. . . . . . . . . . . "Ch\u1EE7 ngh\u0129a th\u1EF1c ch\u1EE9ng logic"@vi . . . . . . . . . . . "L'empirisme logique (parfois nomm\u00E9 positivisme logique, n\u00E9o-positivisme, ou empirisme rationnel) est une \u00E9cole philosophique principalement illustr\u00E9e par le Cercle de Vienne, fond\u00E9 par un groupe r\u00E9unissant des scientifiques et philosophes viennois dans les ann\u00E9es 1920. Le Cercle de Vienne \u00E9tait avant tout un lieu de discussion entre scientifiques (Niels Bohr et Einstein y sont occasionnellement intervenus) et philosophes qui ne partageaient pas les m\u00EAmes convictions."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "25276"^^ . . . . . "\u0627\u0644\u0648\u0636\u0639\u0627\u0646\u064A\u0629 \u0627\u0644\u0645\u0646\u0637\u0642\u064A\u0629"@ar . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u041B\u043E\u0433\u0456\u0447\u043D\u0438\u0439 \u043F\u043E\u0437\u0438\u0442\u0438\u0432\u0456\u0437\u043C"@uk . "L'empirisme logique (parfois nomm\u00E9 positivisme logique, n\u00E9o-positivisme, ou empirisme rationnel) est une \u00E9cole philosophique principalement illustr\u00E9e par le Cercle de Vienne, fond\u00E9 par un groupe r\u00E9unissant des scientifiques et philosophes viennois dans les ann\u00E9es 1920. Le Cercle de Vienne \u00E9tait avant tout un lieu de discussion entre scientifiques (Niels Bohr et Einstein y sont occasionnellement intervenus) et philosophes qui ne partageaient pas les m\u00EAmes convictions. Il se forme autour du philosophe Moritz Schlick, et on y trouve notamment les math\u00E9maticiens Hans Hahn et Karl Menger, le physicien Philipp Frank, le sociologue Otto Neurath, les philosophes Rudolf Carnap et Victor Kraft, ainsi que des \u00E9tudiants en philosophie comme Friedrich Waismann et Herbert Feigl. \u00C0 la m\u00EAme \u00E9poque, \u00E0 Berlin, des sympathisants se regroupent autour de Hans Reichenbach et de la (Soci\u00E9t\u00E9 pour la philosophie empirique). Fond\u00E9e en 1928, celle-ci accueillit Carl Gustav Hempel, Richard von Mises, David Hilbert et . Le Cercle de Vienne est l'auteur d'un manifeste, publi\u00E9 en 1929 sous le titre La conception scientifique du monde, o\u00F9 il expose ses th\u00E8ses principales. On peut aussi citer Alfred J. Ayer, qui a r\u00E9sum\u00E9 les grandes th\u00E8ses du positivisme logique, dans son \u0153uvre (1936). On peut bri\u00E8vement synth\u00E9tiser celles-ci ainsi : il n'existe pas, comme le pr\u00E9tendait Kant, de jugement synth\u00E9tique a priori. Par cons\u00E9quent, la m\u00E9taphysique ne peut \u00EAtre une science. D'autre part, tout \u00E9nonc\u00E9 de connaissance est soit analytique, soit synth\u00E9tique a posteriori, et donc v\u00E9rifiable par l'exp\u00E9rience. D\u00E8s lors, les \u00E9nonc\u00E9s \u00E9thiques et m\u00E9taphysiques sont, en tant qu'\u00E9nonc\u00E9s prescriptifs et non descriptifs et v\u00E9rifiables, n\u00E9cessairement \u00AB vides de sens \u00BB. Le positivisme logique est ainsi \u00E0 l'origine de la dichotomie tranch\u00E9e entre les \u00AB faits \u00BB et les \u00AB valeurs \u00BB (reprise par le positivisme juridique), qui a \u00E9t\u00E9 par la suite partiellement remise en cause."@fr . . . . . . . . "38147"^^ . . . . . . . . . . . . "Neopositivisme"@ca . . . . . . "Logical positivism"@en . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Empirismo l\u00F3gico"@es . . . . . . . . . . . . . . . . "Pozytywizm logiczny"@pl . . . . . . . . . . . . . . . "\u8AD6\u7406\u5B9F\u8A3C\u4E3B\u7FA9"@ja . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Empirisme logique"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "175514397"^^ . . . . . .