"Gouttenoire"@fr . . . . . . . . . "Escala musicau"@oc . . . . . . . . . . . "Escala musical"@ca . . "Bases de solf\u00E8ge/Gammes et intervalles"@fr . . . . . . . . "2006"^^ . . . "Scala (musica)"@it . . . . . . . . . . . . . . . . . "30354"^^ . . . . . . . . . . . . . . "DELATOUR FRANCE"@fr . . . . . . . "978"^^ . . . . "Skala (muzyka)"@pl . . "Gammes et intervalles"@fr . . "Gamme musicale"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Skeulenn"@br . "Tonleiter"@de . "En musique, une gamme (appel\u00E9e aussi parfois \u00AB \u00E9chelle \u00BB) est un ensemble de sons, appel\u00E9s degr\u00E9s, formant le cadre dans lequel se b\u00E2tit une \u0153uvre musicale. Une \u00E9chelle musicale est caract\u00E9ris\u00E9e par les intervalles conjoints qui la composent \u2014 c'est-\u00E0-dire, les intervalles entre degr\u00E9s voisins \u2014, et ce, ind\u00E9pendamment de toute id\u00E9e de tonalit\u00E9 et de tonique. Une gamme est souvent associ\u00E9e \u00E0 une culture, \u00E0 une civilisation : il existe un grand nombre de gammes, toutes de structures diff\u00E9rentes, selon :"@fr . . . . . "11931"^^ . . . . . . . "Gouttenoire2006"@fr . . "Philippe"@fr . "Escala musical"@es . "128"^^ . . "Jean-Philippe"@fr . . . . . . . . "Guye"@fr . . . . . . . "Scale (music)"@en . . . . . . . . "190280758"^^ . . . . . . . . "\u0633\u0644\u0645 \u0645\u0648\u0633\u064A\u0642\u064A"@ar . . . . . "Skala (musik)"@sv . "En musique, une gamme (appel\u00E9e aussi parfois \u00AB \u00E9chelle \u00BB) est un ensemble de sons, appel\u00E9s degr\u00E9s, formant le cadre dans lequel se b\u00E2tit une \u0153uvre musicale. Une \u00E9chelle musicale est caract\u00E9ris\u00E9e par les intervalles conjoints qui la composent \u2014 c'est-\u00E0-dire, les intervalles entre degr\u00E9s voisins \u2014, et ce, ind\u00E9pendamment de toute id\u00E9e de tonalit\u00E9 et de tonique. Une gamme est souvent associ\u00E9e \u00E0 une culture, \u00E0 une civilisation : il existe un grand nombre de gammes, toutes de structures diff\u00E9rentes, selon : \n* leur \u00E9poque (de la Gr\u00E8ce antique \u00E0 la musique contemporaine) ; \n* leur origine g\u00E9ographique (par exemple : les \u00E9chelles musicales des pays arabes, de l'Inde, de la Chine, les gammes pentatoniques pr\u00E9sents dans de nombreux pays) ; \n* ou encore, celles imagin\u00E9es de toutes pi\u00E8ces par des musiciens souhaitant rompre avec la tradition (gamme par tons par exemple). Certaines de ces gammes sont compos\u00E9es d'intervalles conjoints inf\u00E9rieurs au demi-ton, d'autres, au contraire, d'intervalles sup\u00E9rieurs au ton. Dans la musique occidentale, l'\u00E9chelle qualifi\u00E9e de gamme naturelle, est, en d\u00E9pit de son nom, tout aussi artificielle que les autres. Son appellation trompeuse s'explique par le fait que sa structure utilise un certain nombre de rapports de fr\u00E9quence contenus dans les harmoniques du son, or seul ce dernier ph\u00E9nom\u00E8ne \u2014 qui, quant \u00E0 lui, rel\u00E8ve de l'acoustique \u2014 peut \u00EAtre consid\u00E9r\u00E9 comme \u00AB naturel \u00BB et \u00AB universel \u00BB. L'\u00E9chelle arch\u00E9type du syst\u00E8me tonal \u2014 comme celle de la musique modale \u2014 est l'\u00E9chelle diatonique, compos\u00E9e de tons et de demi-tons diatoniques. Dans ce syst\u00E8me, l'\u00E9chelle chromatique, compos\u00E9e exclusivement de demi-tons, doit \u00EAtre analys\u00E9e comme une extension de l'\u00E9chelle diatonique, les notes interm\u00E9diaires partageant chaque ton ne jouant qu'un r\u00F4le ornemental."@fr . . . . . . . . . . "\u97F3\u968E"@ja . . . . . . . . . "Gamme"@fr . . . . . "Gamme"@fr . . . . . . . . . "Vocabulaire pratique d'analyse musicale"@fr .