. . "En navigation, le gisement est l'angle form\u00E9 entre l'axe longitudinal (ou ligne de foi) d'un navire ou d'un a\u00E9ronef, et la direction d'un point ext\u00E9rieur (fixe ou mobile). Il s'agit donc d'une direction relative (puisque relative au navire), ind\u00E9pendante de la vitesse ou du cap du navire. Le gisement peut \u00EAtre estim\u00E9 \u00E0 l'\u0153il (quand une mesure approximative suffit) ou mesur\u00E9 avec une simple alidade ou un taxim\u00E8tre. En aviation, il peut aussi \u00EAtre exprim\u00E9 en \u00ABheures\u00BB ; \u00AB3 heures\u00BB indique ainsi le gisement 90\u00B0, et \u00AB 9 heures \u00BB, le gisement 270\u00B0 ou -90\u00B0."@fr . "190366010"^^ . . . . . . . "708752"^^ . . "2596"^^ . . "En navigation, le gisement est l'angle form\u00E9 entre l'axe longitudinal (ou ligne de foi) d'un navire ou d'un a\u00E9ronef, et la direction d'un point ext\u00E9rieur (fixe ou mobile). Il s'agit donc d'une direction relative (puisque relative au navire), ind\u00E9pendante de la vitesse ou du cap du navire. Elle est surtout utile pour indiquer ou rep\u00E9rer le \"progr\u00E8s\" d'un obstacle ou d'un amer (afin d'avoir par exemple une id\u00E9e de l'influence de la d\u00E9rive ou du courant), d'une cible ou d'un autre mobile (en particulier pour la d\u00E9termination de l'existence d'un risque de collision avec un autre navire). Lors des quarts \u00E0 la mer, le matelot de veille exprime le gisement en quart de la fa\u00E7on suivante : Feu \u00E0 2 quarts b\u00E2bord lorsqu'il observe un feu sur l'horizon du c\u00F4t\u00E9 b\u00E2bord \u00E0 approximativement 20\u00B0 en gisement. Le gisement peut \u00EAtre estim\u00E9 \u00E0 l'\u0153il (quand une mesure approximative suffit) ou mesur\u00E9 avec une simple alidade ou un taxim\u00E8tre. Le gisement est mesur\u00E9 en degr\u00E9s de 0 \u00E0 360\u00B0, depuis l'avant, dans le sens horaire (le gisement 90\u00B0 est le travers tribord, 180\u00B0 indique donc l'arri\u00E8re et 270\u00B0 le travers b\u00E2bord).Il a \u00E9t\u00E9 exprim\u00E9 dans le pass\u00E9 entre -180\u00B0 et 180\u00B0, le sens positif \u00E0 droite (vers tribord), n\u00E9gatif \u00E0 gauche (vers b\u00E2bord). Les gisements b\u00E2bord (n\u00E9gatifs) ne sont plus utilis\u00E9s de nos jours dans l'enseignement. En aviation, il peut aussi \u00EAtre exprim\u00E9 en \u00ABheures\u00BB ; \u00AB3 heures\u00BB indique ainsi le gisement 90\u00B0, et \u00AB 9 heures \u00BB, le gisement 270\u00B0 ou -90\u00B0. Un rel\u00E8vement vrai (ou la route \u00E0 suivre pour aller vers un objet observ\u00E9) s'exprime toujours en azimut (Zv) (mesure par rapport au nord g\u00E9ographique). Ainsi : Zv = Cv + Gt \u00E0 360\u00B0 pr\u00E8s (modulo 360\u00B0)Cv \u00E9tant le cap vrai et Gt, le gisementdonc en toutes lettres Rel\u00E8vement vrai = cap vrai + gisement Deux mobiles ont une route de collision lorsqu'ils \u00E9voluent \u00E0 gisement (ou rel\u00E8vement) constant dans un m\u00EAme plan."@fr . . "Kurs (Navigation)"@de . . . . . "Bearing (navigation)"@en . . . . . . . . "B\u00E4ring"@sv . . "Koers (richting)"@nl . . . . . . "Gisement (navigation)"@fr . .