"et commentaires"@fr . "Ky\u00F4g\u00F4 \u00E9tait un disciple de D\u00F4gen, commentateur du Sh\u00F4bogenz\u00F4, fid\u00E8le d\u00E9fenseur d'une unit\u00E9 indissociable de l'\u00E9tude et de la pratique pr\u00EAch\u00E9e par D\u00F4gen. Il a collationn\u00E9 en trente volumes, de 1303 \u00E0 1308, le premier commentaire du Sh\u00F4b\u00F4genz\u00F4 r\u00E9alis\u00E9 par Senne."@fr . "Y. Orimo et S. Okumura s'accordent sur ces traductions"@fr . . "NK"@fr . "Guide de lecture de l\u2019\u0153uvre majeure du bouddhisme Zen et de la philosophie japonaise"@fr . . . . . "TITRE"@fr . "BROSSE"@fr . "GIRARD"@fr . . . . "Ma\u00EEtre D\u014Dgen"@fr . . "S. Okumura choisit cependant de ne pas traduire le titre lorsqu'il l'utilise dans ses commentaires du texte"@fr . "Si des oiseaux ou des poissons pr\u00E9tendaient n'aller dans le ciel ou dans l'eau qu'apr\u00E8s avoir \u00E9tudi\u00E9 chacun de ceux-ci \u00E0 fond, il n'existerait dans ces deux domaines nulle voie, nul lieu qu'ils puissent atteindre. Si l'on atteint ce lieu, si l'on parvient \u00E0 ce chemin, chaque acte quotidien devient du m\u00EAme fait, manifestation imm\u00E9diate [de la r\u00E9alit\u00E9 absolue] : ce chemin, ce lieu, ne sont ni larges ni \u00E9troits, ni soi ni autre, ni d\u00E9j\u00E0 existant, ni se r\u00E9alisant maintenant."@fr . "Introduction, traduction et commentaires"@fr . . "Gen\u00E8ve"@fr . "Almora"@fr . . "right"@fr . "Le Genj\u014D k\u014Dan (\u73FE\u6210\u516C\u6848) est un texte du Sh\u014Db\u014Dgenz\u014D (\"Le Tr\u00E9sor de l'\u0152il de la Vraie Loi\"), le chef-d'\u0153uvre de D\u014Dgen, fondateur de l'\u00E9cole zen S\u014Dt\u014D. Dans ce texte, \u00E9crit dans sa jeunesse en 1233 mais qu'il a plac\u00E9 en t\u00EAte de son recueil peu avant sa mort, D\u00F4gen situe son enseignement dans la tradition bouddhique et expose les principaux th\u00E8mes du Sh\u00F4b\u00F4genz\u00F4 : la pratique comme \u00C9veil \u00E0 la Voie bouddhique, l'impermanence des \u00EAtres et des choses."@fr . "Etienne Lamotte"@fr . . . . "Traduction, introduction et commentaires"@fr . . "D\u00F4gen"@fr . . "La vraie Loi, Tr\u00E9sor de l'\u0152il"@fr . "La vision imm\u00E9diate"@fr . "Y. Orimo cite D\u00F4gen. On retrouve ce th\u00E8me du reflet de la Lune, dans d'autres textes du Sh\u00F4b\u00F4genz\u00F4 : Zenki et Tsuki"@fr . "\u00C9cole Pratique des Hautes \u00C9tudes"@fr . "9782903951085"^^ . . . . "185958419"^^ . . . "n"@fr . "978"^^ . "1998"^^ . "1999"^^ . . "375"^^ . "619"^^ . "L'Enseignement de Vimalak\u00EErti"@fr . "traduction et commentaires"@fr . "Paris"@fr . "\u00C9dition int\u00E9grale bilingue - Notes abondantes"@fr . . "2010"^^ . "18"^^ . "Sh\u00F4b\u00F4genz\u00F4"@fr . "1987"^^ . "Le Mail"@fr . "2014"^^ . "Polir la lune et labourer les nuages"@fr . . "Le Genj\u014D k\u014Dan (\u73FE\u6210\u516C\u6848) est un texte du Sh\u014Db\u014Dgenz\u014D (\"Le Tr\u00E9sor de l'\u0152il de la Vraie Loi\"), le chef-d'\u0153uvre de D\u014Dgen, fondateur de l'\u00E9cole zen S\u014Dt\u014D. Dans ce texte, \u00E9crit dans sa jeunesse en 1233 mais qu'il a plac\u00E9 en t\u00EAte de son recueil peu avant sa mort, D\u00F4gen situe son enseignement dans la tradition bouddhique et expose les principaux th\u00E8mes du Sh\u00F4b\u00F4genz\u00F4 : la pratique comme \u00C9veil \u00E0 la Voie bouddhique, l'impermanence des \u00EAtres et des choses."@fr . "Vrin"@fr . "Apprendre la Voie bouddhique, c'est s'apprendre soi-m\u00EAme. S'apprendre soi-m\u00EAme, c'est s'oublier. S'oublier, c'est \u00EAtre attest\u00E9 par tous les dharmas C'est voir dispara\u00EEtre toute trace d'\u00E9veil, et faire appara\u00EEtre constamment cet \u00E9veil sans trace."@fr . "2013"^^ . . "1986"^^ . "Yoko Orimo"@fr . "2007"^^ . "450"^^ . "Shohaku Okumura"@fr . . "2003"^^ . . "9782226138729"^^ . "KYOGO"@fr . "123"^^ . "113"^^ . "Le tr\u00E9sor du zen"@fr . "La cl\u00E9 du Sh\u00F4b\u00F4genz\u00F4 de D\u00F4gen"@fr . "Taisen Deshimaru"@fr . "2019"^^ . "2016"^^ . "M. Dalissier"@fr . . "Le n\u00E9ant, le monde et le corps"@fr . "Commentaires et Notes"@fr . "9782351182895"^^ . "https://books.google.com/books?id=wZlkZwcmOhoC&printsec=frontcover|id=NAKI|champ libre=Au fil de ce livre consacr\u00E9 \u00E0 Bussh\u00F4, l'auteur cite et commente l'ensemble de Genj\u00F4 k\u00F4an"@fr . . "326"^^ . "91"^^ . "Vincent Bardet"@fr . . . . "Institut Orientaliste de Louvain"@fr . . "nature, \u00E9veil et tradition selon le Sh\u00F4b\u00F4genzo"@fr . "FAURE"@fr . "443"^^ . . . "Philosophie japonaise"@fr . "Droz"@fr . "9782354323288"^^ . . "SOYO3"@fr . "1815"^^ . "Le Sh\u00F4b\u00F4genz\u00F4 de ma\u00EEtre D\u00F4gen"@fr . . . . . "189"^^ . . . "752"^^ . "3"^^ . "100"^^ . "introduction et extraits"@fr . "LAMOT"@fr . . "Les dialogues de D\u00F4gen en Chine"@fr . . "161"^^ . "558701"^^ . "Dans les deux sens du terme"@fr . . "Genj\u014D k\u014Dan"@fr . "Jacques Brosse"@fr . "9782354320034"^^ . "Yoko Orimo"@fr . "Albin Michel"@fr . "EFEO"@fr . "R\u00E9aliser Genj\u00F4k\u00F4an"@fr . "Evelyn de Smedt"@fr . "Une vision pure est r\u00E9fl\u00E9chie au sein d'une face du miroir de l'auto-identit\u00E9 qui s'auto-r\u00E9fl\u00E9chit et devient le syst\u00E8me conceptuel de la couleur, l'ob-jet du jugement On se figure d'ordinaire qu'intuition et pens\u00E9e s'opposent mutuellement : en r\u00E9alit\u00E9, au fondement de la premi\u00E8re se trouve ce qui se r\u00E9fl\u00E9chit, et la pens\u00E9e r\u00E9flexive prend forme dans cet a-spect. Il faut qu'au fur et \u00E0 mesure que l'intuition inclut d'elle-m\u00EAme la pens\u00E9e, l'ap-profondissement de la pens\u00E9e atteigne par soi-m\u00EAme l'intuition Que signifie le fait que la connaissance conceptuelle s'ap-profondisse au sein de sa propre position ? Selon moi, que l'apog\u00E9e de l'unit\u00E9 conceptuelle doit atteindre l'unit\u00E9 contradictoire"@fr . . "TAISEN"@fr . "Spiritualit\u00E9s vivantes"@fr . "9782711624799"^^ . . . "25798"^^ . "Sully"@fr . . "On trouve des analyses \u00E9tymologiques et philologiques dans Y. Orimo et surtout S. Okumura qui pr\u00E9sente l'analyse la plus approfondie"@fr . "Pierre Hadot"@fr . "D\u00F4gen et les paradoxes de la bouddh\u00E9it\u00E9"@fr . "Traduction et annotations"@fr . "488"^^ . . "Genj\u014D k\u014Dan"@fr . "SHOK"@fr . "YOGUIDE"@fr . "247"^^ . . . . "Textes de Ma\u00EEtre D\u00F4gen"@fr . . . . "453"^^ . "Expression de Y. Orimo et P. Nakimovitch"@fr . "YOTRAD"@fr . "Que signifie maintenant qu'une chose est agissante ? on pourra parler de la perception de diverses qualit\u00E9s des choses dans le temps, sans en affirmer sur le champ que la chose change - un peu comme si celle-ci \u00E9tait immuable et que nous allions la percevant [ext\u00E9rieurement] en changeant de point de vue sur elle. Mais pour conna\u00EEtre ce qui change de soi-m\u00EAme, c'est-\u00E0-dire agit, une unit\u00E9 transcendante doit \u00EAtre immanente Si nous comprenons mieux ce qui agit par l'entremise de ce qui se meut, n'est-ce pas justement parce que l'espace, tout en composant un monde transcendant et objectif, devient clairement immanent, sous sa forme transcendantale?"@fr . "terme japonais signifiant"@fr . "9782600019033"^^ . "9782354321277"^^ .