. . "Douglas jetliners"@fr . . . "Ren\u00E9"@fr . "Naval Institute Press"@fr . . . "Great airliners series"@fr . . . . "The McDonnell Douglas DC-8"@fr . "A Pictorial History"@fr . . "The DC-8 Story"@fr . . . "Lundkvist"@fr . . . . . . . "Ren\u00E9 J."@fr . . . . . "oui"@fr . . . . "57.04"^^ . . "1"^^ . "1959-09-18"^^ . . "Proctor"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Annapolis"@fr . . "Douglas DC-8"@fr . "Record du monde pour un avion de transport"@fr . . . . "1958-05-30"^^ . . . . . "Vicenzi"@fr . . "Kodeta"@fr . . . "Hubler"@fr . "B\u00E9nichou"@fr . "North Branch, MN"@fr . "Douglas Aircraft Company"@fr . "Craig"@fr . . "Dallas"@fr . . . . "9781557505507"^^ . . "482"^^ . . "Miami, FL"@fr . . . . . "Airliners of the world"@fr . . . . "Norris"@fr . . "Harry"@fr . "Category:Douglas DC-8"@fr . . . . . "191247399"^^ . "Wagner"@fr . . . "Long Beach"@fr . "448"^^ . . . . "Mike"@fr . . "Fyshwick, A.C.T"@fr . . "H.J."@fr . "en"@fr . . . . . . "Douglas DC-8"@ca . . . . . . . . . . . . . "Jon"@fr . "G.W."@fr . "A\u00E9ronefs de McDonnell Douglas depuis 1920"@fr . "Douglas DC-8"@nl . "978"^^ . . "2"^^ . . . "Le Douglas DC-8 est un avion de ligne quadrir\u00E9acteur \u00E0 fuselage \u00E9troit, moyen et long-courrier, produit entre 1958 et 1972 par la Douglas Aircraft Company, puis par McDonnell Douglas, apr\u00E8s la fusion de l'avionneur avec la McDonnell Aircraft Corporation. Le DC-8 est l'un des tout premiers avions de ligne \u00E0 r\u00E9action et est, avec son concurrent le Boeing 707, l'un des embl\u00E8mes de l'\u00E8re du jet. Selon les versions et les configurations, la capacit\u00E9 de l'avion varie entre 117 et 259 passagers et son autonomie est comprise entre 5 900 et 10 800 km."@fr . . "Waddington"@fr . . . . "boeing.com"@fr . . "Boeing"@fr . . . . "Stewart"@fr . . "New York, \u00C9tats-Unis"@fr . . . "Enthusiast color series"@fr . . . "Michel"@fr . . . . "B0007E2W0K"@fr . "795419"^^ . . "Aerospace Publications"@fr . . . "Boeing 707, Douglas DC-8 & Vickers VC10"@fr . "Douglas Aircraft Company"@fr . "World Transport Press, Inc"@fr . . . "DC-8"@fr . . "DC-8 Commercial Transport"@fr . . "Boeing 707, Douglas DC-8 and Convair CV-880"@fr . "53"^^ . . . . . "621"^^ . . . . . . . "McDonnell Douglas aircraft since 1920"@fr . "Jacquet-Francillon"@fr . . . . . . . "556"^^ . . . . . . "A Biography of an Airplane"@fr . "176"^^ . . "Un DC-8 \u00E0 Mach 1"@fr . "180"^^ . . . . . "Specialty Press"@fr . . . . . . . . . "1992"^^ . "144"^^ . "2019-02-03"^^ . . "1998"^^ . "1999"^^ . "0"^^ . "1996"^^ . "1"^^ . "Machat"@fr . . "2"^^ . . . "mai"@fr . . "1990"^^ . . . . "159"^^ . . "2010"^^ . . . "Sievers"@fr . "Un"@fr . . . "Richard Gibson"@fr . "Cearley"@fr . . . . "2005"^^ . . . "Commercial Aviation's Transition to the Jet Age 1952-1962"@fr . . . "Toujours en service"@fr . "de la KLM \u00E0 l'atterrissage \u00E0 l'a\u00E9roport d'Heathrow, en Angleterre en avril 1978."@fr . "244"^^ . . "Ren\u00E9 Jacquet-Francillon"@fr . . "Le Douglas DC-8 est un avion de ligne quadrir\u00E9acteur \u00E0 fuselage \u00E9troit, moyen et long-courrier, produit entre 1958 et 1972 par la Douglas Aircraft Company, puis par McDonnell Douglas, apr\u00E8s la fusion de l'avionneur avec la McDonnell Aircraft Corporation. Le DC-8 est l'un des tout premiers avions de ligne \u00E0 r\u00E9action et est, avec son concurrent le Boeing 707, l'un des embl\u00E8mes de l'\u00E8re du jet. Selon les versions et les configurations, la capacit\u00E9 de l'avion varie entre 117 et 259 passagers et son autonomie est comprise entre 5 900 et 10 800 km. D\u00E9velopp\u00E9 en tant que premier avion de ligne \u00E0 r\u00E9action de l'avionneur, le DC-8 est un mod\u00E8le avec voilure en fl\u00E8che et des moteurs plac\u00E9s dans des nacelles suspendues sous les ailes. Construit dans l'usine Douglas de Long Beach, en Californie, le prototype effectue son premier vol le 30 mai 1958 ; les compagnies United Airlines et Delta Air Lines mettent simultan\u00E9ment en service le DC-8 le 18 septembre 1959. Par la suite, l'avionneur d\u00E9veloppe des versions remotoris\u00E9es, d'autres optimis\u00E9es pour les vols long-courriers \u00E0 travers les oc\u00E9ans, et certaines avec le fuselage allong\u00E9. Selon les versions, les moteurs peuvent \u00EAtre des Pratt & Whitney J57, JT4A, JT3D ou Rolls-Royce Conway ; dans les ann\u00E9es 1980, plusieurs appareils voient leurs turbor\u00E9acteurs d'origine remplac\u00E9s par des CFM International CFM56, plus puissants et \u00E9conomiques. Au total, le DC-8 est produit \u00E0 556 exemplaires, les derniers \u00E9tant livr\u00E9s en 1972 ; les principaux clients sont United Airlines, Air Canada et Japan Airlines avec respectivement 105, 42, et 41 avions r\u00E9ceptionn\u00E9s. Au fil des ann\u00E9es, avec l'arriv\u00E9e sur le march\u00E9 d'avions plus r\u00E9cents, plus \u00E9conomiques et \u00E0 plus grande capacit\u00E9, les compagnies clientes retirent progressivement les DC-8 qui sont ensuite utilis\u00E9s par des plus petites compagnies, ou dans des pays en voie de d\u00E9veloppement. En 1995, il reste 260 appareils en service, puis 233 en 2000 ; 84 continuent d'\u00EAtre utilis\u00E9s en 2010 contre deux en juillet 2019, exploit\u00E9s en Afrique par Trans Air Cargo Services et en Am\u00E9rique du Sud par Skybus Peru."@fr . "2021"^^ . . "Cearley, Jr"@fr . . . "John A."@fr . "fr"@fr . "Coral Springs, Floride, \u00C9tats-Unis"@fr . . "Whittle"@fr . . "George Walker"@fr . . . . "Fyshwick, Australia"@fr . . . . . . "Douglas DC-8"@an . . "Douglas DC-8"@fr . . . . . . "Lundkvist Aviation Research"@fr . "63987"^^ . "62220710"^^ . . "Mark"@fr . "1960"^^ . . "Guy"@fr . . "\u00E9diteur"@fr . "1959"^^ . . "Big Eight"@fr . "45.87"^^ . "757"^^ . "Wilson"@fr . "Ugo"@fr . "1983"^^ . . . "Bo-Goran"@fr . . . . . "1972"^^ . . . "Douglas DC-8"@fr . "Douglas DC-8"@fr . . . . . . "Du Comet \u00E0 l'A380"@fr . . . "MBI"@fr . . "--05-08"^^ . . . "280"^^ . "Historical Snapshot"@fr . . "Clichy"@fr . "26499629"^^ . . . "Douglas Aircraft Company"@fr . "112"^^ . "Nash"@fr . . . . . "MBI Pub"@fr . . . . . . . "Douglas Aircraft Company"@fr . . "puis McDonnell Douglas"@fr . . . "Boeing"@fr . . . . . "94"^^ . "Histoire des avions de ligne \u00E0 r\u00E9action"@fr . . . "From Props to Jets"@fr . . . "10621428"^^ . . . . "Osceola, WI"@fr . . "Francillon1979"@fr . "Duell, Sloan and Pearce"@fr . "Early American Jetliners"@fr . "2"^^ . "Saffron Walden"@fr . . . . "\u30C0\u30B0\u30E9\u30B9 DC-8"@ja . . "Terry"@fr . "Air-Britain"@fr . . "556"^^ . . "ao\u00FBt"@fr . . . "Francillon"@fr . . . . "Douglas DC-8"@sv . . . "13"^^ . .