. . . . . . . . . . . . . . . "CNRS \u00E9ditions"@fr . . . . . . . . . "1147579"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Une femme artiste \u2014 une artiste \u2014 est une expression qui renvoie \u00E0 un fait sociologique relativement r\u00E9cent. Si, d\u00E8s l'Antiquit\u00E9, les femmes se virent intuitivement associ\u00E9es \u00E0 la production d'objets artistiques et \u00E0 de nombreuses disciplines dites classiques comme la peinture, la sculpture, la gravure, ou l\u2019architecture, elles sont rest\u00E9es plus ou moins marginalis\u00E9es ou peu consid\u00E9r\u00E9es. Travaillant souvent dans l'anonymat \u00E0 l'instar de leurs homologues masculins, la plupart rest\u00E8rent cantonn\u00E9es \u00E0 des activit\u00E9s artisanales comme le textile. Rares furent celles qui purent s'affirmer dans d'autres domaines et acc\u00E9der \u00E0 une reconnaissance, et surtout au statut de cr\u00E9atrice, de \u00AB femme artiste \u00BB. Des exceptions existent cependant, notamment au XVIIe si\u00E8cle et au XVIIIe si\u00E8cle, o\u00F9, en Europe, apparaissent de fortes personnalit\u00E9s que l'histoire de l'art a tr\u00E8s t\u00F4t reconnu comme telles. La place des femmes dans l'histoire de l'art, leur autorit\u00E9, doit bien entendu \u00EAtre relativis\u00E9e en fonction des syst\u00E8mes culturels, d'un point de vue ethnologique et anthropologique. L'\u00E9tude de l'\u00E9volution du statut de femme artiste permet un \u00E9clairage sur le monde contemporain, mais \u00E9galement une relecture du pass\u00E9. Ces diff\u00E9rences statutaires entre hommes et femmes artistes se sont progressivement r\u00E9duites \u00E0 partir du milieu du XIXe si\u00E8cle, avec l'invention de la photographie et l'\u00E9mergence de femmes photographes amateures et professionnelles, comme Genevi\u00E8ve \u00C9lisabeth Disd\u00E9ri d\u00E8s 1846, l'ouverture des \u00E9coles d'art (\u00E9l\u00E8ve et professeur femme), du march\u00E9 de l'art (galeriste, experte, m\u00E9c\u00E8ne, collectionneuse, etc.), puis, au XXe si\u00E8cle, avec l'affirmation de l'\u00E9galitarisme, du f\u00E9minisme, dans les ann\u00E9es 1960, l'\u00E9mergence des arts plastiques puis 1970, quand \u00E9merg\u00E8rent les premi\u00E8res artistes f\u00E9ministes militantes et les \u00E9tudes de genre."@fr . . . . . . . . . "190034373"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Artistes f\u00E9ministes"@fr . . "Category:Feminist artists"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La musique a-t-elle un genre ?"@fr . . . . "Mujeres artistas"@es . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "historienne"@fr . . "Marie Buscatto"@fr . . . "M. Louise Stowell"@fr . . . . . . . . "2018"^^ . . . "2019"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u5973\u6027\u30A2\u30FC\u30C6\u30A3\u30B9\u30C8"@ja . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "T. J. Clark"@fr . . . . . . . . . . . "M\u00E9lanie Traversier"@fr . . . . . . . . . . "\u00C9ditions de la Sorbonne"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "T. J. Clark"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Women artists"@en . . . . . "Femmes du jazz : musicalit\u00E9s, f\u00E9minit\u00E9s, marginalisations"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "France"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "fr"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "R\u00E9alisatrices de cin\u00E9ma"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "104819"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Une femme artiste \u2014 une artiste \u2014 est une expression qui renvoie \u00E0 un fait sociologique relativement r\u00E9cent. Si, d\u00E8s l'Antiquit\u00E9, les femmes se virent intuitivement associ\u00E9es \u00E0 la production d'objets artistiques et \u00E0 de nombreuses disciplines dites classiques comme la peinture, la sculpture, la gravure, ou l\u2019architecture, elles sont rest\u00E9es plus ou moins marginalis\u00E9es ou peu consid\u00E9r\u00E9es. Travaillant souvent dans l'anonymat \u00E0 l'instar de leurs homologues masculins, la plupart rest\u00E8rent cantonn\u00E9es \u00E0 des activit\u00E9s artisanales comme le textile. Rares furent celles qui purent s'affirmer dans d'autres domaines et acc\u00E9der \u00E0 une reconnaissance, et surtout au statut de cr\u00E9atrice, de \u00AB femme artiste \u00BB. Des exceptions existent cependant, notamment au XVIIe si\u00E8cle et au XVIIIe si\u00E8cle, o\u00F9, en Europe, a"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "en"@fr . . "Women in philosophy"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Femme artiste"@fr . "Category:Feminist filmmakers"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Alban Ramaut"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .