. . . . . . . . . . . . . . . . "172232134"^^ . "19965"^^ . . "Gorampa Sonam Senge (Go rams pa ou Go bo rab \u2019byams pa bSod nams seng ge, 1429-1489) est un ma\u00EEtre tib\u00E9tain sakyapa et l'un des plus grands philosophes de l'histoire du Tibet. Il est n\u00E9 au Tibet oriental. Il partit au Tibet central pour \u00E9tudier avec le ma\u00EEtre Rongt\u00F6n Sh\u0101kya Gyaltsen (Rong ston Sh\u0101 kya rgyal mtshan, dit Shes bya kun rig, 1367-1449). Ce dernier \u00E9tant mort en 1449, Gorampa \u00E9tudia aupr\u00E8s de son plus fid\u00E8le disciple Sangy\u00E9pel. Partout o\u00F9 il allait, il impressionnait par son intelligence exceptionnelle. Il \u00E9tudia les tantras avec le ma\u00EEtre Ngorchen K\u00FCnga Zangpo. Vers 1461, il composa un commentaire majeur sur le livre la Discrimination des Trois V\u0153ux (sDom gsum rab dbye) de Sakya Pa\u1E47\u1E0Dita. Il fonda ensuite son propre monast\u00E8re et un coll\u00E8ge philosophique en 1474 dans le \u00DC-Tsang o\u00F9 il composa de nombreux ouvrages dont La Distinction des Vues (lta ba'i shan 'byed). Il mourut brutalement en 1490. La pens\u00E9e de Gorampa comme celle de ses ma\u00EEtres Rongt\u00F6n Sheja K\u00FCnrig et Samgy\u00E9pel s'oppose \u00E0 l'interpr\u00E9tation du Madhyamaka par Tsongkhapa (Tsong kha pa Blo bzang grags pa, 1357-1419), r\u00E9trospectivement consid\u00E9r\u00E9 comme le fondateur de la branche gelugpa du bouddhisme tib\u00E9tain et la plus haute autorit\u00E9 doctrinale pour cette \u00E9cole. Entre bien d'autres points, Gorampa consid\u00E8re que la distinction entre madhyamaka pr\u0101sangika et madhyamaka sv\u0101tantrika doit \u00EAtre enti\u00E8rement examin\u00E9e, la ligne de d\u00E9marcation pos\u00E9e par Tsongkhapa ne correspond \u00E0 rien qui soit \u00E0 la fois rationnel et bien \u00E9tabli dans les textes. D'autre part, Gorampa a d\u00E9velopp\u00E9 une interpr\u00E9tation interm\u00E9diaire du Madhyamaka entre celle dite Shentong (gzhan stong) et celle de Tsongkhapa et de ses continuateurs gelugpa qui eut un impact majeur sur l'\u00E9cole sakyapa mais aussi sur Mipham Rinpoch\u00E9 (1846\u20131912) lorsqu'il d\u00E9veloppa de mani\u00E8re originale la doctrine de l'\u00E9cole Nyingmapa. En raison de ses critiques de Tsongkhapa et dans un contexte de rivalit\u00E9 politique entre les diff\u00E9rentes \u00E9coles du Bouddhisme tib\u00E9tain, son \u0153uvre a parfois \u00E9t\u00E9 frapp\u00E9e d'interdit. Gorampa est un penseur de l'\u00AB \u00E2ge classique \u00BB de la pens\u00E9e tib\u00E9taine, c'est-\u00E0-dire la p\u00E9riode de la fin du XIVe si\u00E8cle jusqu'au XVIe si\u00E8cle. Cet \u00E2ge comprend, entre autres, Gorampa, Rendawa Shy\u00F6nnu Lodr\u00F6 (Red mda\u2019 ba gZhon nu blo gros, 1349-1412), Rongt\u00F6n Sheja Kunrig, Tsongkhapa et ses successeurs. C'est durant cette p\u00E9riode que les principaux courants philosophiques prennent leur forme quasi-d\u00E9finitive."@fr . . "Gorampa"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Gorampa Sonam Senge (Go rams pa ou Go bo rab \u2019byams pa bSod nams seng ge, 1429-1489) est un ma\u00EEtre tib\u00E9tain sakyapa et l'un des plus grands philosophes de l'histoire du Tibet. Il est n\u00E9 au Tibet oriental. Il partit au Tibet central pour \u00E9tudier avec le ma\u00EEtre Rongt\u00F6n Sh\u0101kya Gyaltsen (Rong ston Sh\u0101 kya rgyal mtshan, dit Shes bya kun rig, 1367-1449). Ce dernier \u00E9tant mort en 1449, Gorampa \u00E9tudia aupr\u00E8s de son plus fid\u00E8le disciple Sangy\u00E9pel. Partout o\u00F9 il allait, il impressionnait par son intelligence exceptionnelle. Il \u00E9tudia les tantras avec le ma\u00EEtre Ngorchen K\u00FCnga Zangpo. Vers 1461, il composa un commentaire majeur sur le livre la Discrimination des Trois V\u0153ux (sDom gsum rab dbye) de Sakya Pa\u1E47\u1E0Dita. Il fonda ensuite son propre monast\u00E8re et un coll\u00E8ge philosophique en 1474 dans le \u00DC-Tsang o"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "6003243"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Gorampa S\u00F6nam Sengge"@de . . . . . . . . .