. . . . . . . . . . . . "En philosophie, la finalit\u00E9 est le caract\u00E8re de ce qui a une fin (la finalit\u00E9 d'un couple peut par exemple \u00EAtre de se marier). La t\u00E9l\u00E9ologie est la branche de la philosophie s'int\u00E9ressant \u00E0 la finalit\u00E9. En effet La philosophie de l'histoire est la branche de la philosophie qui s'attache \u00E0 r\u00E9fl\u00E9chir sur le sens et sur les finalit\u00E9s du devenir historique. On peut, sch\u00E9matiquement, distinguer deux \u00E9coles de pens\u00E9e : \n* l'une qui nie toute id\u00E9e de finalit\u00E9 ou de d\u00E9termination en affirmant la fonci\u00E8re \u00AB absurdit\u00E9 \u00BB de l'histoire, fruit du hasard et de l'impr\u00E9vu ; \n* l'autre qui affirme, au contraire, qu'elle ob\u00E9it \u00E0 un dessein, lequel peut \u00EAtre d\u00E9termin\u00E9 de l'ext\u00E9rieur par un principe transcendant ou id\u00E9al, ou, au contraire, le produit d'une logique et de forces immanentes. La finalit\u00E9 est prise en compte par la notion de cause finale dans la th\u00E9orie aristot\u00E9licienne de la causalit\u00E9."@fr . . . . . . . . . . . . . . "1717"^^ . . . "Finalit\u00E9"@fr . . . . "\u063A\u0627\u064A\u0629"@ar . "175711890"^^ . . . . "En philosophie, la finalit\u00E9 est le caract\u00E8re de ce qui a une fin (la finalit\u00E9 d'un couple peut par exemple \u00EAtre de se marier). La t\u00E9l\u00E9ologie est la branche de la philosophie s'int\u00E9ressant \u00E0 la finalit\u00E9. En effet La philosophie de l'histoire est la branche de la philosophie qui s'attache \u00E0 r\u00E9fl\u00E9chir sur le sens et sur les finalit\u00E9s du devenir historique. On peut, sch\u00E9matiquement, distinguer deux \u00E9coles de pens\u00E9e : La finalit\u00E9 est prise en compte par la notion de cause finale dans la th\u00E9orie aristot\u00E9licienne de la causalit\u00E9."@fr . "950729"^^ . . . . . . . .