. . . . . . . "Direct3D est une biblioth\u00E8que logicielle de la s\u00E9rie Microsoft DirectX. Direct3D est utilis\u00E9 uniquement dans les multiples syst\u00E8mes d'exploitation Windows de Microsoft (Windows 95 et au-del\u00E0), ainsi que dans la Xbox. Direct3D sert \u00E0 cr\u00E9er des graphismes en trois dimensions pour les applications o\u00F9 la performance est importante, comme les jeux vid\u00E9o. Direct3D permet \u00E9galement \u00E0 des applications de fonctionner en plein \u00E9cran, plut\u00F4t qu'int\u00E9gr\u00E9es dans une fen\u00EAtre, bien qu'elles puissent toujours tourner dans une fen\u00EAtre si elles sont programm\u00E9es pour cette utilisation. Direct3D utilise l'acc\u00E9l\u00E9ration mat\u00E9rielle si elle est disponible \u00E0 travers une carte graphique."@fr . . . . . "Direct3D"@zh . "S3TC"@fr . . . . . . . . . . . . "S3 Texture Compression"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Direct3D 10"@ru . "\u062F\u0627\u064A\u0631\u0643\u062A \u062B\u0631\u064A \u062F\u064A"@ar . . . . . . . . . . . . . "incorpor\u00E9 dans Windows"@fr . . . . . . . . . . . . . "Direct3D"@fr . . "Direct3D est une biblioth\u00E8que logicielle de la s\u00E9rie Microsoft DirectX. Direct3D est utilis\u00E9 uniquement dans les multiples syst\u00E8mes d'exploitation Windows de Microsoft (Windows 95 et au-del\u00E0), ainsi que dans la Xbox. Direct3D sert \u00E0 cr\u00E9er des graphismes en trois dimensions pour les applications o\u00F9 la performance est importante, comme les jeux vid\u00E9o. Direct3D permet \u00E9galement \u00E0 des applications de fonctionner en plein \u00E9cran, plut\u00F4t qu'int\u00E9gr\u00E9es dans une fen\u00EAtre, bien qu'elles puissent toujours tourner dans une fen\u00EAtre si elles sont programm\u00E9es pour cette utilisation. Direct3D utilise l'acc\u00E9l\u00E9ration mat\u00E9rielle si elle est disponible \u00E0 travers une carte graphique. Direct3D est une API 3D. C'est-\u00E0-dire qu'elle contient un grand nombre d'instructions pour l'affichage 3D, et tr\u00E8s peu pour l'affichage 2D. Microsoft effectue des mises \u00E0 jour continuelles de Direct3D pour permettre l'exploitation des derni\u00E8res technologies disponibles sur les cartes graphiques 3D. Direct3D fournit une \u00E9mulation logicielle compl\u00E8te pour les calculs concernant les sommets (vertex en anglais), mais aucune \u00E9mulation logicielle pour les calculs concernant les pixels pour les fonctionnalit\u00E9s non disponibles au niveau mat\u00E9riel. Par exemple, si un logiciel programm\u00E9 avec Direct3D n\u00E9cessite des pixel shaders et que la carte graphique de l'ordinateur de l'utilisateur ne fournit pas cette fonctionnalit\u00E9, Direct3D ne l'\u00E9mulera pas. En cons\u00E9quence, le programme s'arr\u00EAtera probablement avec un message d'erreur. Les concurrents de Direct3D sont les biblioth\u00E8ques respectant le standard OpenGL. Il y a de nombreuses fonctionnalit\u00E9s et probl\u00E8mes sur lesquels les partisans de l'une ou l'autre API sont en d\u00E9saccord."@fr . . . . . "S3TC"@fr . . . "8453"^^ . . . . . . . . "en"@fr . . . . "184476416"^^ . . "459090"^^ . . .