. . . . . . . . . . . . . . . . . . "2020-07-14"^^ . . . . . . "Liquefied natural gas"@en . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "160859"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "190693124"^^ . . . . . . . . . . . . . "\u063A\u0627\u0632 \u0637\u0628\u064A\u0639\u064A \u0645\u0633\u0627\u0644"@ar . . . . . "Qatarmax"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "grave accident"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Gaz naturel liqu\u00E9fi\u00E9"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "0"^^ . . . . . . "172842324"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Gas natural liquat"@ca . . . "0"^^ . . . . . . . . "en"@fr . . . . . . . . . . . "2"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "Lng"@nl . . . . . . "Cleveland East Ohio Gas Explosion"@fr . . . . . "Explosion de gaz de Cleveland"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "BA"@fr . . . . . . . . "Vloeibare aardgas"@af . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "814934"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "Le gaz naturel liqu\u00E9fi\u00E9 (abr\u00E9g\u00E9 en GNL, ou LNG de l'anglais liquefied natural gas) est du gaz naturel de qualit\u00E9 commerciale condens\u00E9 \u00E0 l\u2019\u00E9tat liquide. Il se compose essentiellement de m\u00E9thane mais comprend aussi jusqu'\u00E0 10 % d'\u00E9thane et de petites quantit\u00E9s d'autres gaz (propane et butane notamment). Le m\u00E9thane devient liquide \u00E0 une temp\u00E9rature de \u2212161 \u00B0C \u00E0 pression atmosph\u00E9rique, il prend la forme d'un liquide clair, transparent, inodore, non corrosif et non toxique. Sous cette forme, le gaz a une masse volumique de 422,62 kg m\u22123, occupant six cents fois moins de son volume que sous sa forme usuelle dans les conditions normales de temp\u00E9rature et de pression et 2,5 fois de moins que compress\u00E9 \u00E0 200 bars. En tant que carburant, son PCI est de 22,4 MJ/L, soit 60 % de celui du gazole."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "640"^^ . . . . . . . . "Q-max"@fr . "480"^^ . . . . . . . . . . "Le gaz naturel liqu\u00E9fi\u00E9 (abr\u00E9g\u00E9 en GNL, ou LNG de l'anglais liquefied natural gas) est du gaz naturel de qualit\u00E9 commerciale condens\u00E9 \u00E0 l\u2019\u00E9tat liquide. Il se compose essentiellement de m\u00E9thane mais comprend aussi jusqu'\u00E0 10 % d'\u00E9thane et de petites quantit\u00E9s d'autres gaz (propane et butane notamment). Le m\u00E9thane devient liquide \u00E0 une temp\u00E9rature de \u2212161 \u00B0C \u00E0 pression atmosph\u00E9rique, il prend la forme d'un liquide clair, transparent, inodore, non corrosif et non toxique. Sous cette forme, le gaz a une masse volumique de 422,62 kg m\u22123, occupant six cents fois moins de son volume que sous sa forme usuelle dans les conditions normales de temp\u00E9rature et de pression et 2,5 fois de moins que compress\u00E9 \u00E0 200 bars. En tant que carburant, son PCI est de 22,4 MJ/L, soit 60 % de celui du gazole. Industriellement, le GNL est produit en grande quantit\u00E9 dans des usines cryog\u00E9niques. Il est principalement utilis\u00E9 comme un moyen de transporter le gaz naturel de pays producteurs vers des pays consommateurs par voie maritime. Environ 12 % du gaz naturel produit dans le monde en 2019 est achemin\u00E9 selon cette m\u00E9thode. Il peut aussi \u00EAtre vendu comme \u00E9nergie finale, c'est-\u00E0-dire directement \u00E0 des utilisateurs, comme carburant pour navires ou pour v\u00E9hicules terrestres, et comme solution d'approvisionnement en gaz naturel pour des sites non-reli\u00E9s au r\u00E9seau. Son r\u00F4le dans l'approvisionnement \u00E9nerg\u00E9tique mondial est en croissance. Le GNL ne doit pas \u00EAtre confondu avec le gaz de p\u00E9trole liqu\u00E9fi\u00E9, constitu\u00E9 principalement de propane et de butane, hydrocarbures satur\u00E9s \u00E0 trois et quatre atomes de carbone respectivement (contre un seul pour le m\u00E9thane) ; ni avec les liquides de gaz naturel, aussi appel\u00E9s condensats, qui sont une essence naturelle obtenue par condensation des hydrocarbures allant du pentane (cinq carbones) \u00E0 l'octane (huit carbones) \u00E0 la sortie des puits de gaz naturel."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u0421\u0436\u0438\u0436\u0435\u043D\u043D\u044B\u0439 \u043F\u0440\u0438\u0440\u043E\u0434\u043D\u044B\u0439 \u0433\u0430\u0437"@ru . . "\u6DB2\u5316\u5929\u7136\u6C14"@zh . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .