\u043D\u044F \u0413\u0440\u0435\u0446\u0456\u044F"@uk . . . . . . . . "Peuples et Civilisations"@fr . . . . . . . . . . "Laurent"@fr . "The Oxford Handbook of Hellenic Studies"@fr . . . "\u0627\u0644\u064A\u0648\u0646\u0627\u0646 \u0627\u0644\u0642\u062F\u064A\u0645\u0647"@arz . . "New Haven"@fr . . . . . . "Barbara"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Sartre-Fauriat"@fr . . . . . . . . . . . . . "Antikes Griechenland"@de . . . . . . . . "367713"^^ . . . . . . "Mondes anciens"@fr . . . . . . . . . . . "Spawforth"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Trahison et concurrence sexuelle dans la Gr\u00E8ce antique, \u00E9pigramme de Callimaque."@fr . . . "Cursus - Histoire"@fr . . . . . . "Laurianne"@fr . . . . . . . "Boys-Stones"@fr . . . . . "De Minos \u00E0 Solon, 3200 \u00E0 510 avant notre \u00E8re"@fr . . "Antikens Grekland"@sv . . . . . . "Manuels de l\u2019\u00C9cole du Louvre"@fr . . "Richer"@fr . . . . "Amouretti"@fr . . . . . . . . . . "La Gr\u00E8ce antique est une civilisation de l'Antiquit\u00E9 des peuples de langue et de culture grecque d\u00E9velopp\u00E9e en Gr\u00E8ce et dans la partie occidentale de l'Asie Mineure, puis, \u00E0 la suite de plusieurs phases d'expansion, dans d'autres r\u00E9gions du bassin m\u00E9diterran\u00E9en (Chypre, Sicile, Italie du sud, \u00C9gypte, Cyr\u00E9na\u00EFque) et du Proche-Orient (Syrie, Palestine), constituant des points d'implantation jusqu'en Espagne \u00E0 l'ouest et en Afghanistan (Bactriane) \u00E0 l'est. Cette civilisation de culture grecque se d\u00E9veloppe durant la derni\u00E8re partie des \u00AB si\u00E8cles obscurs \u00BB, \u00E0 partir des d\u00E9combres de la civilisation myc\u00E9nienne, et prend forme en particulier durant l'\u00E9poque archa\u00EFque (v. 800-480 av. J.-C.), et se d\u00E9veloppe pleinement durant l'\u00E9poque classique (480-323 av. J.-C.) et l'\u00E9poque hell\u00E9nistique (323-31 av. J.-C.). La conqu\u00EAte romaine (entre 220 et 31 av. J.-C.) marque la fin de l'ind\u00E9pendance politique grecque, mais la culture grecque antique a conserv\u00E9 un r\u00E9el dynamisme sous domination romaine, \u00E9voluant progressivement vers la civilisation byzantine \u00E0 partir du IVe si\u00E8cle. \u00C0 compter de l'\u00E9poque archa\u00EFque et plus fortement durant l'\u00E9poque classique, la Gr\u00E8ce voit le d\u00E9veloppement d'une civilisation novatrice par bien des aspects, qui se singularise par rapport aux plus anciennes civilisations antiques des pays orientaux, et entame une phase d'expansion maritime (la colonisation grecque). Au sein de la cit\u00E9 (polis) se met en place une vie politique, sociale et culturelle tr\u00E8s dynamique, appuy\u00E9 de plusieurs centres (Ionie, Ath\u00E8nes, Sparte, Syracuse), dans un contexte marqu\u00E9 par de nombreux conflits entre cit\u00E9s o\u00F9 se forme un art de la guerre sp\u00E9cifique sur lequel elle s'appuie par la suite pour son expansion. Les cit\u00E9s grecques \u00E9laborent des formes politiques originales (comme la tyrannie et la d\u00E9mocratie), ont une vie religieuse dynamique aux aspects locaux tr\u00E8s marqu\u00E9s tout en reconnaissant un groupe de divinit\u00E9s et des sanctuaires panhell\u00E9niques, leurs citoyens donnent naissance \u00E0 une litt\u00E9rature vari\u00E9e (\u00E9pop\u00E9es, mythes, po\u00E9sie, histoires, etc.), \u00E0 des r\u00E9flexions sur le monde et la vie en soci\u00E9t\u00E9 dans le cadre de la philosophie, aussi un d\u00E9veloppement des sciences et des techniques, et \u00E0 des r\u00E9alisations artistiques et architecturales s'affranchissant des mod\u00E8les orientaux pour devenir \u00E0 leur tour des r\u00E9f\u00E9rences, d'o\u00F9 vient leur statut \u00AB classique \u00BB. Les revers de ce dynamisme sont l'existence de nombreuses destructions cr\u00E9\u00E9es par les guerres et des in\u00E9galit\u00E9s traversant les soci\u00E9t\u00E9s civiques, excluant les femmes des responsabilit\u00E9s politiques et reposant souvent sur l'existence d'une importante population ayant un statut d'esclave ou de d\u00E9pendant. La civilisation grecque antique a exerc\u00E9 une influence consid\u00E9rable dans le monde antique, en particulier apr\u00E8s les conqu\u00EAtes d'Alexandre le Grand et durant l'\u00E9poque hell\u00E9nistique quand elle a domin\u00E9 et influenc\u00E9 les civilisations du Moyen-Orient, o\u00F9 se sont constitu\u00E9s d'importants centres de culture grecque (Alexandrie, Antioche). Dans le bassin m\u00E9diterran\u00E9en, la culture grecque a jou\u00E9 un r\u00F4le d\u00E9cisif, par l'influence qu'elle a exerc\u00E9e sur la civilisation de la Rome antique, o\u00F9 le grec devient la langue du savoir utilis\u00E9e par les \u00E9lites, au point qu'on parle r\u00E9guli\u00E8rement de culture \u00AB gr\u00E9co-romaine \u00BB. C'est par ce biais que beaucoup de productions politiques et culturelles du monde grec antique ont eu un r\u00F4le majeur dans le d\u00E9veloppement de la civilisation occidentale. Le monde grec reste donc tr\u00E8s dynamique culturellement sous la domination romaine, et les cit\u00E9s restent le cadre fondamental de la vie politique et sociale. Durant l'Antiquit\u00E9 tardive (v. 250-700) le monde romain oriental, de culture grecque, prend progressivement son autonomie autour de Constantinople, qui devient la capitale de l'Empire romain d'Orient (ou Empire byzantin) et le nouveau p\u00F4le culturel du monde grec. La christianisation, qui conduit \u00E0 la disparition de la religion polyth\u00E9iste grecque, et le d\u00E9litement progressif des institutions des cit\u00E9s grecques antiques, \u00E0 la m\u00EAme \u00E9poque, marquent la fin de la civilisation grecque antique. L'influence culturelle grecque s'est aussi exerc\u00E9e sur la vie intellectuelle du monde arabo-musulman m\u00E9di\u00E9val, et surtout en Occident o\u00F9 son statut de r\u00E9f\u00E9rence a \u00E9t\u00E9 confirm\u00E9 \u00E0 de nombreuses reprises par la suite, plusieurs des aspects de la culture grecque antique ayant servi de sources d'inspiration. Souvent id\u00E9alis\u00E9e, elle est couramment investie du statut de culture fondatrice pour le monde occidental. Les red\u00E9couvertes arch\u00E9ologiques effectu\u00E9es sur le sol grec depuis le XIXe si\u00E8cle et de nouveaux regards sur les textes antiques grecs transmis jusqu'\u00E0 l'\u00E9poque moderne ont permis d'approfondir et de renouveler la connaissance et la compr\u00E9hension de cette civilisation."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "The Ancient Greeks"@fr . . . "Les Grecs et leur monde"@fr . "\u00AB Callignotos a jur\u00E9 \u00E0 Ionis que jamais il ne mettrait au-dessus d'elle ni un amant ni une amante. Il l'a jur\u00E9 [...] Mais on dit vrai : les serments de l'amour n'entrent pas dans l'oreille des dieux. Maintenant, c'est pour un gar\u00E7on qu'il br\u00FBle ; et de la malheureuse fille, comme des M\u00E9gariens, on ne tient discours ni compte. \u00BB"@fr . "Hy L\u1EA1p c\u1ED5 \u0111\u1EA1i"@vi . . . . . . . . . . . . . . . "Vintage"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Guide des civilisations"@fr . . "Christel"@fr . . . . . . . . "5806"^^ . . . . . . . . . . . . "Anne-Marie"@fr . . . . . . "Esther"@fr . . . . . . . . . . "Anne"@fr . . "Ancient Greece"@fr . . . . . . . . "Autrement"@fr . . . . . . . . . . . "Marie-Claire Amouretti"@fr . . . . "M\u00FCller"@fr . . . . . . "Gr\u00E8ce antique"@fr . . . . "190953264"^^ . . . "ERS"@fr . . "Martin"@fr . . . . . "Armand Colin"@fr . . . . . . . . . . . . . "Erskine"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Gr\u00E8cia antica"@oc . . . . "L'affirmation de la r\u00E9sistance et de l'identit\u00E9 grecque par les Ath\u00E9niens face \u00E0 la menace perse, d'apr\u00E8s H\u00E9rodote."@fr . . . . . . . . . "Schmitt-Pantel"@fr . . . . . . . . . "Antica Grecia"@it . . . . . . . . . . . . "History, Culture, and Society"@fr . . . . "Category:Ancient Greece"@fr . . . "\u00AB Que le dieu soit favorable . La cit\u00E9 en a d\u00E9cid\u00E9 ainsi : quand quelqu\u2019un aura \u00E9t\u00E9 cosme, de dix ans le m\u00EAme ne sera plus cosme ; s\u2019il venait \u00E0 \u00EAtre cosme, dans tous les cas o\u00F9 il prononcerait un jugement, lui-m\u00EAme devra l\u2019amende au double et il ne pourra plus exercer de magistrature aussi longtemps qu\u2019il vivra et ce qu\u2019il aura fait comme cosme sera nul. Jureurs : le cosme, les damioi et les vingt de la cit\u00E9. \u00BB"@fr . . . "ainsi s'accomplissait la volont\u00E9 de Zeus. \u00BB"@fr . . . . . . . . "Holtzmann"@fr . . . . . . . . . . . . . "Sartre"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Malden et Oxford"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "\u53E4\u5E0C\u814A"@zh . . "Fran\u00E7oise"@fr . . . . . . "Antzinako Grezia"@eu . . . . . . . . . . . "Introduction \u00E0 l'histoire de l'Antiquit\u00E9"@fr . . . . "Capdetrey"@fr . . . . . . . . . . "Pasquier"@fr . . . "George"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Antiga Grecia"@an . . "Moss\u00E9"@fr . . . . . "Librairie g\u00E9n\u00E9rale fran\u00E7aise"@fr . . . . . . . . . "2"^^ . . "3"^^ . "Presses Universitaires de France"@fr . . "4"^^ . . "5"^^ . . . . . . "en"@fr . "The Oxford Classical Dictionary"@fr . . . . . . . . . . . . "Ruz\u00E9"@fr . . "Pierre"@fr . . "Complexe"@fr . "822369"^^ . . . . . . "La Gr\u00E8ce antique est une civilisation de l'Antiquit\u00E9 des peuples de langue et de culture grecque d\u00E9velopp\u00E9e en Gr\u00E8ce et dans la partie occidentale de l'Asie Mineure, puis, \u00E0 la suite de plusieurs phases d'expansion, dans d'autres r\u00E9gions du bassin m\u00E9diterran\u00E9en (Chypre, Sicile, Italie du sud, \u00C9gypte, Cyr\u00E9na\u00EFque) et du Proche-Orient (Syrie, Palestine), constituant des points d'implantation jusqu'en Espagne \u00E0 l'ouest et en Afghanistan (Bactriane) \u00E0 l'est."@fr . . . . . . . . "Thomas R."@fr . . . . . . "Dictionnaire de l'Antiquit\u00E9"@fr . . . . . . . "left"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Ten Ways They Shaped The Modern World"@fr . . . "Claude"@fr . . . . . . "Yale University Press"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Les Belles Lettres"@fr . . "Bernard Flusin"@fr . . . . . . . . . . . . . "Bernard"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "right"@fr . . "Roland"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u00AB Le citoyen est n\u00E9cessairement diff\u00E9rent suivant chaque polit\u00E9ia . C'est pourquoi le citoyen dont nous avons parl\u00E9 existe surtout dans une d\u00E9mocratie ; dans certaines cit\u00E9s, il n'y a pas de peuple [de peuple d\u00E9lib\u00E9rant] ni de cession r\u00E9guli\u00E8re de l'Assembl\u00E9e, mais seulement des r\u00E9unions sur convocations, et les proc\u00E8s sont r\u00E9partis entre certains juges ; [...]. La nature du citoyen ressort ainsi clairement de ces pr\u00E9cisions ; quiconque a la possibilit\u00E9 de participer au pouvoir d\u00E9lib\u00E9ratif et judiciaire, nous disons qu'il est citoyen de cette cit\u00E9, et nous appelons cit\u00E9 la collectivit\u00E9 des citoyens ayant la jouissance de ce droit, et en nombre suffisant pour assurer \u00E0 la cit\u00E9, si l'on peut dire, une pleine ind\u00E9pendance. \u00BB"@fr . . . . . "Alain"@fr . . "Le Monde grec antique"@fr . . . "Patrice"@fr . . . . "retour sur les utilisations d\u00E9voy\u00E9es de l'Antiquit\u00E9 grecque"@fr . . . . . . . . . . "Marie-Claire"@fr . . . . . . . "La civilisation byzantine"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "0978-02-03"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "et jeta dans l'Had\u00E8s tant d'\u00E2mes de h\u00E9ros,"@fr . . . . . . . . . "Gallimard"@fr . . . . . . . . . "Eidinow"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Ellipses"@fr . "Hachette"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le Monde hell\u00E9nistique"@fr . . . . . . . . "978"^^ . . . . . . "D\u00E9couvertes texto"@fr . . . "Wiley-Blackwell"@fr . . . "300"^^ . "Buttin"@fr . . "Quadrige"@fr . . . . "oui"@fr . . . . . . . . "Maria Cecilia D'Ercole"@fr . . . . . . . . . . . "Histoire grecque"@fr . . "La vie quotidienne en Gr\u00E8ce"@fr . . "702"^^ . . . . . . "Graziosi"@fr . . . . . . . "Andrew"@fr . . . . . . . "Antieke Griekeland"@af . . "Les premiers vers de l\u2019Iliade."@fr . . . . . . "Maurice"@fr . . "9782251410128"^^ . . . . . . . "Brul\u00E9"@fr . . . . . . . . . . "Edith Hall"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Antiquit\u00E9 grecque"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Barry B."@fr . "Dictionnaire de la civilisation grecque"@fr . . "The Greeks"@fr . . . . . . . . . . . . . "Arch\u00E9ologie historique de la Gr\u00E8ce antique"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La citoyennet\u00E9 et la cit\u00E9, selon Aristote, Politiques."@fr . . . . . . . "Que sais-je ?"@fr . . . "Pauline"@fr . . . . . . . . . . . "Martinez-S\u00E8ve"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Genevi\u00E8ve"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Larousse"@fr . . "415"^^ . . . "Orrieux"@fr . . . . "Claude Moss\u00E9"@fr . "Brun"@fr . . "Phiroze"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Odile Jacob"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Pearson"@fr . . . . . . . . . . . "Brigitte Le Guen"@fr . . . . . . . "Londres"@fr . . . . . . "Carrez-Maratray"@fr . . . "Simon"@fr . . "Flaceli\u00E8re"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Belin"@fr . . . . . . . . . . . "Henc'hres"@br . . "128"^^ . . . "Julien Zurbach"@fr . . . . . . . . . . . "Naissance de la Gr\u00E8ce"@fr . . . . . . . . . "Gr\u00E8ce antique"@fr . . "La Gr\u00E8ce classique"@fr . . . . "Loi limitant la dur\u00E9e d'exercice d'une magistrature, inscription de Dr\u00E9ros , v. 650 av. J.-C. ."@fr . . . . . . . "Jean-Yves"@fr . . . "Francis"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Antony"@fr . . . . . "2"^^ . . . . . . . . . "Oxford"@fr . "Dictionnaire du monde grec antique"@fr . . . . . . . . . "\u00AB S\u2019adressant ensuite aux envoy\u00E9s de Sparte : \u00AB La crainte qu\u2019ont les Lac\u00E9d\u00E9moniens que nous ne traitions avec le Barbare est dans la nature. Mais elle aurait bien d\u00FB vous para\u00EEtre honteuse, \u00E0 vous qui connaissez la magnanimit\u00E9 des Ath\u00E9niens. Non, il n\u2019est point assez d\u2019or sur terre, il n\u2019est point de pays assez beau, assez riche, il n\u2019est rien enfin qui puisse nous porter \u00E0 prendre le parti des M\u00E8des pour r\u00E9duire la Gr\u00E8ce en esclavage : et quand m\u00EAme nous le voudrions, nous en serions d\u00E9tourn\u00E9s par plusieurs grandes raisons. La premi\u00E8re et la plus importante, les statues et les temples de nos dieux br\u00FBl\u00E9s, renvers\u00E9s et ensevelis sous leurs ruines ; ce motif n\u2019est-il pas assez puissant pour nous forcer bien plut\u00F4t \u00E0 nous venger de tout notre pouvoir qu\u2019\u00E0 nous allier \u00E0 celui qui est l\u2019auteur de ce d\u00E9sastre ? Secondement, le corps hell\u00E9nique \u00E9tant d\u2019un m\u00EAme sang, parlant la m\u00EAme langue, ayant les m\u00EAmes dieux, les m\u00EAmes temples, les m\u00EAmes sacrifices, les m\u00EAmes usages, les m\u00EAmes m\u0153urs, ne serait-ce pas une chose honteuse aux Ath\u00E9niens de le trahir ? \u00BB"@fr . "L'art grec"@fr . . . . . . . . "L'invention de la Gr\u00E8ce"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "U"@fr . . . . . . . . . "Catherine"@fr . . . . . "Le monde grec"@fr . . . "col\u00E8re d\u00E9testable qui valut aux Argiens d'innombrables malheurs,"@fr . . . .