"Feu directionnel"@fr . "2349"^^ . . . "En navigation maritime, un feu directionnel est un balisage lumineux, g\u00E9n\u00E9ralement port\u00E9 par un phare ou une balise, permettant de suivre un chenal. Il comporte typiquement un secteur lumineux renforc\u00E9 \u00E9troit (de quelques degr\u00E9s angulaires) de couleur blanche rouge ou verte, et dont le pinceau lumineux ne couvre que des zones libres de dangers (dangers qui peuvent \u00EAtre une c\u00F4te non \u00E9clair\u00E9e, une zone de haut-fonds, un \u00EElot, une balise non lumineuse, une zone de mouillage, etc.)."@fr . "Leading lights"@en . "Ensfyr"@sv . "187295779"^^ . . . . . . "133271"^^ . . . . . . . . . . "Lichtenlijn (navigatie)"@nl . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "En navigation maritime, un feu directionnel est un balisage lumineux, g\u00E9n\u00E9ralement port\u00E9 par un phare ou une balise, permettant de suivre un chenal. Il comporte typiquement un secteur lumineux renforc\u00E9 \u00E9troit (de quelques degr\u00E9s angulaires) de couleur blanche rouge ou verte, et dont le pinceau lumineux ne couvre que des zones libres de dangers (dangers qui peuvent \u00EAtre une c\u00F4te non \u00E9clair\u00E9e, une zone de haut-fonds, un \u00EElot, une balise non lumineuse, une zone de mouillage, etc.). Il arrive aussi qu'on utilise un feu \u00E0 secteurs qui comporte alors un \u00E9troit secteur blanc \u00E9clairant le chenal \"en eaux saines\" ; on voit ce feu blanc devenir rouge si on s'\u00E9carte trop \u00E0 gauche (en entrant dans le port), ou bien vert si on va trop \u00E0 droite (toujours en entrant). Comme les feux de navigation dont le bateau est muni sont rouge \u00E0 b\u00E2bord, vert \u00E0 tribord, le timonier, pour corriger sa route, obliquera l\u00E9g\u00E8rement de mani\u00E8re \u00E0 tourner son feu rouge vers le phare rouge ou son feu vert vers le phare vert ; puis, une fois le feu redevenu blanc, il fera \u00E0 nouveau cap sur le phare. Lorsque le chenal est \u00E9troit ou qu'il dessert un port important la route \u00E0 suivre est souvent indiqu\u00E9e par 2 feux directionnels qui d\u00E9finissent un alignement : le navire doit dans ce cas aligner les 2 feux (ils ne sont pas situ\u00E9s \u00E0 la m\u00EAme hauteur). Le feu situ\u00E9 en arri\u00E8re (le plus \u00E0 l'int\u00E9rieur des terres) et le plus haut est dit feu post\u00E9rieur : Le deuxi\u00E8me feu est appel\u00E9 feu ant\u00E9rieur. Les deux feux peuvent \u00EAtre plus ou moins \u00E9cart\u00E9s (quelques m\u00E8tres \u00E0 quelques kilom\u00E8tres). Les deux feux peuvent \u00EAtre synchrones (la p\u00E9riode et le rythme sont le m\u00EAme) ou asynchrones. Il arrive m\u00EAme qu'il s'agisse de feux isophases fonctionnant en alternance."@fr . .