"Le fr\u00E9gatage est une des propri\u00E9t\u00E9s de la coque d'un navire. Le fr\u00E9gatage \u00E9tait \u00E0 l'origine le lissage des formes afin d'affiner le passage dans l'eau. Actuellement, une coque est dite fr\u00E9gat\u00E9e lorsque le haut de la muraille rentre vers l'int\u00E9rieur ; la coque est dite \u00AB tulip\u00E9e \u00BB dans le cas inverse, lorsque le pavois (ou bastingage) est \u00E9vas\u00E9 vers l'ext\u00E9rieur. Sur les navires de guerre de cette \u00E9poque, le fr\u00E9gatage des vaisseaux am\u00E9liorait \u00E9galement leur stabilit\u00E9 en rapprochant du centre de car\u00E8ne le poids des canons situ\u00E9s sur les ponts sup\u00E9rieurs."@fr . . . . . . . . . "Fr\u00E9gatage"@fr . . "1842"^^ . . . . . "Le fr\u00E9gatage est une des propri\u00E9t\u00E9s de la coque d'un navire. Le fr\u00E9gatage \u00E9tait \u00E0 l'origine le lissage des formes afin d'affiner le passage dans l'eau. Actuellement, une coque est dite fr\u00E9gat\u00E9e lorsque le haut de la muraille rentre vers l'int\u00E9rieur ; la coque est dite \u00AB tulip\u00E9e \u00BB dans le cas inverse, lorsque le pavois (ou bastingage) est \u00E9vas\u00E9 vers l'ext\u00E9rieur. Cette technique a aussi eu une application militaire, en rendant l'abordage plus difficile pour un assaillant. Par exemple les Anglais l'auraient utilis\u00E9 au XVIIIe si\u00E8cle apr\u00E8s le trait\u00E9 d'Utrecht pour compenser leur faiblesse \u00E0 l'abordage vis-\u00E0-vis de la course en particulier fran\u00E7aise. Sur les navires de guerre de cette \u00E9poque, le fr\u00E9gatage des vaisseaux am\u00E9liorait \u00E9galement leur stabilit\u00E9 en rapprochant du centre de car\u00E8ne le poids des canons situ\u00E9s sur les ponts sup\u00E9rieurs."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "160412542"^^ . . . "Tumblehome"@en . . . "724036"^^ . . . .