. . . . . . . . . . . . "Wyprawa balonowa Andr\u00E9ego"@pl . "2004"^^ . "\u0410\u0440\u043A\u0442\u0438\u0447\u0435\u0441\u043A\u0430\u044F \u044D\u043A\u0441\u043F\u0435\u0434\u0438\u0446\u0438\u044F \u0410\u043D\u0434\u0440\u0435 (1897)"@ru . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Carlssons f\u00F6rlag"@fr . . . . . . . . . . . . . "Andr\u00E9e's Arctic balloon expedition"@en . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "en"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Exp\u00E9dition polaire de S. A. Andr\u00E9e"@fr . . "L'exp\u00E9dition polaire de 1897 de S. A. Andr\u00E9e fut une tentative tragique de rejoindre le p\u00F4le Nord. Elle entra\u00EEna le d\u00E9c\u00E8s de ses trois participants. S. A. Andr\u00E9e, le tout premier a\u00E9rostier su\u00E9dois, proposa de r\u00E9aliser un p\u00E9riple en ballon \u00E0 hydrog\u00E8ne du Svalbard \u00E0 la Russie ou au Canada, avec pour objectif de survoler en cours de route le p\u00F4le Nord. Cette initiative fut accueillie en Su\u00E8de avec un grand enthousiasme, exacerb\u00E9 par le patriotisme d\u2019une nation nordique jusqu\u2019alors \u00E0 la tra\u00EEne dans la course au p\u00F4le Nord. Les dangers inh\u00E9rents \u00E0 cette exp\u00E9dition furent n\u00E9glig\u00E9s par Andr\u00E9e. Une conduite efficace du ballon \u00E9tait n\u00E9cessaire \u00E0 la bonne marche du voyage, mais le dispositif de conduite, d\u00E9velopp\u00E9 par Andr\u00E9e et utilisant un syst\u00E8me de guideropes, montrait de nombreux signes de faiblesse. Ce sont ces guideropes qui scell\u00E8rent le sort de l\u2019exp\u00E9dition. Pire encore, \u00D6rnen (l\u2019Aigle), le ballon de l\u2019exp\u00E9dition, fut directement livr\u00E9 au Svalbard par son constructeur parisien sans aucun test pr\u00E9alable. Andr\u00E9e refusa par ailleurs d\u2019envisager les cons\u00E9quences alarmantes de mesures montrant que le ballon fuyait plus que pr\u00E9vu. L\u2019optimisme forcen\u00E9 d\u2019Andr\u00E9e ainsi que sa foi en la technologie combin\u00E9e \u00E0 un m\u00E9pris des forces de la nature, sont aujourd\u2019hui vus par beaucoup de sp\u00E9cialistes comme la principale cause \u00E0 l\u2019origine des p\u00E9rip\u00E9ties qui entra\u00EEn\u00E8rent la mort d\u2019Andr\u00E9e et de ses compagnons Nils Strindberg (1872-1897) et Knut Fr\u00E6nkel (1870-1897). Peu apr\u00E8s le d\u00E9part du Svalbard en juillet 1897, le ballon se mit \u00E0 perdre de l\u2019hydrog\u00E8ne et s\u2019\u00E9crasa sur la banquise apr\u00E8s seulement deux jours de voyage. Les trois explorateurs s\u2019en sortirent sains et saufs, mais durent d\u00E8s lors entreprendre une p\u00E9rilleuse randonn\u00E9e vers le sud, sur l\u2019\u00E9tendue de glace \u00E0 la d\u00E9rive. Mal habill\u00E9s, mal pr\u00E9par\u00E9s et mal \u00E9quip\u00E9s pour une telle aventure, ainsi que surpris par la difficult\u00E9 de cette entreprise, ils furent incapables de trouver une \u00E9chappatoire. Pris par l\u2019hiver en octobre, ils finirent \u00E9puis\u00E9s sur l\u2019\u00EEle d\u00E9sert\u00E9e de Kvit\u00F8ya o\u00F9 ils trouv\u00E8rent la mort. Pendant 33 ans, le destin d\u2019Andr\u00E9e et de ses compagnons demeura une \u00E9nigme. La d\u00E9couverte fortuite en 1930 des restes de leur dernier campement suscita un engouement m\u00E9diatique important en Su\u00E8de, o\u00F9 les explorateurs furent pleur\u00E9s et idol\u00E2tr\u00E9s. Les motivations d\u2019Andr\u00E9e furent par la suite r\u00E9interpr\u00E9t\u00E9es \u00E0 la lumi\u00E8re du r\u00F4le de lieu d\u2019expression de la masculinit\u00E9 et du patriotisme jou\u00E9 par les r\u00E9gions polaires. Un exemple en est le livre \u00E0 succ\u00E8s de Per Olof Sundman, qui en 1967 d\u00E9crit de mani\u00E8re romanc\u00E9e la tragique exp\u00E9dition dans Le Voyage de l\u2019ing\u00E9nieur Andr\u00E9e. Ce dernier y est vu comme faible et cynique, manipul\u00E9 par les m\u00E9dias et ses sponsors. Les \u00E9crivains d\u2019aujourd\u2019hui portent un regard plus ou moins s\u00E9v\u00E8re sur Andr\u00E9e pour avoir quasiment sacrifi\u00E9 la vie de ses jeunes compagnons, le voyant tant\u00F4t comme le manipulateur, tant\u00F4t comme la victime de la ferveur nationaliste su\u00E9doise de la fin du XIXe si\u00E8cle."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1007333"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "Bor\u00E5s"@fr . . "190548565"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "Tyrone Martinsson"@fr . . . . . . . . . "91"^^ . . . "V\u00E5r position \u00E4r ej synnerligen god\u2026 Andr\u00E9expeditionen i svart och vitt"@fr . . . . . . . "1474"^^ . . . . . . . . . "1897\u5E74S. A.\u5B89\u5FB7\u9C81\u5317\u6781\u6C14\u7403\u63A2\u9669"@zh . . . . "Research Issues in Art Design and Media"@fr . . . . . "6"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "sv"@fr . . . . . . . . . . . "Sven Lundstr\u00F6m"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Recovering the visual history of the Andr\u00E9e expedition: A case study in photographic research"@fr . . . . . . "50264"^^ . . . . . . . . . . . . . "1997"^^ . . . . . . . . . . . . . . "L'exp\u00E9dition polaire de 1897 de S. A. Andr\u00E9e fut une tentative tragique de rejoindre le p\u00F4le Nord. Elle entra\u00EEna le d\u00E9c\u00E8s de ses trois participants. S. A. Andr\u00E9e, le tout premier a\u00E9rostier su\u00E9dois, proposa de r\u00E9aliser un p\u00E9riple en ballon \u00E0 hydrog\u00E8ne du Svalbard \u00E0 la Russie ou au Canada, avec pour objectif de survoler en cours de route le p\u00F4le Nord. Cette initiative fut accueillie en Su\u00E8de avec un grand enthousiasme, exacerb\u00E9 par le patriotisme d\u2019une nation nordique jusqu\u2019alors \u00E0 la tra\u00EEne dans la course au p\u00F4le Nord."@fr .