. . . . . . . . . . . . . . . "180314114"^^ . "10621395"^^ . . . . . . . . . . . . . . "6389"^^ . "Le Grand Atlas de la Gr\u00E8ce antique"@fr . . . . . . . "2001"^^ . . . . . . . "2021-02-25"^^ . . "Entasis"@pl . . . "gosteli.ch"@fr . "\u00CAntase"@pt . "Entasis"@fr . . . . . . . . . . . . . . "L'entasis (du grec \u1F14\u03BD\u03C4\u03B1\u03C3\u03B9\u03C2, \u00AB tension \u00BB) est une technique d'architecture qui consiste \u00E0 bomber l\u00E9g\u00E8rement le f\u00FBt des colonnes. Selon une explication qui remonte \u00E0 H\u00E9ron d'Alexandrie, il s'agit de compenser une illusion d'optique qui donnerait au spectateur l'impression que les c\u00F4t\u00E9s des colonnes sont concaves s'ils \u00E9taient parfaitement rectilignes. Employ\u00E9 dans l'Antiquit\u00E9 grecque et romaine pour les diff\u00E9rents ordres architecturaux, mais plus particuli\u00E8rement dans les temples doriques, ce proc\u00E9d\u00E9 est illustr\u00E9 par le Parth\u00E9non. Il fut r\u00E9utilis\u00E9 par Palladio et red\u00E9couvert par l'Europe du XVIIIe si\u00E8cle sous l'influence du n\u00E9oclassicisme."@fr . . . . . . "Nevio Degrassi et Cesare Saletti"@fr . . . "Entasis"@fr . . . . . . . . . . . "en"@fr . . . . . . . "Entasis"@en . . . . . . . . "110"^^ . . . . . . . . . . . . "\u00C8ntasi"@ca . . . . . . . "L'entasis (du grec \u1F14\u03BD\u03C4\u03B1\u03C3\u03B9\u03C2, \u00AB tension \u00BB) est une technique d'architecture qui consiste \u00E0 bomber l\u00E9g\u00E8rement le f\u00FBt des colonnes. Selon une explication qui remonte \u00E0 H\u00E9ron d'Alexandrie, il s'agit de compenser une illusion d'optique qui donnerait au spectateur l'impression que les c\u00F4t\u00E9s des colonnes sont concaves s'ils \u00E9taient parfaitement rectilignes. Employ\u00E9 dans l'Antiquit\u00E9 grecque et romaine pour les diff\u00E9rents ordres architecturaux, mais plus particuli\u00E8rement dans les temples doriques, ce proc\u00E9d\u00E9 est illustr\u00E9 par le Parth\u00E9non. Il fut r\u00E9utilis\u00E9 par Palladio et red\u00E9couvert par l'Europe du XVIIIe si\u00E8cle sous l'influence du n\u00E9oclassicisme."@fr . "\u0415\u043D\u0442\u0430\u0437\u0438\u0441"@uk . . . . . . . "Les illusions d'optique dans l'Antiquit\u00E9"@fr . . . . . . "\u062A\u062D\u062F\u064A\u0628 \u062C\u0645\u0627\u0644\u064A"@ar .