. "2002"^^ . . . . . "2"^^ . . . . "1508"^^ . . . . . . . . "Dictionnaire d'Histoire maritime"@fr . . . . . "oui"@fr . . . . . . . "Un navire est, dans des conditions normales d'exploitation, en position d'\u00E9quilibre stable et vertical. Par n\u00E9cessit\u00E9 temporaire, on peut avoir besoin de lui donner une inclinaison transversale de quelques degr\u00E9s, ce sera une g\u00EEte. L'inclinaison transversale d'un navire est d\u00E9nomm\u00E9e g\u00EEte ou bande. Terminologie : on dit qu'un navire \u00AB a 5\u00B0 de g\u00EEte \u00BB sur b\u00E2bord ou sur tribord, ou qu'un navire \u00AB donne de la bande \u00BB. On parle aussi de g\u00EEte d'instabilit\u00E9 : le navire mal \u00E9quilibr\u00E9 trouve son \u00E9quilibre \u00E0 la g\u00EEte et non pas en position droite. Le terme le plus commun\u00E9ment employ\u00E9 est actuellement g\u00EEte."@fr . "180166965"^^ . . . . "Michel"@fr . "1958"^^ . . "G\u00EEte (navigation)"@fr . "fr"@fr . . . . . "Michel Verg\u00E9-Franceschi"@fr . . . . . "Dictionnaire de la mer"@fr . "\u041A\u0440\u0435\u043D"@ru . "1574294"^^ . . . "Paris"@fr . . "Bouquins"@fr . . . "Un navire est, dans des conditions normales d'exploitation, en position d'\u00E9quilibre stable et vertical. Par n\u00E9cessit\u00E9 temporaire, on peut avoir besoin de lui donner une inclinaison transversale de quelques degr\u00E9s, ce sera une g\u00EEte. L'inclinaison transversale d'un navire est d\u00E9nomm\u00E9e g\u00EEte ou bande. \n* La bande est d\u00E9finie plus g\u00E9n\u00E9ralement comme \u00E9tant l'inclinaison transversale d'un navire caus\u00E9e par un ph\u00E9nom\u00E8ne ext\u00E9rieur (ex : le vent). Un voilier donnera fr\u00E9quemment de la bande (le terme n'est pas utilis\u00E9 de nos jours, on lui pr\u00E9f\u00E8re g\u00EEte), mais un navire de charge pourra \u00E9galement en donner en raison de son fardage.Le terme a donn\u00E9 son nom \u00E0 l'aimant correcteur pendu sous la cuvette du compas magn\u00E9tique des navires. Cet aimant (\u00AB aimant de bande \u00BB) corrigeant la partie de la d\u00E9viation magn\u00E9tique due \u00E0 l'inclinaison permanente prolong\u00E9e des voiliers. \n* La g\u00EEte est le terme plus g\u00E9n\u00E9ral d\u00E9finissant l'inclinaison transversale caus\u00E9e par un ph\u00E9nom\u00E8ne int\u00E9rieur (mouvement de poids \u00E0 l'int\u00E9rieur du navire). Terminologie : on dit qu'un navire \u00AB a 5\u00B0 de g\u00EEte \u00BB sur b\u00E2bord ou sur tribord, ou qu'un navire \u00AB donne de la bande \u00BB. On parle aussi de g\u00EEte d'instabilit\u00E9 : le navire mal \u00E9quilibr\u00E9 trouve son \u00E9quilibre \u00E0 la g\u00EEte et non pas en position droite. Le terme le plus commun\u00E9ment employ\u00E9 est actuellement g\u00EEte. Le cas des voiliers est diff\u00E9rent : la pression du vent sur les voiles conduit \u00E0 une inclinaison \u00E0 la plupart des allures marines, et en particulier au pr\u00E8s. Un voilier peut ainsi prendre une inclinaison de 15 \u00E0 20\u00B0 en navigation de croisi\u00E8re au pr\u00E8s, et jusqu'\u00E0 30-40\u00B0 lors de comp\u00E9titions. Le terme de g\u00EEte s'utilise \u00E9galement en cano\u00EB-kayak."@fr . . . . "Verg\u00E9-Franceschi"@fr . . . . . "XIV-647"@fr . "Adernamento"@pt . . "Escora"@es . . . . . . . . . "3223"^^ . "Escora"@ca . . "le langage des marins, la pratique de la voile"@fr . "\u041A\u0440\u0435\u043D"@uk . .