. . "Film Noir"@fr . . . . "283"^^ . . . . "Gabriele"@fr . . . "de"@fr . . . . . . . . "Fran\u00E7ois"@fr . "Borde"@fr . . "Cologne"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Film noir"@de . . . . . . . . . . . "328"^^ . . "Chaumeton"@fr . . . . . "Zinema beltz"@eu . . . . . . "Delphine"@fr . . . . . . . . . . "Cahiers du cin\u00E9ma"@fr . . "351"^^ . . . . "Film noir"@af . . . . . . "Le Film noir am\u00E9ricain"@fr . . . . "Esquenazi"@fr . . . . "29743"^^ . . . . . "Clairac"@fr . "Taschen"@fr . . . . . . . "\u30D5\u30A3\u30EB\u30E0\u30FB\u30CE\u30EF\u30FC\u30EB"@ja . . . "445"^^ . . . "438"^^ . . "Panorama du Film noir am\u00E9ricain"@fr . . . . "\u00E9d. Rivages"@fr . . "Le Film noir"@fr . . . . . . . "Fran\u00E7ois Gu\u00E9rif"@fr . . . . . . . . "l'\u00E2ge d'or du film criminel am\u00E9ricain, d'Alfred Hitchcock \u00E0 Nicholas Ray"@fr . . . . . "\u00C9ditions Joseph K"@fr . . . . "Paris"@fr . "413"^^ . . "978"^^ . . . . "Patrick"@fr . "Bibliotheca Universalis"@fr . "Jean-Pierre"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Le film noir est un genre ou un style cin\u00E9matographique, faisant partie de la cat\u00E9gorie du film criminel. Il prend son inspiration de la litt\u00E9rature polici\u00E8re hard boiled ('roman noir') et d'auteurs comme Dashiell Hammett (consid\u00E9r\u00E9 comme le fondateur du genre en litt\u00E9rature), Raymond Chandler ou James M. Cain. Tournant autour de th\u00E9matiques r\u00E9solument pessimistes et tragiques, comme la fatalit\u00E9, l'angoisse, la trahison ou la machination, le film noir est soumis \u00E0 des codes formels et narratifs qui le caract\u00E9risent, comme l'usage du suspense, du flashback, de la voix off ; l'emploi de personnages devenus ensuite des st\u00E9r\u00E9otypes comme la femme fatale, le d\u00E9tective, le weak guy (le pauvre type ou l'homme ordinaire), le tueur psychopathe, ou encore le couple en cavale ; dans des lieux g\u00E9n\u00E9ralement urbains et souvent film\u00E9s en d\u00E9cors naturels et en noir et blanc. Son esth\u00E9tique est influenc\u00E9e par le cin\u00E9ma expressionniste allemand, dont certains r\u00E9alisateurs comme Fritz Lang ou Robert Siodmak, furent par la suite des repr\u00E9sentants notables du film noir, ainsi que par le r\u00E9alisme po\u00E9tique fran\u00E7ais des ann\u00E9es 1930. La p\u00E9riode qui voit son d\u00E9veloppement et son essor est g\u00E9n\u00E9ralement d\u00E9limit\u00E9e entre le d\u00E9but des ann\u00E9es 1940 et la fin des ann\u00E9es 1950. M\u00EAme si, pour certains auteurs comme Patrick Brion ou Gabriele Lucci, le genre loin de se conclure \u00E0 la fin des ann\u00E9es 1950, se poursuit bien apr\u00E8s, il est g\u00E9n\u00E9ralement d\u00E9limit\u00E9 en p\u00E9riode commen\u00E7ant par le proto-film noir pour d\u00E9signer des films pr\u00E9curseurs du genre (du muet jusqu'\u00E0 la fin des ann\u00E9es 1930) ; le film noir \u00AB classique \u00BB de 1940 \u00E0 1960 ; le film post-noir (des ann\u00E9es 1960 jusqu'au milieu des ann\u00E9es 1970) et les films n\u00E9o-noirs (\u00E0 partir de 1975). D'abord ignor\u00E9, voire d\u00E9nigr\u00E9 par la critique am\u00E9ricaine, le genre est identifi\u00E9 par la critique cin\u00E9matographique fran\u00E7aise \u00E0 partir de 1946, sous la plume de Nino Frank qui emploie l'expression \u00ABfilm noir\u00BB, dans un article de L'\u00C9cran fran\u00E7ais, relay\u00E9 par la m\u00EAme ann\u00E9e dans La Revue du cin\u00E9ma. Loin d'\u00EAtre seulement associ\u00E9 au cin\u00E9ma am\u00E9ricain, d'autres pays ont aussi produit des films noirs : la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie, ou le Japon."@fr . . "Muller"@fr . . . . . . . . "458"^^ . "\u041D\u0443\u0430\u0440"@ru . "Duncan"@fr . . "Alain"@fr . . . . . . . . . "451"^^ . . . . . . . . . . "Patrick Brion"@fr . . . . . "Etienne"@fr . "Cine negro"@es . . . "Encyclop\u00E9die du film noir"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Paul"@fr . "Phim noir"@vi . . . . . . . . . . . . . . . . "Film noir"@nl . . "Raymond Borde"@fr . . . . . . "Film noir"@fr . . . . "Le Film noir fran\u00E7ais face aux bouleversements de la France d'apr\u00E8s-guerre"@fr . . . . . . . "Flammarion"@fr . . . "Deno\u00EBl"@fr . . . . "Histoire et signification d'un genre populaire subversif"@fr . . . . . . . . . "L'Harmattan"@fr . "Du film noir au n\u00E9o-noir"@fr . . . . "Pillard"@fr . . "Silver"@fr . . . . "190201797"^^ . . . . . "Film noir"@pt . . . . . . . . . . . . . . . . "J\u00FCrgen"@fr . . . "Eddie"@fr . . "Le Faucon maltais"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "mythes et st\u00E9r\u00E9otypes de l'Am\u00E9rique"@fr . "Letort"@fr . . . . . . . . . . . "Ward"@fr . . . . . . . . . . "2007"^^ . "\u041D\u0443\u0430\u0440 (\u043A\u0456\u043D\u043E)"@uk . "2004"^^ . . "2005"^^ . "2010"^^ . "Cinema negre"@ca . "152529"^^ . . . . . "2014"^^ . . . "2012"^^ . . . . "1987"^^ . "\u00C9ditions de la Martini\u00E8re"@fr . . . "\u0641\u064A\u0644\u0645 \u0646\u0648\u0627\u0631"@ar . . "Biblis"@fr . . "1993"^^ . . . "1999"^^ . . . . . . . . . . "2017"^^ . "Simsolo"@fr . . . . . . . "Gu\u00E9rif"@fr . . . . . "Thomas"@fr . . . . "639"^^ . . . . . . . . . "1941"^^ . ", Thriller"@fr . . . . . "Hazan"@fr . . . . . . "Raymond"@fr . . . . . "2"^^ . . . . . "it"@fr . . . . . "fr"@fr . . . "Elizabeth"@fr . . "1955"^^ . . . . . . . "Le film noir est un genre ou un style cin\u00E9matographique, faisant partie de la cat\u00E9gorie du film criminel. Il prend son inspiration de la litt\u00E9rature polici\u00E8re hard boiled ('roman noir') et d'auteurs comme Dashiell Hammett (consid\u00E9r\u00E9 comme le fondateur du genre en litt\u00E9rature), Raymond Chandler ou James M. Cain. Tournant autour de th\u00E9matiques r\u00E9solument pessimistes et tragiques, comme la fatalit\u00E9, l'angoisse, la trahison ou la machination, le film noir est soumis \u00E0 des codes formels et narratifs qui le caract\u00E9risent, comme l'usage du suspense, du flashback, de la voix off ; l'emploi de personnages devenus ensuite des st\u00E9r\u00E9otypes comme la femme fatale, le d\u00E9tective, le weak guy (le pauvre type ou l'homme ordinaire), le tueur psychopathe, ou encore le couple en cavale ; dans des lieux g\u00E9n\u00E9ral"@fr . . "Le film noir vrais et faux cauchemar"@fr . . "Le Film Noir"@fr . "Affiche du film, D\u00E9tour d'Edgar George Ulmer consid\u00E9r\u00E9 comme un classique du film noir de s\u00E9rie B."@fr . . . . "Film noir"@sv . . . . . . . . . . "Lucci"@fr . "CNRS \u00C9ditions"@fr . . . . "No\u00EBl"@fr . . . . "Dark City"@fr . . . "Film noir"@fr . . . . . . . "mots clefs, acteurs et cr\u00E9ateurs, films"@fr . . . . . "Brion"@fr . . . . . . "le monde perdu du film noir"@fr . . . . . . "M\u00FCller"@fr . . . "Champs-contre-champs"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Guide des arts"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "No\u00EBl Simsolo"@fr . . . . .