. "73"^^ . . "Ch\u00E2ssis pour autobus"@fr . "2.45"^^ . . . . . . "Autobus"@fr . "9.45"^^ . . . "7.1"^^ . . . "Le Fiat 656 RN \u00E9tait, comme l'habitude de l'\u00E9poque, un ch\u00E2ssis pour autocars fabriqu\u00E9 par la division autobus de Fiat V.I., branche du groupe italien Fiat. Il a \u00E9t\u00E9 lanc\u00E9 avant la seconde guerre mondiale, en 1934, pour assurer le transport urbain et interurbain des populations italiennes. La soci\u00E9t\u00E9 municipale des transports de Rome ATAG (devenue depuis ATAC) en comptera 111 exemplaires dans son parc. Le Fiat 656RN conna\u00EEtra plusieurs versions : Comme pour tous ses mod\u00E8les d'autobus urbains de l'\u00E9poque, Fiat V.I. ne manqua pas de d\u00E9cliner la variante trolleybus, le Fiat 656F. Notas :"@fr . . . . . . "4"^^ . . . . . . . . . "Le Fiat 656 RN \u00E9tait, comme l'habitude de l'\u00E9poque, un ch\u00E2ssis pour autocars fabriqu\u00E9 par la division autobus de Fiat V.I., branche du groupe italien Fiat. Il a \u00E9t\u00E9 lanc\u00E9 avant la seconde guerre mondiale, en 1934, pour assurer le transport urbain et interurbain des populations italiennes. La soci\u00E9t\u00E9 municipale des transports de Rome ATAG (devenue depuis ATAC) en comptera 111 exemplaires dans son parc. Cet autobus, comme tous les mod\u00E8les dans le monde \u00E0 cette \u00E9poque, utilisait le ch\u00E2ssis surbaiss\u00E9 d\u00E9riv\u00E9 d'un camion avec un moteur plac\u00E9 \u00E0 l'avant du v\u00E9hicule, donc dans une position encombrante pour l'acc\u00E8s des voyageurs et la conduite. (Cf les cars Chausson qui ont gard\u00E9 jusque dans les ann\u00E9es 80 ce type de conception). Le Fiat 656 RN, d'une longueur normalis\u00E9e en Italie, de 9,450 m\u00E8tres, \u00E9tait \u00E9quip\u00E9 du moteur Fiat 356, un 6 cylindres de 5 750 cm3, d\u00E9veloppant 105 ch DIN dans sa version originelle. Ce moteur s'av\u00E8rera robuste, fiable et tr\u00E8s peu gourmand en gazole. Le poste de conduite \u00E9tait \u00E0 droite, comme le voulait le code de la route italien de l'\u00E9poque. Le Fiat 656RN conna\u00EEtra plusieurs versions : \n* standard 656 RN de 9,450 m\u00E8tres de longueur, \n* allong\u00E9e 656 RNL de 10 m\u00E8tres, \n* gazog\u00E8ne 656 RG, avec moteur Fiat 656-G d\u00E9veloppant 105 ch, \n* 3 essieux 656 RN2L de 12,00 m\u00E8tres, \u00E0 partir de 1940, \u00E9quip\u00E9e du m\u00EAme moteur Fiat 356 de 105 ch. Comme pour tous ses mod\u00E8les d'autobus urbains de l'\u00E9poque, Fiat V.I. ne manqua pas de d\u00E9cliner la variante trolleybus, le Fiat 656F. Conform\u00E9ment \u00E0 la coutume en Italie, la version de base sera carross\u00E9e par la filiale Fiat Cansa mais aussi par les carrossiers sp\u00E9cialis\u00E9s Garavini, Macchi, , Viberti et bien d'autres. Notas : \n* RN signifie : R - ribassato, le ch\u00E2ssis d'origine d\u00E9riv\u00E9 du camion correspondant a \u00E9t\u00E9 abaiss\u00E9 pour \u00EAtre compatible avec l'acc\u00E8s \u00E0 bord des passagers. N comme pour les camions d\u00E9signe le type de carburant N = nafta, gaz-oil en italien, G gazog\u00E8ne et U pour urbain. \n* Cansa est l'acronyme de \u00AB CArrozzerie Novaresi Societ\u00E0 Anonima \u00BB - Carrosseries de Novare Soci\u00E9t\u00E9 Anonyme. Cette soci\u00E9t\u00E9 de carrosserie industrielle \u00E9tait une filiale de Fiat Bus dont les ateliers et le si\u00E8ge social est implant\u00E9 \u00E0 Cameri, pr\u00E8s de Novare. Avec l'introduction du Fiat 343 Cameri, en 1972, l'appellation commerciale devint Carrozzeria Fiat Cameri. La production du Fiat 656 RN cessa en 1945 pour \u00EAtre remplac\u00E9 par les Fiat 666RN et Fiat 672F."@fr . "Fiat 656RN"@fr . "5621474"^^ . . . "4552"^^ . . . "Autobus Fiat 656 en service urbain \u00E0 Rome"@fr . . "Autocar urbain, banlieue et ligne interurbaine"@fr . "1932"^^ . . . "187903122"^^ . . "acier"@fr . . . . . "Fiat 356 - 6 cylindres en ligne"@fr . "ITA"@fr . . . . "Fiat Bus"@fr . . . . . . . . "Fiat manuelle 2x rapports"@fr . . . "avant"@fr . . "5.75"^^ . . . . . "3700"^^ . "FIAT 656 RN"@fr . . "105"^^ .