. . . "Les sciences humaines et la pens\u00E9e occidentale Tome XII"@fr . . . "Recherches sur l'essence de la libert\u00E9 humaine"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "395"^^ . "de"@fr . . . . . "50680"^^ . . . . "Bad Ragaz"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le savoir romantique de la nature"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "fr"@fr . . "Friedrich Wilhelm Joseph Schelling"@en . . . . . . . . . . "Friedrich Schelling"@af . . . . . . . . "1"^^ . . . . "Friedrich Wilhelm Joseph Schelling"@fr . . . . . . . . . "Friedrich Wilhelm Joseph Schelling"@vi . . . . . . . . . . . . "Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling"@an . . . "Friedrich Wilhelm Joseph (von) Schelling (n\u00E9 le 27 janvier 1775 \u00E0 Leonberg, pr\u00E8s de Stuttgart, dans le duch\u00E9 de Wurtemberg et mort le 20 ao\u00FBt 1854 \u00E0 Bad Ragaz en Suisse) est un philosophe allemand, grand repr\u00E9sentant de l'id\u00E9alisme allemand et proche du romantisme. Il eut pour coll\u00E8gues d'\u00E9tudes au T\u00FCbinger Stift le philosophe Hegel et le po\u00E8te H\u00F6lderlin. Disciple de Kant et de Fichte, il tente de d\u00E9passer la philosophie transcendantale en \u00E9laborant son propre syst\u00E8me qui rompt avec la pens\u00E9e de ses ma\u00EEtres, mais qui se rapproche du spinozisme, la Naturphilosophie ou philosophie de la nature."@fr . . . "Friedrich Schelling"@it . . . . . . . . . . . "Schelling"@fr . . . . . . "Les classiques des sciences sociales"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Friedrich von Schelling"@nl . "\u0424\u0440\u0456\u0434\u0440\u0456\u0445 \u0412\u0456\u043B\u044C\u0433\u0435\u043B\u044C\u043C \u0428\u0435\u043B\u043B\u0456\u043D\u0491"@uk . . . . "Biblioth\u00E8que de Philosophie"@fr . . . . . . . . . . . "349"^^ . "Philosophie de la mythologie"@fr . "Philosophe allemand"@fr . . . "Friedrich Wilhelm Joseph (von) Schelling (n\u00E9 le 27 janvier 1775 \u00E0 Leonberg, pr\u00E8s de Stuttgart, dans le duch\u00E9 de Wurtemberg et mort le 20 ao\u00FBt 1854 \u00E0 Bad Ragaz en Suisse) est un philosophe allemand, grand repr\u00E9sentant de l'id\u00E9alisme allemand et proche du romantisme. Il eut pour coll\u00E8gues d'\u00E9tudes au T\u00FCbinger Stift le philosophe Hegel et le po\u00E8te H\u00F6lderlin. Disciple de Kant et de Fichte, il tente de d\u00E9passer la philosophie transcendantale en \u00E9laborant son propre syst\u00E8me qui rompt avec la pens\u00E9e de ses ma\u00EEtres, mais qui se rapproche du spinozisme, la Naturphilosophie ou philosophie de la nature. L'ensemble de sa vie intellectuelle sera marqu\u00E9e par la qu\u00EAte d'un syst\u00E8me qui r\u00E9concilie la Nature et l'Esprit, les deux versants (inconscient et conscient) de l'Absolu. Cette qu\u00EAte le conduit dans un premier temps \u00E0 construire sa \u00AB philosophie de l'identit\u00E9 \u00BB, qui sera critiqu\u00E9e de mani\u00E8re pol\u00E9mique par son ex-ami Hegel, dans la pr\u00E9face \u00E0 la Ph\u00E9nom\u00E9nologie de l'Esprit (1807). Schelling abandonne ensuite ce projet d'une philosophie de l'identit\u00E9 pour se consacrer aux Recherches sur la libert\u00E9 humaine (1809) et aux \u00C2ges du Monde (1811-1815), qui tentent de rendre compte de la d\u00E9chirure originelle de l'Absolu, sur laquelle se b\u00E2tit l'existence humaine. Ce projet, \u00E9galement inachev\u00E9, influencera profond\u00E9ment l'ontologie de Heidegger, et plus r\u00E9cemment, le mat\u00E9rialisme de \u017Di\u017Eek. S'ensuit alors la Sp\u00E4tphilosophie (derni\u00E8re philosophie) de Schelling : ses le\u00E7ons sur la \u00AB philosophie de la mythologie \u00BB, puis sur la \u00AB philosophie de la R\u00E9v\u00E9lation \u00BB, qui analysent la relation de Absolu aux manifestations religieuses telles que le polyth\u00E9isme et le christianisme. Le projet de Schelling dans la derni\u00E8re partie de sa vie est d'arriver \u00E0 penser le \u00AB fait de l'existence \u00BB, le caract\u00E8re concret de la vie par opposition aux abstractions dialectiques de son ancien confr\u00E8re Hegel. De futurs grands penseurs assistent aux le\u00E7ons de la Sp\u00E4tphilosophie, notamment Schopenhauer ou le philosophe et th\u00E9ologien Kierkegaard qui en reviendront d\u00E9\u00E7us, le physiologiste Johannes M\u00FCller et son homonyme le philologue Max M\u00FCller, et le militant r\u00E9volutionnaire et th\u00E9oricien de l'anarchisme Mikha\u00EFl Bakounine, qui s'inspirera de ses tendances mat\u00E9rialistes et de sa vision de l'esprit comme activit\u00E9."@fr . . . . . "Paris"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1854-08-20"^^ . . . . . . . . "\u0428\u0435\u043B\u043B\u0438\u043D\u0433, \u0424\u0440\u0438\u0434\u0440\u0438\u0445 \u0412\u0438\u043B\u044C\u0433\u0435\u043B\u044C\u043C \u0419\u043E\u0437\u0435\u0444"@ru . . . . . . . . . "Gusdorf"@fr . . . . "1775-01-27"^^ . . . "40544"^^ . . . . . . . . . "N"@fr . . . . . . "Friedrich Wilhelm Joseph Schelling Signature - 01.svg" . . . . . . . "\u00C9poque moderne"@fr . . . . . "Friedrich Schelling"@ca . . . . . . . "Exposition de mon syst\u00E8me de la philosophie"@fr . . . . . . "191380800"^^ . . . . . . . . "Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling"@fr . "Friedrich Schelling"@war . . . "\u30D5\u30EA\u30FC\u30C9\u30EA\u30D2\u30FB\u30B7\u30A7\u30EA\u30F3\u30B0"@ja . "2"^^ . . . . . "1993"^^ . "Friedrich Wilhelm Joseph Schelling"@fr . . . . . "1985"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Naturphilosophie, Identit\u00E9 du sujet et de l'objet, Intuition intellectuelle, Temporalit\u00E9 de l'absolu, Mythologie/R\u00E9v\u00E9lation"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Schelling"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u5F17\u91CC\u5FB7\u91CC\u5E0C\u00B7\u8C22\u6797"@zh . "Friedrich Wilhelm Joseph Schelling"@en . . . . . . . . . . . . "Georges GUSDORF"@fr . . "Le trait\u00E9 de 1809 sur l'essence de la libert\u00E9 humaine"@fr . "Friedrich Schelling"@eu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling"@pt . . . . . . . . . . . . . . . . . .