. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "en"@fr . . "2013-04-09"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "F. Buisson"@fr . . . . . . . . . . "Selon Israel Epstein, la notion des droits de l'homme \u00E9tait inconnue dans l'ancienne soci\u00E9t\u00E9 tib\u00E9taine. Celle-ci connaissait le servage et une forme d\u2019esclavage. Selon Melvyn Goldstein, il y avait divers sous-statuts : les serfs qui louaient des terres \u00E0 un domaine moyennant redevances et avaient de lourdes obligations, ceux qui \u00E9taient attach\u00E9s \u00E0 un domaine mais ne d\u00E9tenaient pas de terres et avaient donc moins d'obligations, et les serviteurs attach\u00E9s de fa\u00E7on h\u00E9r\u00E9ditaire \u00E0 la maisonn\u00E9e d'un seigneur. Heidi Fjeld voit plut\u00F4t une hi\u00E9rarchie sociale analogue au syst\u00E8me de castes en Inde. Le Tibet n\u2019avait pas, selon Heinrich Harrer, de syst\u00E8me judiciaire organis\u00E9 avec des tribunaux et la loi tib\u00E9taine comprenait parmi ses peines, des mutilations et la peine capitale. Cependant, selon Dawa Norbu, la peine capitale et les mutilations diminu\u00E8rent consid\u00E9rablement et finalement, le 13e dala\u00EF-lama interdit officiellement ces peines contraires au bouddhisme en 1898 et en 1913. \u00C0 la fin des ann\u00E9es 1950, Fosco Maraini affirme que \u00AB les Tib\u00E9tains [lui] ont paru un peuple v\u00E9ritablement heureux. Le bonheur ne d\u00E9pend pas aussi n\u00E9cessairement de la structure sociale ou du syst\u00E8me de gouvernement\u2026 \u00BB, et Robert W. Ford, qui v\u00E9cut cinq ans au Tibet \u00E0 la fin des ann\u00E9es 1940, pr\u00E9cise que si les gens \u00E9taient pauvres, la nourriture ne manquait pas et le bonheur r\u00E9gnait. Selon le minist\u00E8re am\u00E9ricain des Affaires \u00E9trang\u00E8res, les violations des droits de l'homme apr\u00E8s 1950 au Tibet concernent la libert\u00E9 de religion, de croyance et d'association. Au nombre de ces violations, les arrestations arbitraires et les mauvais traitements en prison, dont la torture. La fait encore d\u00E9faut, rendant difficile de d\u00E9terminer pr\u00E9cis\u00E9ment l'\u00E9tendue des violations des droits de l'homme. Une s\u00E9rie de rapports publi\u00E9s dans les derni\u00E8res ann\u00E9es 1980 indique que la Chine for\u00E7ait les Tib\u00E9tains \u00E0 participer aux programmes de contr\u00F4le de naissance stricts qui imposaient avortements et st\u00E9rilisations forc\u00E9es, et m\u00EAme l'infanticide. Selon un rapport d'Amnesty International de 1992, les normes juridiques en Chine ne satisfont pas aux \u00AB normes internationales \u00BB. Le rapport accuse le gouvernement de conserver l'internement des prisonniers politiques et la peine de mort dans son code p\u00E9nal, et de ne pas r\u00E9agir face aux mauvais traitements, y compris la torture et parfois la mort. Le statut de la religion, principalement quand il est en relation avec des chefs \u00E0 la fois religieux et politiques, comme le 14e dala\u00EF-lama, fait l'objet de critiques."@fr . . . . . . . . . "Paris"@fr . . . . . . . "Indian Anthropologist"@fr . . "1800"^^ . . . . . . . "Selon Israel Epstein, la notion des droits de l'homme \u00E9tait inconnue dans l'ancienne soci\u00E9t\u00E9 tib\u00E9taine. Celle-ci connaissait le servage et une forme d\u2019esclavage. Selon Melvyn Goldstein, il y avait divers sous-statuts : les serfs qui louaient des terres \u00E0 un domaine moyennant redevances et avaient de lourdes obligations, ceux qui \u00E9taient attach\u00E9s \u00E0 un domaine mais ne d\u00E9tenaient pas de terres et avaient donc moins d'obligations, et les serviteurs attach\u00E9s de fa\u00E7on h\u00E9r\u00E9ditaire \u00E0 la maisonn\u00E9e d'un seigneur. Heidi Fjeld voit plut\u00F4t une hi\u00E9rarchie sociale analogue au syst\u00E8me de castes en Inde. Le Tibet n\u2019avait pas, selon Heinrich Harrer, de syst\u00E8me judiciaire organis\u00E9 avec des tribunaux et la loi tib\u00E9taine comprenait parmi ses peines, des mutilations et la peine capitale. Cependant, selon Dawa N"@fr . . . . . "R.P.Mitra"@fr . . "fr"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Douglas Mackiernan"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1"^^ . . . . "32"^^ . . "188632426"^^ . . . . . . . . . "115718"^^ . . . . . . . "Asia, Pacific and Africa Collections, British Library"@fr . . "4830478"^^ . . . "2002"^^ . . "2000"^^ . . . . . . "\u062D\u0642\u0648\u0642 \u0627\u0644\u0625\u0646\u0633\u0627\u0646 \u0641\u064A \u0627\u0644\u062A\u0628\u062A"@ar . . . . . . . "Politics of Religion: The Worship of Shugden Among the Tibetans"@fr . . . . . . "Yuan Sha"@fr . . . "10.2307"^^ . . . . . . . . . . . . "Villejuif"@fr . . . . . . . . "http://www.npc.cn/englishnpc/Special_NPC_Delegation/2009-03/16/content_1493427_10.htmX|titre=People's Health and Demographic Growth"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Asia, Pacific and Africa Collections, British Library"@fr . . "Turner"@fr . . . . . . . . "44"^^ . . "47"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Centre d'\u00E9tudes himalayennes du CNRS"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2.19510156E9"^^ . . "Jan-Dec"@fr . "Oriental and India Office Collection"@fr . "Droits de l'homme au Tibet"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Frank Bessac"@fr . . . . . . . . . . "Le Syst\u00E8me de servage f\u00E9odal au Tibet"@fr . . "graveur: Jean-Baptiste-Pierre Tardieu"@fr . "Ambassade au Thibet et au Boutan"@fr . .