. . . "1828-04-16"^^ . . . "A. Somogy"@fr . "L'Homme et son \u0153uvre"@fr . . . . . . . . . . "Francisco de Goya"@pt . . "Goya"@fr . . . . . . "Londres"@fr . . "la biographie, les fresques, les toiles, les tapisseries, les eaux-fortes et le catalogue de l'\u0153uvre avec cinquante planches in\u00E9dites d'a\u0313pr\u00E8s les copies de Tabar, Bocourt et Ch. Yriarte"@fr . "Francisco Jos\u00E9 de Goya y Lucientes, dit Francisco de Goya, n\u00E9 le 30 mars 1746 \u00E0 Fuendetodos, pr\u00E8s de Saragosse, et mort le 16 avril 1828 \u00E0 Bordeaux, en France, est un peintre et graveur espagnol. Son \u0153uvre inclut des peintures de chevalet, des peintures murales, des gravures et des dessins. Il introduisit plusieurs ruptures stylistiques qui initi\u00E8rent le romantisme et annonc\u00E8rent le d\u00E9but de la peinture contemporaine. L\u2019art goyesque est consid\u00E9r\u00E9 comme pr\u00E9curseur des avant-gardes picturales du XXe si\u00E8cle. Apr\u00E8s un lent apprentissage dans sa terre natale, baign\u00E9 dans le style baroque tardif et les images pieuses, il voyage en Italie en 1770, o\u00F9 il entre en contact avec le n\u00E9o-classicisme qu\u2019il adopte lorsqu\u2019il s\u2019installe \u00E0 Madrid au milieu de la d\u00E9cennie, en parall\u00E8le avec un style rococo li\u00E9 \u00E0 son emploi de dessinateur de tapisserie pour la manufacture royale Santa Barbara. Son enseignement, tant dans ces activit\u00E9s que comme peintre de la Chambre, \u00E9tait assur\u00E9 par Rapha\u00EBl Mengs, alors que le peintre espagnol le plus r\u00E9put\u00E9 \u00E9tait Francisco Bayeu, beau-fr\u00E8re de Goya. Il contracte une grave maladie en 1793 qui le rapproche de peintures plus cr\u00E9atives et originales, autour de th\u00E8mes moins consensuels que les mod\u00E8les qu\u2019il avait peints pour la d\u00E9coration des palais royaux. Une s\u00E9rie de tableaux en fer-blanc, qu\u2019il nommait \u00AB caprice et invention \u00BB, initient la phase de maturit\u00E9 du peintre et la transition vers l\u2019esth\u00E9tique romantique. Son \u0153uvre refl\u00E8te de plus les caprices de l\u2019histoire de son temps, et surtout les bouleversements des guerres napol\u00E9oniennes en Espagne. La s\u00E9rie d\u2019estampes Les D\u00E9sastres de la guerre est presque un reportage moderne sur les atrocit\u00E9s commises et met en avant-plan un h\u00E9ro\u00EFsme o\u00F9 les victimes sont des individus qui n\u2019appartiennent ni \u00E0 une classe ni \u00E0 une condition particuli\u00E8re. La c\u00E9l\u00E9brit\u00E9 de son \u0153uvre La Maja nue est en partie li\u00E9e aux controverses sur l\u2019identit\u00E9 de la belle femme qui lui servit de mod\u00E8le. Au d\u00E9but du XIXe si\u00E8cle, il commence \u00E9galement \u00E0 peindre d\u2019autres portraits et ouvre ainsi la voie \u00E0 un nouvel art bourgeois. \u00C0 la fin du conflit franco-espagnol, il peint deux grandes toiles sur le soul\u00E8vement du 2 mai 1808 qui \u00E9tablissent un pr\u00E9c\u00E9dent tant esth\u00E9tique que th\u00E9matique sur les tableaux historiques, qui non seulement informe sur les \u00E9v\u00E9nements v\u00E9cus par le peintre, mais \u00E9galement lance un message d'humanisme universel. Son chef-d\u2019\u0153uvre est la s\u00E9rie de peintures \u00E0 l\u2019huile sur mur sec qui d\u00E9corent sa maison de campagne, les Peintures noires. Avec elles, Goya anticipe la peinture contemporaine et diff\u00E9rents mouvements avant-gardistes du XXe si\u00E8cle."@fr . "Francisco de Goya y Lucientes"@an . . . . . . . . . . . . . . . . "oui"@fr . "Hofmann"@fr . . . . . "Planeta-De Agostini"@fr . . . . "1775"^^ . . . . . . . . . . . . . . "Jeannine"@fr . . . . . . . . . . "Cabanne"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Arts"@fr . . . . . . . "Michel del Castillo"@fr . . . . . . . . "Xavier Bray"@fr . . . . . . . . . . "Cabanne1987"@fr . . . "Fundaci\u00F3n Amigos del Museo del Prado"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Schefer"@fr . . . . . . . . . . . . "Bozal"@fr . . . . "\u5F17\u6717\u897F\u65AF\u79D1\u00B7\u6208\u96C5"@zh . "pl"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "2014-10-01"^^ . . "Barcelone"@fr . "522"^^ . . . . . . . . . . . "Nigel Glendinning"@fr . . . . . . . . . . . . "Chabrun1965"@fr . "Goya"@fr . "Firma de Francisco de Goya.svg"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Manuel Garc\u00EDa de la Prada"@fr . . "El quitasol -"@fr . . . "M."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "du ciel \u00E0 l'enfer en passant par le monde"@fr . . . . . . . . "Francisco de Goya y Lucientes"@fr . . . "San Francisco"@fr . . . . . . . . . "24"^^ . . . "Hagen"@fr . . . . . "Simone Darses"@fr . . . . . . . . . . . "W. A. B."@fr . "Rainer"@fr . . . . . . "Francisco de Goya"@fr . . . . . "Real Academia de Bellas Artes de San Fernando"@fr . . . . "Mich\u00E8le Schreyer"@fr . . . . . . . "La Triple Generaci\u00F3n"@fr . . . . . . . . . . "Valeriano"@fr . . . . "Schefer"@fr . . . . . . . "Juliet"@fr . . . . . . . . . . . . . "Francisco de"@fr . "it"@fr . . . . . "Jean-Louis Schefer"@fr . . . . "Buchet-Chastel"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "la derni\u00E8re hypoth\u00E8se"@fr . . . . . "Goya"@fr . . . . "Jean-Fran\u00E7ois Chabrun"@fr . . . . . "La Maja v\u00EAtue / La Maja nue - Los caprichos - Le Sabbat des Sorci\u00E8res - La Famille de Charles IV - Tres de mayo - Dos de mayo"@fr . . . . . . . . . . "Realidad e imagen, Goya 1746 - 1828"@fr . "The Portraits"@fr . . . . . "vida y obra"@fr . . . "L'Art du"@fr . . . . . . . "52"^^ . . . . . . "biographie"@fr . . . . . . "Francisco Goya"@af . . . "Paris"@fr . . . . . . . . "\u0641\u0631\u0627\u0646\u0633\u064A\u0633\u0643\u0648 \u062C\u0648\u064A\u0627"@arz . . . . . . . . . . . "Francisco Goya"@eu . . . . . . . . . . "The complete prints of Francisco de Goya"@fr . . . . . . . . . . . . . "Goya"@fr . "3521"^^ . . "Torres"@fr . . . . . "Tres Cantos"@fr . . . . . . . . . . . . . "Orozco"@fr . . "Cologne"@fr . . . . . . "2869515"^^ . . "Francisco Goya"@fr . . . . "Claude-Henri Rocquet"@fr . . . . . . . "St\u00E9 Nlle des ed. du Ch\u00EAne"@fr . . . . . "Goya d'or et de sang"@fr . . . . . "Angelis"@fr . . . . "Gassier"@fr . . . . . . "Escuelas P\u00EDas de San Ant\u00F3n"@fr . . . . . "The life and complete work of Francisco Goya"@fr . . . . . . . . . . . "Francisco de Goya"@fr . . . . "--02-18"^^ . "978"^^ . . . . . . "Vicente L\u00F3pez Porta\u00F1a, El pintor Francisco de Goya , Madrid, mus\u00E9e du Prado."@fr . . . . "La Suerte de Goya en Francia"@fr . . . "Fabbri"@fr . "Tout l'\u0153uvre peint de Goya"@fr . . . "Jos\u00E9"@fr . . "\u0424\u0440\u0430\u043D\u0441\u0456\u0441\u043A\u043E-\u0425\u043E\u0441\u0435 \u0434\u0435 \u0413\u043E\u044F"@uk . . . . . . . . . . . "Pascal Torres"@fr . . . . . . . . . . . . . . "\u00C9cole pieuse de San Ant\u00F3n"@fr . . . . . . . "Rocquet"@fr . . . . . "220726"^^ . . . . . . . "Francisco Jos\u00E9 de Goya y Lucientes"@fr . . . . . . . . . . "Goya: vom Himmel durch die Welt zur H\u00F6lle"@fr . . . . . . "Francisco Goya"@oc . . . . . . . . . "Jean-Louis"@fr . . . . . . . . . "Francisco Goya"@war . . "Yriarte"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Cam\u00F3n Aznar"@fr . . "Caja de Ahorros de Zaragoza, Arag\u00F3n y Rioja"@fr . . . . . . . . . "2002"^^ . "2003"^^ . . . . . "de"@fr . "2005"^^ . "Francisco de Goya"@es . . . "2011"^^ . "2008"^^ . "Saragosse"@fr . . . . . "2015"^^ . . . . "1986"^^ . . "1987"^^ . . "1990"^^ . "1988"^^ . . "responsable \u00E9ditorial"@fr . "1989"^^ . . "Francisco de Goya"@vi . "2003"^^ . "1992"^^ . . "Electra"@fr . "1993"^^ . "1998"^^ . "1999"^^ . "Academia.edu"@fr . . "1996"^^ . . . "Arnaiz"@fr . . . . "\"N\""@fr . "Natacha Sese\u00F1a"@fr . . . . . . . . . . . . . "Anne Sefrioui"@fr . . . . . . . . "2021"^^ . . . . . . . . . . . "Bulletin Hispanique"@fr . . . . . . "Goya, nuevas visiones : homenaje a Lafuente Ferrari"@fr . . . . . . . . . "Thomas Gayford"@fr . . . . "1950"^^ . . . "176"^^ . . . . . "N\u00FA\u00F1ez de Arenas"@fr . . . "Mercedes"@fr . "Rocquet"@fr . . . . . . "Montrouge"@fr . . . "Cuadernos de Historia"@fr . "1980"^^ . . "159"^^ . "1981"^^ . . "156"^^ . "349737446"^^ . . . . "144"^^ . . "Category:Francisco de Goya y Lucientes"@fr . . . "Rose-Marie"@fr . "2"^^ . "32946170"^^ . "Plon"@fr . . "Cruz Valdovinos"@fr . "Pierre Cabanne"@fr . "3"^^ . . . "Francisco de Goya"@fr . . . "7"^^ . "--02-12"^^ . "1965"^^ . . . . "237"^^ . . . . . . "Lausanne/Paris"@fr . . . "16"^^ . . . "peintures noires de la vie des hommes de la famille Goya"@fr . . . . . "P\u00E9rez S\u00E1nchez"@fr . "La partici\u00F3n de bienes entre Francisco y Javier Goya a la muerte de Josefa Bayeu y otras cuestiones"@fr . . . . . . . "Francisco de Goya"@fr . . . "1867"^^ . . . . . "La Peinture en Espagne du au"@fr . . . . "Werner Hofmann"@fr . . . . . . "Nigel"@fr . . . . . . . "Josefa Bayeu y Sub\u00EDas"@fr . . . "1828-04-16"^^ . . . . . . . . "52"^^ . . . . . . . . . . . . . . "253452320"^^ . . . . . "7"^^ . . . "Charles Yriarte"@fr . . . . "Maeght"@fr . . "Pierre"@fr . . . . . . . "Valeriano Bozal"@fr . . . . . . "Harrison House"@fr . . . . . . . . . . . . "Yale University Press"@fr . . . "Adam Biro"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Josefa Bayeu"@fr . "Michel"@fr . . . . . . . "La Biblioth\u00E8que des expositions"@fr . . . . . . . . . . . . . "Rita de"@fr . . "99"^^ . . . "Fayard"@fr . . . "96"^^ . . . . "Baticle"@fr . . . . . "126"^^ . "127"^^ . . . "Goya : la d\u00E9cada de los caprichos"@fr . . . . . . . . . . . "Glendinning"@fr . . . . . . . . . . . "Saturne d\u00E9vorant un de ses fils - Peintures noires"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Taschen"@fr . . . . . . . . . . . . "Jean-Fran\u00E7ois"@fr . . . . "Francisco Jos\u00E9 de Goya y Lucientes"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Jos\u00E9 Manuel"@fr . . "del Castillo"@fr . . . . . "384"^^ . . "Pascal"@fr . "385"^^ . . . . . "Cartas a Mart\u00EDn Zapater"@fr . "3031746"^^ . . . . . . . "Isabel Garc\u00EDa de la Rasilla et Francisco Calvo Serraller"@fr . . . . . "400"^^ . . . . . "en"@fr . . "Francisco de Goya"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Francisco Goya"@en . . "Charles"@fr . . . . . . . . . "Gallimard"@fr . . . . . . . "Natacha Sese\u00F1a"@fr . . . . . "Chabrun"@fr . . . . . . . "Hazan"@fr . . . . "Wilson-Bareau"@fr . . . . . . . . . . . . . "191476683"^^ . . . "Madrid"@fr . . . "Baticle"@fr . "fr"@fr . . "Les plus grands"@fr . . . . . . . . . . . "Francisco Jos\u00E9 de Goya y Lucientes, dit Francisco de Goya, n\u00E9 le 30 mars 1746 \u00E0 Fuendetodos, pr\u00E8s de Saragosse, et mort le 16 avril 1828 \u00E0 Bordeaux, en France, est un peintre et graveur espagnol. Son \u0153uvre inclut des peintures de chevalet, des peintures murales, des gravures et des dessins. Il introduisit plusieurs ruptures stylistiques qui initi\u00E8rent le romantisme et annonc\u00E8rent le d\u00E9but de la peinture contemporaine. L\u2019art goyesque est consid\u00E9r\u00E9 comme pr\u00E9curseur des avant-gardes picturales du XXe si\u00E8cle."@fr . . . . . . . . . "Miguel"@fr . . . . . . . . "490109684"^^ . . . "TF Editores & Interactiva"@fr . . . . . . "l'\u00E9nergie du n\u00E9ant"@fr . . . "Presses universitaires de France"@fr . . "regard"@fr . . "B. Mena Manuela Marqu\u00E9s"@fr . . "Vicente L\u00F3pez Porta\u00F1a, El pintor Francisco de Goya (1826),Madrid,mus\u00E9e du Prado." . . . . . . . . . "270"^^ . . "Firma de Francisco de Goya.svg" . . . . . . . "es"@fr . . . . . . . . "272"^^ . . "Que sais-je ?"@fr . . . "Goya - The Portraits"@fr . "0978-02-07"^^ . . . . . . . . "Goya"@fr . . . . . . . . . . . . . "Torres1999"@fr . . . . "Istmo"@fr . . . . . . . . . . . . "320"^^ . . "Xabier de"@fr . . "Alfonso"@fr . . . . "347"^^ . "Francisco Goya"@nl . . . . "1988"^^ . . "349"^^ . . "Salas"@fr . "Saturne"@fr . . "Regards sur la peinture"@fr . . . "\u00C1gueda"@fr . "Francisco de Goya"@br . "retratos 1792-1804"@fr . "Francisco Goya"@pl . . . . . "Claude-Henri"@fr . . .